question sur les fleurs de courgette

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

question sur les fleurs de courgette

Message par isa_77 »

bonjour,
comme je ne veux pas rester idiote, je vous pose la question :

c'est la première fois que je fais des courgettes, ronde de nice en l'occurence, et on m'a appris récemment à reconnaître fleurs mâles et femelles de courgettes grâce à l'amorce de fruit qui se forme à la base des fleurs femelles ; j'ai également remarqué que le pistil des fleurs mâles est simple et que celui des fleurs femelles est multiple, mais là, j'ai trouvé un genre de drapé à la place (autour? je n'ai pas ouvert) du pistil mâle habituel -
à gauche une fleur mâle habituelle, à droite l'objet de mon étonnement :
Image
(observé sur 2 fleurs mâles)

une photo du pistil d'une fleur femelle pour ceux que ça intéresse:
Image

y a t-il quelqu'un qui peut m'expliquer ce pistil mâle différent? à quoi ça sert, tout ça tout ça?!
merci d'avance! ;-)
Dernière modification par isa_77 le jeu. 30 juin 2005 15:05, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Les fleurs mâles produisent du pollen. Ce pollen, transporté par les insectes lorsqu'ils viennent butiner , va se déposer sur le pistil des fleurs femelles. Celui-ci est recouvert d'une substance un peu gluante qui va "coller" le pollen. Chaque grain de pollen va germer et une minuscule (presque microscopique) radicelle va se développer , descendre le long du pistil , atteindre l'ovaire de la fleur qui va être fécondée. Sauf erreur de ma part, chaque grain de pollen va permettre la formation d'une graine à l'intérieur de la courge pour assurer la reproduction de l'espèce. La chair de la courge que nous mangeons , en se décomposant va enrichir le substrat sur lequel les futures courges vont se développer.
Et voilà!Tu sais tout sur la folle vie amoureuse des courges,courgettes et autres cucurbitacés.
Ceci est valable pour toutes les plantes à reproduction séxuée, sauf que parfois,les fleurs sont auto fertiles c'est à dire qu'elles sont fécondées par leur propre pollen et n'ont pas besoin des insectes:tomates par exemple.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

zouf a écrit :.../...
Et voilà!Tu sais tout sur la folle vie amoureuse des courges,courgettes et autres cucurbitacés.
.../...
merci zouf :-)
mais ça ne me dit pas pourquoi sur certaines fleurs mâles le pistil se présente comme un genre de drapé...?
ma photo n'est pas très nette, j'avoue...
Image
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: question sur les pistils de fleurs de courgette

Message par moustache »

isa_77 a écrit : j'ai également remarqué que le pistil des fleurs mâles est simple et que celui des fleurs femelles est multiple, mais là, j'ai trouvé un genre de drapé à la place (autour? je n'ai pas ouvert) du pistil mâle habituel -

Les fleurs mâles n'ont pas de pistil :lol: que des étamines :!:
Pour cette fleur mâle inhabituelle, il s'agit sans doute d'une malformation.
Il s'en produit souvent sur courgettes. Les Rondes de Nice font parfois des courgettes "siamoises".
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Re: question sur les fleurs de courgette

Message par isa_77 »

moustache a écrit : Les fleurs mâles n'ont pas de pistil :lol: que des étamines :!:
Pour cette fleur mâle inhabituelle, il s'agit sans doute d'une malformation.
oops exact Moustache, ce sont des étamines dont je parle, effectivement... je file corriger l'intitulé de la question! :oops:
aïe aïe aïe, les cours de biolo sont loin et mon vocabulaire s'est ratatiné comme une peau de chagrin... heureusement il y a ce forum pour la remise à niveau!

merci de ta réponse, donc il ne faut pas que je cherche le "pourquoi" car apparemment il n'y en a pas sur ce coup là!
;-)
Avatar de l’utilisateur
VANDERSTRAETEN
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mer. 25 avr. 2007 21:09
Localisation : BAULERS

Re: question sur les fleurs de courgette

Message par VANDERSTRAETEN »

je suis novice isa_77 ses la première fois que je met des courgette
le je ne vois rien des photo mais peut me donner un tuyaux ou si tu connait quequ un qui pourrais me renseigner
j ai de petite courgette avec des fleur mais elle sont refermée et je voudrais savoir si
elle tombe toute seul ou s il faut les enlever car je ni connait rien le a je te met la photoImage
dans l attente d une reponce je te remercie d avance
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: question sur les fleurs de courgette

Message par sibex »

bonjour
La courgette, les fleurs



La courgette (Cucurbita pepo L) appartient a la famille des cucurbitacées.
Les fleurs de courgettes sont unisexuées. Chaque pied peut présenter deux types de fleurs : les fleurs mâles et les fleurs femelles.

La fleur femelle:
Portée par un court pédoncule anguleux, elle est constituée de:

 Un calice formé de 5 petits sépales triangulaires formant 5 dents

 Une corolle, jaune d'or de grande taille constituée de 5 pétales plus ou moins soudés entre eux.

 Un ovaire infère de grande taille (la future courgette) qui renferme un placenta, comportant un grand nombre d'ovules. Cet ovaire est surmonté d'un style divisé en son extrémité en stigmates à trois lobes.A la base du style, un nectaire sécrète le nectar, liquide sucré qui attire les insectes pollinisateurs.

La fleur mâle:
Portée par un long et grêle pédoncule, elle est constituée de:

 un calice formé de 5 sépales verts longs et minces

 une corolle, soudée au calice, de grande taille, formée de 5 pétales jaune d'or plus ou moins longuement soudés entre eux

 un androcée, c'est à dire l'ensemble des étamines, formé de 3 étamines aux filets aplatis. Ces filets forment une couronne autour d'un organe de couleur orangée, en forme de cratère le nectaire qui sécrète lui aussi du nectar, attirant les insectes pollinisateurs.

Nectar et Pollen:
La quantité de nectar produite par jour est importante, tant sur les fleurs mâles que sur les fleurs femelles. Elle peut atteindre 77 microlitres, mais la moyenne se situe autour de 14 microlitres, 13 pour les fleurs mâles, 15 pour les fleurs femelles (essai APREL - INRA -ADAPI 1992, Saint Martin de Crau). Ce nectar est riche en sucre. La teneur en sucre varie de 20 à 42% avec une moyenne de 31% (33% pour les fleurs mâles et 28% pour les fleurs femelles).

En revanche la constitution de pelotes de pollen est exceptionnelle. En effet les grains de pollen sont très gros (plus de 100 micromètres de diamètre). Les abeilles qui butinent des fleurs mâles sortent de la fleur couvertes de pollen. Elles passent de longs moments à se brosser et souvent le pollen tombe en petits tas que l'on peut observer sur les feuilles par)

Les causes d'une mauvaise pollinisation
Absence ou insuffisance de pollen
Les fleurs étant unisexuées, il est nécessaire qu'il y ait un nombre de fleurs mâles suffisant. Or ce nombre varie. Pratiquement nul au tout début de la floraison ce nombre croit et décroît au cours de la saison. Mais certaines variétés connaissent des déficits en fleurs mâles plus importants que d'autres.

Difficultés liées à l'environnement
Les fleurs de courgette ont une durée de vie brève. Epanouies le matin vers 9 heures, elles se ferment vers midi pour ne plus se réouvrir. Chaque fleur femelle dispose donc d'un laps de temps d'environ 3 heures pour être fécondée.



( source http://www.miel-de-provence.net/courget.htm
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Felixia-II
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 23 juin 2011 8:46
Région : Ile de France

Re: question sur les fleurs de courgette

Message par Felixia-II »

Bonjour,

je crois avoir un souci de fleurs quand je lis ce sujet : Bonjour,

je crois avoir un souci de fleurs quand je lis ce sujet : j'ai en effet des fleurs de courgettes avec un renflement à la base qui laisse penser qu'il s'agit de femelle.
Les fleurs tombent et le renflement qui gonfle encore un peu après, fini par s'arreter et se ratatiner.
Il s'agit de courgettes rondes normalement :
Image
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: question sur les fleurs de courgette

Message par Pascal clerc »

Felixia-II a écrit :Bonjour,

je crois avoir un souci de fleurs quand je lis ce sujet : Bonjour,

je crois avoir un souci de fleurs quand je lis ce sujet : j'ai en effet des fleurs de courgettes avec un renflement à la base qui laisse penser qu'il s'agit de femelle.
Les fleurs tombent et le renflement qui gonfle encore un peu après, fini par s'arreter et se ratatiner.
Il s'agit de courgettes rondes normalement :
Image
bonjour Felixia
tout simplrment que tes courgettes femelles ne sont pas fécondées! elles avortent.
il faut q'un insecte butineur viennent visiter la fleur mâle, ensuite la femelle! et là ça marche.
sinon à la main!
petit-potager-val-saone-t134968-60.html
@+
Avatar de l’utilisateur
VANDERSTRAETEN
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mer. 25 avr. 2007 21:09
Localisation : BAULERS

Re: question sur les fleurs de courgette

Message par VANDERSTRAETEN »

moi j ai résolut le problème je les féconde moi mêmes j ai une fleure mâle et une courgette ouverte je prend un petit morceau de pustule et je le met sur la fleure femelle

quand j avais pas e courgette ouverte je prenais toute le pustule mâle et le mettais dans un petit pot tupperware et au frigo je la gardais quelque jouret si j avais une courgette en fleur un petit morceau et je le mettais dans la fleur
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question sur les fleurs de courgette

Message par Snoopy71 »

VANDERSTRAETEN a écrit :quand j avais pas e courgette ouverte je prenais toute le pustule mâle et le mettais dans un petit pot tupperware et au frigo je la gardais quelque jouret si j avais une courgette en fleur un petit morceau et je le mettais dans la fleur
Ah ? tu viens peut-être de sauver ma récolte de pâtissons... la prochaine fleur mâle part au frigo :)

Mille merci.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: question sur les fleurs de courgette

Message par BillKosby2 »

je prend un petit morceau de pustule
beurk, c'est dégoûtant !

Par contre pas bête la fleur mâle au frigo, faudra que j'essaye, bien qu'avec plusieurs pieds, je ne manque jamais de fleurs mâles en général quand une dame se pointe .
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: question sur les fleurs de courgette

Message par Pascal clerc »

VANDERSTRAETEN a écrit :moi j ai résolut le problème

quand j avais pas e courgette ouverte je prenais toute le pustule mâle et le mettais dans un petit pot tupperware et au frigo je la gardais quelque jouret si j avais une courgette en fleur un petit morceau et je le mettais dans la fleur
:idea: merci :top:
hop! l'astuce dans le calepin!
Felixia-II
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 23 juin 2011 8:46
Région : Ile de France

Re: question sur les fleurs de courgette

Message par Felixia-II »

Je note aussi. Sauf que visiblement je n'ai que des fleurs femelles.
L'an dernier, je n'avais que des mâles et cette années que des femelles. C'est normal de n'en avoir qu'une sorte par pied ?
Si oui, je fais comment pour savoir à l'achat du pied si c'est un pied à mâles ou un pied à femelles si il n'y a pas de fleur ?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: question sur les fleurs de courgette

Message par esox10 »

Etonnant qu'un pied de courgette n'ait que des fleurs mâles ou que des fleurs femelles !
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: question sur les fleurs de courgette

Message par BillKosby2 »

Il n'y a pas de pieds à mâle ou à femelle, c'est surtout lié aux conditions de cultures . J'ai fait du concombre sous serre, et au delà d'un certain nombre de fruits sur le plant, celui-ci ne donnait plus de fleurs femelles . C'est à mon avis une façon qu'a le plant de se réguler en fonction de ce que les conditions lui permettent de produire .
Felixia-II
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 23 juin 2011 8:46
Région : Ile de France

Re: question sur les fleurs de courgette

Message par Felixia-II »

L'an dernier ca a été ça, je n'ai eu que des mâles 3 ou 4 et puis plus rien.
Cette année j'ai mis mon pied dans un pot plus grand (50 cm en hauteur et en diamètre), et je n'ai pas vu une seule fleur mâle (la premiere fleur a été une femelle qui est "décédée" lors d'un des premiers orages de la saison).
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: question sur les fleurs de courgette

Message par BillKosby2 »

c'est pas trop fait pour pousser en pot les cucurbs, ou alors il faut sérieusement charger en engrais .
Avatar de l’utilisateur
VANDERSTRAETEN
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mer. 25 avr. 2007 21:09
Localisation : BAULERS

Re: question sur les fleurs de courgette

Message par VANDERSTRAETEN »

je crois que je me suis fait mal comprendre je m'explique il arrive que les fleures

mal n arrive pas en même temps que les courgettes et vice versa
les fleur de courgette donc femelle ne reste ouverte que12h je pense

les fleur des courgette tombe toute seul
par ex ici ma première courgette ses ouverte que je n'avait pas de fleur mâle

ouverte puis j ai 3 plant qui on eu chacun une courgette fleur ouverte

une seul fleur mâle un temps pourri pluie vent a décorner un bœuf pas une abeille a l horizon par se

temps alors j ai pris des infime morceaux de pustule mâle et j ai pollinisé
mes trois courgettes moi même
alors il arrive que j ai plusieurs fleur mâle avec une fine tige alors je risque d

enlever une pustule et la mettre au frigo
par ex j ai un plant qui n a que quelque petite courgette et au moins une dizaine
de fleur mâle
Felixia-II
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 23 juin 2011 8:46
Région : Ile de France

Re: question sur les fleurs de courgette

Message par Felixia-II »

J'avais bien compris.
L'an prochain j'achèterais deux plants, on verra bien, ce sera bien le diable si sur deux plants je n'arrive pas à avoir au moins une fleur mâle.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: question sur les fleurs de courgette

Message par BillKosby2 »

la saison n'est pas finie .
Felixia-II
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 23 juin 2011 8:46
Région : Ile de France

Re: question sur les fleurs de courgette

Message par Felixia-II »

Non et pendant que nous echangions ces "messieurs" courgettes daignaient faire leur apparition. J'en ai une d'ouverte mais elle n'est pas bien grande (2cm de haut et je ne la trouve pas très ouverte) et une deuxième en gestation.
J'ai donc viré toutes les fleurs femelles en train de dépérir, vu que côté X² j'ai plutôt de la réserve. Ce matin il y en a d'ailleurs une qui commence à éclore. Je ne vais pas la rater celle là (à moins que ma fleur XY soit encore trop petite).
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »