maturité des courges ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
flo-flo
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 16:58
Localisation : Haute Garonne

maturité des courges ?

Message par flo-flo »

Bonjour, j'ai cultivé cette année pour la première fois des courges buttenurt et courges longues de Nice (merci Domi.fa.sol :D :top: ).
Cette dernière a donné 2 fruits, dont un que j'ai consommé jeune car j'avais lu que l'on pouvait le faire. Le 2ème est encore sur le pied, et il est énorme.
Je pense ramasser cette courge d'ici qq jours donc, car apparemment peu importe la maturité si je ne souhaite pas conserver.

Mais pour les courges butternut, comment peut -on être certain de la maturité ?
Faut-il que la peau soit très orangée ?
Si c'est le cas, j'ai peur que les 4 butternut que j'ai ramassées l'ai été trop tôt ... :?

Flo, une novice qui adore toutes les variétés de courges, mais qui n'est pas encore très informée :wink: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour

Je fais remonter, je me pose la même question pour les butternuts et les 'table queen'

Merci
à+
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

En les récoltant lorsque le feuillage a séché, vous ne prenez aucun rique. Mes courges et potimarons sont encore sur pied et y resteront le plus longtemps possible.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

bonsoir les amis,

Si on veut récolter des courges d'hiver, je pense qu'il faut les récolter au dernier moment (avant les premières gelées). Je crois que les graines grossissent jusqu'au dernier moment..

Mes mémères butternut finissent de grossir tranquillement. Je les avais palissée pour un gain de place.
Par contre j'ai déja récolté mes courges spaghettis car les feuilles étaient anéanties par l'odium. (j'ai récolté six grosses courges sur le seul pied que j'avais planté)

t'inquiète pas flo, :wink: , je vais encore récolter de bonnes graines si tu en as besoin. :lol:

en courges et courgettes j'aurai :
courgette ronde de nice
courge longue de nice
courge butternut
courge spaghetti

bon jardinage
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: maturité des courges ?

Message par Alain REDON »

flo-flo a écrit :

Mais pour les courges butternut, comment peut -on être certain de la maturité ?
Faut-il que la peau soit très orangée ?
Si c'est le cas, j'ai peur que les 4 butternut que j'ai ramassées l'ai été trop tôt ... :?

Flo, une novice qui adore toutes les variétés de courges, mais qui n'est pas encore très informée :wink: :mrgreen:
Les courges Butternut ne sont jamais orangées . La couleur exterieure est beige crème . C'est la chair qui est orangée.
Récolter juste avant les gelées ou lorsque que le feuillage commence a secher .

Au passage, meme si c'est hors sujet , ma meilleure recette de potage de Buternut est la suivante :
Faire fondre sans coloration dans 75 gr. de beurre, deux beaux oignons
émincés . Rajouter la courge Butternut ( une demi courge moyenne)coupées en dés de 1.5 cm , brasser et laisser cuire a feu pas trop fort pour que tout ça prenne un peu de couleur, rajouer du lait et de l'eau (moitié-moitié)jusqu' 3cm au dessus du niveau des cubes de courges. Saler, Cuire doucement 30mn. Mixer en rajoutant 150gr de Parmesan rapé et une cuillère a soupe de muscade en poudre. Le potage doit se presenter sous forme de crème assez liquide . Si trop epais rajouter du lait, si trop liquide, ...tant pis .
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

longues de Nice

Message par commotom »

sont-elles meilleures encore vertes (nous les préparons farcies ou en beignets) ou plus mures (potages ou tartes ou ...) ?
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

merci pour la recette alain,

justement je viens de récolter ce soir une de mes courges butternut car j'ai vu qu'elle était fendue dans le sens de la longueur.... :? (2.2 kg la coquine)

donc comme je suppose qu'elle ne va pas se garder je vais lui faire sa fête et essayer ta recette

je rajouterai : si trop liquide, ajouter un peu de maîzena de préférence ou farine de blé, (ou de la purée en flocons) tourner à feu doux jusqu'à épaississement.

bon appétit à tous :D
flo-flo
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 16:58
Localisation : Haute Garonne

Message par flo-flo »

Je remonte ce post pour vous dire merci tout le monde !

En fait j'avais totalement oublié de venir vérifier les réponses :oops:
J'ai donc récolté les butternut avant que le feuillage se désèche naturellement car il était envahie par l'oidium et j'avais peur que ce champignon se propage :roll:
Celle là si j'ai bien compris, je devrais les consommer assez rapidement :( et les graines ne sont donc pas "plantable" (oh ce mot !).

MAIS, il y a encore 2 courges butternut qui attendent sagement d'être cueillies à totale maturité car non (ou très) peu atteintes d'oidium. Comme ça pas besoin de racheter ou de demander d'autres graines ! :P


Voilà !

Flo
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »