Mes pastèques à confitures

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Marie-Louise
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 14 juil. 2005 14:49
Localisation : Lot-et-Garonne

Mes pastèques à confitures

Message par Marie-Louise »

Bonjour tout le monde !
J'ai des pastèques qui commencent à grossir. Est-ce que je dois mettre quelque chose sous chaque pastèques pour qu'elles ne touchent pas la terre ?
Merci d'avance !
Marie-Louise
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

veux tu parler de la courge du siam? Je n'en ai pas fait cette année mais l'année dernière, certaines étaient posées sur le sol d'autres grimpaient au grillage. Pas de différence. Il faut dire que le peu de pluie que ns avions ne risquait pas de les faire pourrir!!! :)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Sous les melons et les pastèques et certaines courges, je met une tuile dessous . Cela leur évite d'être attaquées par dessous par certains insectes du sol. Il parait aussi que cela accélère le murissement mais là je ne garantis rien!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Marie-Louise
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 14 juil. 2005 14:49
Localisation : Lot-et-Garonne

Mes pastèques

Message par Marie-Louise »

christianne a écrit :veux tu parler de la courge du siam? Je n'en ai pas fait cette année mais l'année dernière, certaines étaient posées sur le sol d'autres grimpaient au grillage. Pas de différence. Il faut dire que le peu de pluie que ns avions ne risquait pas de les faire pourrir!!! :)
Merci Christianne !
Je ne sais pas si c'est la courge de siam ??? Mais si ces pastèques grimpent sur un grillage, elles vont casser leur tige... car elles grossissent parfois jusqu'à 5 kilos.
C'est vrai que la pluie commence à manquer sérieusement ! Je suis obligée de les arroser tous les jours !
Marie-Louise
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 14 juil. 2005 14:49
Localisation : Lot-et-Garonne

mes pastèques

Message par Marie-Louise »

zouf a écrit :Sous les melons et les pastèques et certaines courges, je met une tuile dessous . Cela leur évite d'être attaquées par dessous par certains insectes du sol. Il parait aussi que cela accélère le murissement mais là je ne garantis rien!
Merci à toi Zouf, je vais essayer de glisser une tuile sous mes pastèques. Elles ne sont pas encore très grosses, sauf la première, mais la pauvre, elle est presque tous les jours, soulevée par une taupe !
Si quelqu'un peut me dire quoi faire pour les taupes, je serais bien contente !
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Le problème des taupes a été longuement traité dans ce forum et la conclusion c'est que rien ne valait un bon coup de calibre 12 à bout portant!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
yeufteu
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 10:26
Localisation : strasbourg

Message par yeufteu »

ou sinon une tige en métal, mais faut faire des gardes.. puis blam, dans la terre dès qu'elle bouge :o
Quand le dernier arbre aura été coupé,
le dernier animal abattu,
le dernier poisson pêché,
le dernier cours d'eau pollué,
Les hommes comprendront que l'argent n'est pas comestible
Avatar de l’utilisateur
eric95
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 13 juil. 2004 12:43
Localisation : banlieue nord

Message par eric95 »

Pour la taupe, un truc simple et semble marcher un temps : le tuteur planté dans le sol (sur la taupiniere) avec un recipient dessus (genre btle plastique ou boite de conserve) Avec le vent, le recipient tape sur le baton; le bruit obtenu semble faire fuire les taupes...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Le seul problème c'est qu'il faut faire le pied de grue pour l'avoir. J'en ai une qui me cause du souci au milieu de mes melons (pardi il y a du fumier et j'arrose!)Mais vu le cagnard qu'il fait, je serais calciné en une demi heure!Alors j'attend un rafraichissement.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »