poires dures

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

poires dures

Message par zig »

coucou, Meffi, une estrangère qui débarque ! :twisted:

à Aix, des poiriers anciens antérieurs à mon arrivée portent des poires très dures, est-ce dû à la sécheresse ou est-ce une variété ?
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonsoir

Ton terrain n'est-il pas calcaire ?
C'est le résultat chez certaines variétés (mais je n'en connais pas les noms).

à+
Dams
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

c'est ta première année dans ce terrain? Es-tu sûr qu'il sagit de poires et non de coings :?: :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

Message par zig »

John a écrit :c'est ta première année dans ce terrain? Es-tu sûr qu'il sagit de poires et non de coings :?: :wink:
ce n'est pa sma première année ici et je distingue aisément poires et coings. Il ya d'ailleurs beaucoup de coignassier dans le...coin...
Avatar de l’utilisateur
ulysse50
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : lun. 01 nov. 2004 16:52
Localisation : Cherbourg

Re: poires dures

Message par ulysse50 »

zig a écrit :coucou, Meffi, une estrangère qui débarque ! :twisted:

à Aix, des poiriers anciens antérieurs à mon arrivée portent des poires très dures, est-ce dû à la sécheresse ou est-ce une variété ?
Il existe par chez nous une variété que les anciens appellent "poire de fer", je crois qu'il s'agit de poires à cuire.
J'avais un poirier comme ça lorsque j'ai pris la maison et j'ai fini par l'abattre, les poires étaient très grosses, très belles, jamais malades, mais le pb était que même cuites elles étaient encore top dures.
bodaris
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : lun. 18 juil. 2005 12:24
Contact :

Message par bodaris »

salut

Je sais pas comment, mais faut que tu trouves la variété. Je connaissais pas les poires de fer, ça me dit vaguement quelquechose leur histoire. Sinon par chez moi on des "bonnes louise" et des "bonnes curé". Ce sont des poires dites d'hiver. Cela signifie que quand toutes les poires sont mùres pour la récolte, ces dernières sont encore vertes; elles mûrissent petit à petit de septembre/ octobre à décembre pour devenir enfin agréable à croquer. Mais elles se reconnaissent car elles sont bien vertes.

Bonne chance tu trouveras bien de quoi il s'agit :) ++
L'abeille, la nature, quel exemple :)
Avatar de l’utilisateur
Nerjeno
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : mer. 16 mars 2005 18:45
Localisation : Belgique (Grand Charleroi) et Espagne (Nerja)

Message par Nerjeno »

Il y a aussi les poires "Notre Dame", variété a cuire. Si qq sait où en trouver en Belgique qu'il me fasse signe. Merci d'avance.

Mes Amitiés

Guy
Guy le.....Carolo
Guy el.....Nerjeno
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »