Créer un premier potager dans un jardin jamais cultivé : par où commencer ?
Créer un premier potager dans un jardin jamais cultivé : par où commencer ?
Bonjour à tous,
Je m’appelle Guillaume, j’ai 33 ans. J’ai découvert le jardinage il y a deux ans grâce à un jardin partagé dans ma commune, et j’y ai pris beaucoup de plaisir.
Aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir acquis une maison avec un grand jardin et j’aimerais y créer mon propre potager. Cependant, je me pose pas mal de questions car c’est la première fois que je pars de zéro : dans le jardin partagé, je cultivais une parcelle déjà préparée.
Mon objectif serait de commencer à cultiver dès le printemps prochain, mais je me dis qu’il y a sûrement déjà des choses que je peux faire dès maintenant comme par exemple délimiter ma future parcelle dès à présent ?
J'ai également plusieurs autres questions qui me viennent en tête :
Quelle est la meilleure façon de préparer un sol qui n’a jamais été travaillé ?
Est-ce utile de poser des cartons ou une bâche dès maintenant pour étouffer l’herbe avant de travailler la terre ?
Faut-il labourer/aérer le sol dès l’automne ou attendre la fin de l’hiver ?
Comment l’enrichir efficacement (compost, fumier, engrais verts…) et à quel moment ?
Quelles sont selon vous lmes autres étapes importantes afin de faire les choses comme il le faut ?
Je suis preneur de tous vos conseils et retours d’expérience pour bien préparer ce projet !
Merci d’avance

Je m’appelle Guillaume, j’ai 33 ans. J’ai découvert le jardinage il y a deux ans grâce à un jardin partagé dans ma commune, et j’y ai pris beaucoup de plaisir.
Aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir acquis une maison avec un grand jardin et j’aimerais y créer mon propre potager. Cependant, je me pose pas mal de questions car c’est la première fois que je pars de zéro : dans le jardin partagé, je cultivais une parcelle déjà préparée.
Mon objectif serait de commencer à cultiver dès le printemps prochain, mais je me dis qu’il y a sûrement déjà des choses que je peux faire dès maintenant comme par exemple délimiter ma future parcelle dès à présent ?
J'ai également plusieurs autres questions qui me viennent en tête :
Quelle est la meilleure façon de préparer un sol qui n’a jamais été travaillé ?
Est-ce utile de poser des cartons ou une bâche dès maintenant pour étouffer l’herbe avant de travailler la terre ?
Faut-il labourer/aérer le sol dès l’automne ou attendre la fin de l’hiver ?
Comment l’enrichir efficacement (compost, fumier, engrais verts…) et à quel moment ?
Quelles sont selon vous lmes autres étapes importantes afin de faire les choses comme il le faut ?
Je suis preneur de tous vos conseils et retours d’expérience pour bien préparer ce projet !
Merci d’avance
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Re: Créer un premier potager dans un jardin jamais cultivé : par où commencer ?
Bonjour et bienvenu sur ce forum
C'est sympa d'avoir un projet de potager personnel pour des légumes sains et
savoureux
Et l'automne est le bon moment pour préparer le terrain ...
En premier: délimiter le secteur en commençant petit, quitte à agrandir par la suite.
Chez moi, plus de motoculteur ni bêchage !!
Je pose des cartons neutres sur le sol,
Arrosage, puis superpose des couches de compost (ou coupes de gazon composté)
Fumier, et feuilles mortes. Et s'il y en a du BRF (bois raméal fragmenté)
et au printemps, tout est fondu et la terre est prête à recevoir les plantations.
Très peu de mauvaises herbes.
Parfois il faut attendre qq temps pour avoir une terre souple et agréable à travailler...
Choisir surtout les légumes que vous consommez essentiellement. Et prévoir des
fleurs pour l'agrément du jardinier et des pollinisateurs
Comme tu es en midi-pyrenées il y a qq jardinautes dans ton secteur pour d'autres
conseils. Car il faut négocier l'ombre et l'eau.
Et surtout, il faut que ça reste un plaisir car tu vas passer un peu de temps dans ton potager
C'est sympa d'avoir un projet de potager personnel pour des légumes sains et
savoureux

Et l'automne est le bon moment pour préparer le terrain ...
En premier: délimiter le secteur en commençant petit, quitte à agrandir par la suite.
Chez moi, plus de motoculteur ni bêchage !!
Je pose des cartons neutres sur le sol,
Arrosage, puis superpose des couches de compost (ou coupes de gazon composté)
Fumier, et feuilles mortes. Et s'il y en a du BRF (bois raméal fragmenté)
et au printemps, tout est fondu et la terre est prête à recevoir les plantations.
Très peu de mauvaises herbes.
Parfois il faut attendre qq temps pour avoir une terre souple et agréable à travailler...
Choisir surtout les légumes que vous consommez essentiellement. Et prévoir des
fleurs pour l'agrément du jardinier et des pollinisateurs

Comme tu es en midi-pyrenées il y a qq jardinautes dans ton secteur pour d'autres
conseils. Car il faut négocier l'ombre et l'eau.
Et surtout, il faut que ça reste un plaisir car tu vas passer un peu de temps dans ton potager
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonjour jeune padawan
Bienvenue parmi nous , pour ton projet il y a qq options
Déjà on va établir une sorte de cahier des charges, un potager pour combien de personnes ? quel est le temps disponible pour s'occuper de son potager , à terme est il vissé l'autarcie, est il accessible , si il y a des enfants il est judicieux de prévoir un emplacement pour eux ,
Le potager il vaut commencer petit et agrandir que le contraire
Déjà établir un plan de sa parcelle avec l'exposition ,
Le point d'eau , il est souhaitable qu'il soit proche, sinon les navettes ça usent le soldat même un jeune
Le composteur , à mettre à l'ombre
Est il envisagé de faire ses plants , si oui prévoir un endroit , sinon les faire dans la cuisine ce n'est pas toléré surtout par la dame
La cabane à outils , bien accessible et proche
Prévoir les allées
Maintenant l'important c'est l'exposition , surtout pour vous les sudistes, il fait qu'il soit exposé à l'est pour le soleil du matin, pour sécher les feuilles rapidement ensuite si il est à l'ombre dans l'après midi ce n'est que mieux
Ensuite on reparlera de la manière du travail du sol , chaque jour sa peine sinon le chemin de croix est proche
Bienvenue parmi nous , pour ton projet il y a qq options
Déjà on va établir une sorte de cahier des charges, un potager pour combien de personnes ? quel est le temps disponible pour s'occuper de son potager , à terme est il vissé l'autarcie, est il accessible , si il y a des enfants il est judicieux de prévoir un emplacement pour eux ,
Le potager il vaut commencer petit et agrandir que le contraire
Déjà établir un plan de sa parcelle avec l'exposition ,
Le point d'eau , il est souhaitable qu'il soit proche, sinon les navettes ça usent le soldat même un jeune
Le composteur , à mettre à l'ombre
Est il envisagé de faire ses plants , si oui prévoir un endroit , sinon les faire dans la cuisine ce n'est pas toléré surtout par la dame
La cabane à outils , bien accessible et proche
Prévoir les allées
Maintenant l'important c'est l'exposition , surtout pour vous les sudistes, il fait qu'il soit exposé à l'est pour le soleil du matin, pour sécher les feuilles rapidement ensuite si il est à l'ombre dans l'après midi ce n'est que mieux
Ensuite on reparlera de la manière du travail du sol , chaque jour sa peine sinon le chemin de croix est proche

http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Bienvenue sur le forum
Tout à fait d'accord avec les commentaires précédents
Ne pas prévoir trop grand au départ afin de ne pas subit une overdose et saturation par la suite
Si tu veux t'économiser du travail et cultiver sans travail du sol, je te conseille l'ouvrage : "le potager du paresseux" de didier Helmsterter https://www.fnac.com/a12970809/Didier-H ... xTEALw_wcB
Mais, ATTENTION contrairement à ce que son nom indique, ce n'est pas pour les paresseux
Souvent technique car écrit par un agronome chevronné, il y a de bons conseils, mais aussi à prendre et à laisser.
L'auteur alimente aussi de nombreuses videos et commentaires sur son site internet.
Bonne continuation

Tout à fait d'accord avec les commentaires précédents

Ne pas prévoir trop grand au départ afin de ne pas subit une overdose et saturation par la suite

Si tu veux t'économiser du travail et cultiver sans travail du sol, je te conseille l'ouvrage : "le potager du paresseux" de didier Helmsterter https://www.fnac.com/a12970809/Didier-H ... xTEALw_wcB
Mais, ATTENTION contrairement à ce que son nom indique, ce n'est pas pour les paresseux

L'auteur alimente aussi de nombreuses videos et commentaires sur son site internet.
Bonne continuation

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour Guillaume et bienvenue sur ce forum !
Je vais être plus directive que notre ami Sibex, jardinier confirmé.
Pour être régulièrement en contact avec de jeunes nouveaux jardiniers, je vais te donner les mêmes conseils qu'à eux.
Après avoir réfléchi à l'endroit idéal assez prêt d'un point d'eau et si possible dans un coin qui te permettra d'agrandir selon tes envies ou besoins par la suite. S'il peut y avoir de l'ombre l'après midi, ce sera un plus pour protéger tes plants aux heures les plus chaudes de nos étés.
Tu peux commencer par délimiter deux ou trois "parcelles" d'1m20 de large séparées par des passages de la largueur d'une tondeuse. Pour la longueur de ces parcelles, 4 ou 5m maximum. A toi de déterminer le nombre de parcelles que tu souhaites cultiver sans oublier le temps nécessaire pour le faire. Je dis pas plus de 5m de long parce que plus longues, on a vite la flegme de faire le tour et on va marcher au milieu
Ces "parcelles seront soit bêchées à la main soit retournées avec un motoculteur pour la première fois et ce dans le courant du mois d'Octobre.
Ensuite, il faudra couvrir ce travail avec, si possible, un mélange de tontes de l'herbe de ta pelouse et de feuilles d'arbres tondues en même temps et sur une épaisseur de 10cm maximum.
Par dessus rajouter une bonne couche de feuilles mortes lestées par du bois broyé serait l'idéal. Je vois qu'il y a pas mal de nettoyage de végétation à faire autour de ton terrain, tu ne devrais pas manquer de feuilles mortes ni de petites branches à broyer. Voir chez tes nouveaux voisins si un ne pourrait pas te prêter un broyeur contre un autre petit service.
L'hiver se chargera de composter tout ça sur place pour que tu trouves une terre déjà plus souple au mois d'Avril.
N'hésite surtout pas à venir poser des questions, on a tous commencé un jour, personne n'est né jardinier
Je ne sais pas de quel coin de Midi Pyrénées tu es, je suis au Nord Ouest de la Haute Garonne.
Pour être régulièrement en contact avec de jeunes nouveaux jardiniers, je vais te donner les mêmes conseils qu'à eux.
Après avoir réfléchi à l'endroit idéal assez prêt d'un point d'eau et si possible dans un coin qui te permettra d'agrandir selon tes envies ou besoins par la suite. S'il peut y avoir de l'ombre l'après midi, ce sera un plus pour protéger tes plants aux heures les plus chaudes de nos étés.
Tu peux commencer par délimiter deux ou trois "parcelles" d'1m20 de large séparées par des passages de la largueur d'une tondeuse. Pour la longueur de ces parcelles, 4 ou 5m maximum. A toi de déterminer le nombre de parcelles que tu souhaites cultiver sans oublier le temps nécessaire pour le faire. Je dis pas plus de 5m de long parce que plus longues, on a vite la flegme de faire le tour et on va marcher au milieu

Ces "parcelles seront soit bêchées à la main soit retournées avec un motoculteur pour la première fois et ce dans le courant du mois d'Octobre.
Ensuite, il faudra couvrir ce travail avec, si possible, un mélange de tontes de l'herbe de ta pelouse et de feuilles d'arbres tondues en même temps et sur une épaisseur de 10cm maximum.
Par dessus rajouter une bonne couche de feuilles mortes lestées par du bois broyé serait l'idéal. Je vois qu'il y a pas mal de nettoyage de végétation à faire autour de ton terrain, tu ne devrais pas manquer de feuilles mortes ni de petites branches à broyer. Voir chez tes nouveaux voisins si un ne pourrait pas te prêter un broyeur contre un autre petit service.
L'hiver se chargera de composter tout ça sur place pour que tu trouves une terre déjà plus souple au mois d'Avril.
N'hésite surtout pas à venir poser des questions, on a tous commencé un jour, personne n'est né jardinier

Je ne sais pas de quel coin de Midi Pyrénées tu es, je suis au Nord Ouest de la Haute Garonne.
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin

Il serait effectivement intéressant de savoir dans quel coin de Midi Pyrenees tu es installé car le climat est bien différent entre la plaine, la montagne et les bords de mer, sans compter les villes et leurs abords et tout le piémont...
L'altitude compte aussi pour beaucoup
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonjourjardiniere31 a écrit : sam. 23 août 2025 15:15 Bonjour Guillaume et bienvenue sur ce forum !
ha les femmes

je n'ai pas voulu m'engager sur le sol, le padawan va mettre du temps pour la digestion , sinon c'est sympa la discussion,

http://monpotagerbio.over-blog.com/
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour et bienvenue Guillaume. 

Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Qu'ont elles encore fait les femmes! Ou plutôt la femme qui connait un peu le climat et la terre de la région

- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Bonjour
Juste un conseil pour être plus visible sur le forum:
créer un post personnel dans la rubrique: Potager des membres
Bonne journée
Juste un conseil pour être plus visible sur le forum:
créer un post personnel dans la rubrique: Potager des membres
Bonne journée