tomates et mildiou
-
- Fleur de pipelette
tomates et mildiou
j'ai plante differentes varietes de tomates. grappes saint pierre montfavet cerises poires et un pied de noire de crymée.
mes 6 pieds de montfavet ont eu une attaque de mildiou.....enfin je pense.. des taches noirs sur les feuilles avec dessechement. j'ai coupe les parties atteintes et traiter le reste.... mais j'ai peu d'espoir sur la suite...
vous en pensez quoi?
les autres pieds tous aux alentours n'ont pas une seule tache de mildiou......
a votre avis y'aurait t'il des varietes plus sensibles a cette maladie? et notamment les montfavet?
en tout cas par precaution j'ai traite toutes les tomates.....
mes 6 pieds de montfavet ont eu une attaque de mildiou.....enfin je pense.. des taches noirs sur les feuilles avec dessechement. j'ai coupe les parties atteintes et traiter le reste.... mais j'ai peu d'espoir sur la suite...

les autres pieds tous aux alentours n'ont pas une seule tache de mildiou......
a votre avis y'aurait t'il des varietes plus sensibles a cette maladie? et notamment les montfavet?
en tout cas par precaution j'ai traite toutes les tomates.....

en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... 
tomates du stef

tomates du stef
-
- Fleur de pipelette
hello. et que penses tu de mes chances vis a vis des pieds touchés?
j'ai supprimé les parties atteintes et fait un traitement.
j'ai supprimé les parties atteintes et fait un traitement.

en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... 
tomates du stef

tomates du stef
- supraxis
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
BB ?
allez poussées ptites graines !!
hop hop hop hop hop
http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
hop hop hop hop hop

- isabelle63
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
-
- Fleur de pipelette
avant je parlais comme vous, jamais traité, mais j'ai vite changé d'avis. Dans ma région impossible pour la culture de la tomate (sans protection) de ne pas traiter.
Et la BB pas rien que ce produit. Nous on fait une fois un produit de la pépinière, dix jours après BB, puis attente, produit pépinière, 10 njours apèrs BB
A CONDITION qu'il ne PLEUVE pas en drache nationale.
Et la BB pas rien que ce produit. Nous on fait une fois un produit de la pépinière, dix jours après BB, puis attente, produit pépinière, 10 njours apèrs BB
A CONDITION qu'il ne PLEUVE pas en drache nationale.
Evelien
http://www.lacegarden.be
http://www.lacegarden.be
- supraxis
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
comment faire la bouillie bordelaise?
et quel est le meilleur produit dans le commerce ?
et quel est le meilleur produit dans le commerce ?
allez poussées ptites graines !!
hop hop hop hop hop
hop hop hop hop hop

- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Adélaidearrrête!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Il y a 100 post sur ce forum pour dire quez le fil de cuivre c'est de la c...........e!!!!!!!!Alors,pitié....on arrête!!!!!!!!!!!!!!adelaide a écrit :bonsoir,
pour venir à bout du mildiou, il faut traverser la tige centrale de part et d'autre d'un fin fil de cuivre! cela empeche le mildiou!
garantie de succes!
au plaisir
Adelaide
On ne peut à la fois,être et avoir été
- mefiete62
- Bourgeon de bavard
Moi aussi je ne traitais pas mais l'année dernière malgré mes plus grands soins j'ai tout perdu.
Donc cette année tous les deux semaines un ptit coup de BB
Salut tiot Biloute et à bientot.
Mefiete62
Donc cette année tous les deux semaines un ptit coup de BB
Salut tiot Biloute et à bientot.
Mefiete62
Il faut rire avant d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri.(Jean de La bruyère)

Chez nous dans le Nord Pas de Calais le temps est toujours à l'amitié,il y pleut mais le coeur est chaud (Marcel et son Orchestre).

Chez nous dans le Nord Pas de Calais le temps est toujours à l'amitié,il y pleut mais le coeur est chaud (Marcel et son Orchestre).
- adelaide
- Maitre des bosquets
- Région : Nord Pas-de-Calais
Adélaidearrrête!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Il y a 100 post sur ce forum pour dire quez le fil de cuivre c'est de la c...........e!!!!!!!!Alors,pitié....on arrête!!!!!!!!!!!!!
a votre avis? j'attends pour voir ou j'arrache et je replante?
tomates du stef

tomates du stef
- moustache
- Grossiste en parlotte
Si tu enlèves les feuilles parcequ'elles ont une tache, tu ne vas plus avoir de feuilles, tu pourras arracher le piedle stef a écrit :j'ai encore fait une coupe severe de mes pieds.. tout ce qui avait une tache...... j'ai l'impresison que ça empire avec le temps.... et j'ai retraité le reste avec de la BB...

Tu as traité à la BB, c'est bien, mais laisses les feuilles. Ce n'est pas parceque tu les enlèves que tu supprimes tout rique d'infection.
De toutes façon les spores sont la et profitent d'une "couverture" incomplète de la BB pour se développer.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
-
- Fleur de pipelette
ben c'est vrai qu'ils sont un peu deplume apres ma taille dh'ier au soir mais il reste les jeunes pousses... que dois je faire alors? la BB n'est pas un traitement curatif a ce que j'ai lu..... 

tomates du stef

tomates du stef
- moustache
- Grossiste en parlotte
Pour les taches présentent, tu ne peux plus rien faire, mais tu dois assurer préventivement la protection avenir de la plante par de la BB.le stef a écrit :que dois je faire alors? la BB n'est pas un traitement curatif a ce que j'ai lu.....
-
- Fleur de pipelette
merci c'est ce que je fais maintenant mais il va pas falloir que je me rate parce uqe sans ça le mildiou risque de revenir au galop.....
je vais voir quand meme les traitements existants pour supprimer ce mildiou.... mais avec le temps sec qu'ils annoncent pour les prochains jours je devrais etre tranquille.... on devrait avoir 31 aujourd'hui et les deux prochains jours encore plus chaud... ça va pousser dans le jardin

je vais voir quand meme les traitements existants pour supprimer ce mildiou.... mais avec le temps sec qu'ils annoncent pour les prochains jours je devrais etre tranquille.... on devrait avoir 31 aujourd'hui et les deux prochains jours encore plus chaud... ça va pousser dans le jardin

tomates du stef

tomates du stef
-
- Fleur de pipelette
pour la bouillie bordelaise :
je vous conseille d'utiliser de la SOLUTION de bouillie bordelaise. elle contient de l'hydroxyde de cuivre, qui est + facilement assimilable et qui se dilue mieux dans le vaporisateur (que la bb "simple"). c'est un liquide épais, bleu vif clair, on peut mélanger avec de l'extrait d'ortie.
les doses :
-> 4,5 litres d'eau (de pluie si possible)
-> 0,5 litre d'extrait d'ortie
-> 5 milli-litres de solution de BB
C'est spectaculaire sur les plants de tomates en seulement quelques jours. Appliquer tous les 8/15 jours, selon la forme de vos plants.
dites moi ce que vous en pensez.
je vous conseille d'utiliser de la SOLUTION de bouillie bordelaise. elle contient de l'hydroxyde de cuivre, qui est + facilement assimilable et qui se dilue mieux dans le vaporisateur (que la bb "simple"). c'est un liquide épais, bleu vif clair, on peut mélanger avec de l'extrait d'ortie.
les doses :
-> 4,5 litres d'eau (de pluie si possible)
-> 0,5 litre d'extrait d'ortie
-> 5 milli-litres de solution de BB
C'est spectaculaire sur les plants de tomates en seulement quelques jours. Appliquer tous les 8/15 jours, selon la forme de vos plants.
dites moi ce que vous en pensez.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
- moustache
- Grossiste en parlotte
Tu veux peut être parler du produit commercial qui s'appelle "Véricuivre" à base d'oxalate de cuivrefkill a écrit :je vous conseille d'utiliser de la SOLUTION de bouillie bordelaise. elle contient de l'hydroxyde de cuivre, qui est + facilement assimilable et qui se dilue mieux dans le vaporisateur

-
- Fleur de pipelette
j'avais loupé ton message...cauchois a écrit :Il existe un anti-mildiou systémique qui à une action preventive et curative.
Celui que j'avais acheté m'avait donné entière satisfaction.
c'est ANTI-MILDIOU SYSTEMIQUE PULSAN PEPITE de Fertiligène. Il vaut environ 12€. est ce valable pour 6 pieds?

je pense que ça vaudra le coup puisque je l'utiliserais aussi pour mes 15 autres pieds en preventif...

je vai sne jardinerie cet apre midi je regarderais ça.. merci du tuyau.

tomates du stef

tomates du stef
-
- Fleur de pipelette
bonjour a tous
alors visite a la jardinerie ce week end apres dix minutes a scruter les produits les etiquettes etc...... discussion avec la vendeuse tres sympathique...... pour avoir de sconseils parce que les etiquettes c'est pas bien comprehensible pour certains produits.....
je lui explique mon probleme de mildiou etc.. et elle med it bouillie bordelaise... mais c'est preventif la bouillie non? que je lui repond..
non pas seulement c'est aussi un tres bon produit curatif.. il faut simplement s'y tenir en faisant trois traitements a intervalle de 8.10 jours.... et vous devriez vous en sortir.. cette année est une annee a maladie avec le temps. frais et chaud les alternances de variations de temperature sont propices a ses maladies. oidium mildiou etc....
du coup ben je suis sorti de la jardinerie sans rien.. puisque j'ai deja de la bouillie....
alors qui confirme?

alors visite a la jardinerie ce week end apres dix minutes a scruter les produits les etiquettes etc...... discussion avec la vendeuse tres sympathique...... pour avoir de sconseils parce que les etiquettes c'est pas bien comprehensible pour certains produits.....

je lui explique mon probleme de mildiou etc.. et elle med it bouillie bordelaise... mais c'est preventif la bouillie non? que je lui repond..

du coup ben je suis sorti de la jardinerie sans rien.. puisque j'ai deja de la bouillie....

alors qui confirme?
tomates du stef

tomates du stef
-
- Fleur de pipelette
pour moutache :
non, ce n'est pas véricuivre, pas de l'oxalate de cuivre mais bien de l'hydroxyde de cuivre. à vrai dire, je ne suis pas chimiste, donc quand à savoir en quoi ca se différencie ? bref, sur l'emballage c'est noté hydroxyde de cuivre et d'après le vendeur, ce produit est applicable plus facilement toute la saison que la bb proprement dite.
en tout cas, ca marche très bien sur les feuilles jaunes etc.
le mélange avec l'extrait d'ortie donne d'excellents résultats (spectaculaires), je vais aussi essayer avec le souffre en solution (j'ai des probleme d'oidium, mais pas possible de traiter en ce moment, il fait trop chaud).
au fait moustache, merci pour ta photo de fleurs avec oidium, ca m'a permit de comprendre que j'avais un probleme et de quoi il s'agissait et comment traiter.
non, ce n'est pas véricuivre, pas de l'oxalate de cuivre mais bien de l'hydroxyde de cuivre. à vrai dire, je ne suis pas chimiste, donc quand à savoir en quoi ca se différencie ? bref, sur l'emballage c'est noté hydroxyde de cuivre et d'après le vendeur, ce produit est applicable plus facilement toute la saison que la bb proprement dite.
en tout cas, ca marche très bien sur les feuilles jaunes etc.
le mélange avec l'extrait d'ortie donne d'excellents résultats (spectaculaires), je vais aussi essayer avec le souffre en solution (j'ai des probleme d'oidium, mais pas possible de traiter en ce moment, il fait trop chaud).
au fait moustache, merci pour ta photo de fleurs avec oidium, ca m'a permit de comprendre que j'avais un probleme et de quoi il s'agissait et comment traiter.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages