transplantation
transplantation
Je viens d'acquérir un grand jardin. Il me faut relever les manches pour le nettoyer, lui redonner vie et forme.
Il me faut en autre transplanter quelques sujets afin d'améliorer les massifs.
Pouvez vous me conseiller pour déplacer un buddélia et un groseiller à fleurs jaunes. La terre est fort sèche, faut-il attendre ? n'est ce pas la bonne période pour ce genre de travaux ?
Merci de me donner quelques méthodes.
Pervenche
Il me faut en autre transplanter quelques sujets afin d'améliorer les massifs.
Pouvez vous me conseiller pour déplacer un buddélia et un groseiller à fleurs jaunes. La terre est fort sèche, faut-il attendre ? n'est ce pas la bonne période pour ce genre de travaux ?
Merci de me donner quelques méthodes.
Pervenche
- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Tu peux commencer par arroser si la terre est vraiment sèche. Il faudrait également que tu prépares le trou qui va les accueillir (amendement, tourbe, compost - tout dépend de la terre de ton jardin) et puis bien les praliner avant de les planter. Une petite, toute petite, taille ne peut pas leur faire du mal. Je viens de déplacer, un weigelia, un caseiller, un laurier tin et un groseiller à fleurs.
Je vois que tout le monde jardine, il fait tellement beau.
Je vois que tout le monde jardine, il fait tellement beau.

Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
La tourbe n'est pas un amendement.tatine a écrit :Il faudrait également que tu prépares le trou qui va les accueillir (amendement, tourbe
Pour une plante comme le buddleia qui pousse dans les sols les plus ingrats et les plus pauvres (gravats, terrains vagues, anfractuosités de murs et de trottoirs...), je n'en vois pas franchement l'utilité., compost - tout dépend de la terre de ton jardin)
Merci pour les réponses, je me mets au travail pour creuser les trous. Le buddélia reste un bien bel arbuste avec un lèger parfum bien agréable, même s'il pousse partout, il attire les papillons et c'est bien joli. Je suis novice mais j'ai le respect des végétaux et j'essai de veiller à apporter le meilleur soin pour un bon résultat.
-
- Grossiste en parlotte
La tourbe n'est pas un amendement car c'est un humus "mort", acide et extrêmement pauvre. Elle n'apporte aucun élément nutritif et sa réputation d'alléger les sols lourds est surfaite. En effet, pour la bonne et simple raison qu'elle se forme dans des milieux froids et saturés d'eau (les tourbières), elle fond rapidement dans des sols sujets à des amplitudes hydriques et thermiques marquées et est vite digérée par l'argile. Cette réputation tient surtout au fait qu'elle donne l'illusion d'alléger un sol lourd, mais bêchez une terre un an après qu'il y ait été incorporé de la tourbe et vous verrez que sa teneur en argile n'a que très peu, voire pas du tout diminué (sauf à répandre un camion entier de tourbe).
Enfin, merci de bien vouloir épargner les tourbières ou ce qu'il en reste après des années de pillage pour les besoins de l'industrie horticole.
http://www2.ecol.ucl.ac.be/tourbiere/index.html
http://www2.ecol.ucl.ac.be/tourbiere/doc/menaces.html
Non, tu confonds terreau et substrat. Les "terreaux" du commerce n'ont de terreau que le nom, ce sont d'abords des supports de culture. Le véritable terreau, c'est du terreau de feuilles (ou de bois, de champignonnière...) ou du compost en phase ultime de décomposition.La tourbe est la matière première du terreau
Enfin, merci de bien vouloir épargner les tourbières ou ce qu'il en reste après des années de pillage pour les besoins de l'industrie horticole.
http://www2.ecol.ucl.ac.be/tourbiere/index.html
http://www2.ecol.ucl.ac.be/tourbiere/doc/menaces.html
-
- Grossiste en parlotte
Il paraît qu'il n'en existe pas.malva a écrit :Je ne suis pas pour l'exploitation des tourbières, mais connais tu un substrat de substitution pour les plantes carnivores?
J'avais essayé un mélange maison à base de mousse, d'écorces et de terreau de feuilles il y a quelques années : la plante (Sarracenia) avait triplé de volume puis je l'ai perdue à cause d'un oubli d'arrosage en été.Car les meilleurs résultats de culture que j'ai obtenu étaient avec de la tourbe blonde....
- Fleurs de cactus
- Fleur de pipelette
-
- Graine de timide
Bonjour,
Ce dimanche je viens de déplacer un groseiller à fleurs en pleine terre d'un bac où il avait été planté l'an passé . J'ai juste fait un trou dans la terre de mon jardin (pas très belle d'ailleurs en dessous (on dirait de l'argile, c compact et marron clair) Je n'ai rien mis dans le trou car je n'avais pas de terreau, en revanche j'ai bien arrosé. Aujourd'hui on dirait que les feuilles piquent du nez. Est-ce que je dois recommencer ou bien est-ce qu'il va trouver sa place tout seul ? Dois-je rajouter du terreau en surface ? Je précise que l'année dernière un jardinier avait planté et déplacé des arbustes dans notre jardin sans apporter quoique ce soit, et tout à repris - choysia, oranger du Mexique, notammaent (miracle ?)
Ce dimanche je viens de déplacer un groseiller à fleurs en pleine terre d'un bac où il avait été planté l'an passé . J'ai juste fait un trou dans la terre de mon jardin (pas très belle d'ailleurs en dessous (on dirait de l'argile, c compact et marron clair) Je n'ai rien mis dans le trou car je n'avais pas de terreau, en revanche j'ai bien arrosé. Aujourd'hui on dirait que les feuilles piquent du nez. Est-ce que je dois recommencer ou bien est-ce qu'il va trouver sa place tout seul ? Dois-je rajouter du terreau en surface ? Je précise que l'année dernière un jardinier avait planté et déplacé des arbustes dans notre jardin sans apporter quoique ce soit, et tout à repris - choysia, oranger du Mexique, notammaent (miracle ?)
- Fleurs de cactus
- Fleur de pipelette
Je dois déplacer plusieurs arbustes : buddleia, oranger du mexique, physocarpys, spirée, seringat etc.........plantés au printemps ! Si je comprends bien, il faut bien arroser avant ? Je suis dans le sud de la France où il n'a pas plu depuis longtemps....... bien qu'ils annoncent de la pluie (mais avec la chance qu'on a on passe souvent à travers près d'Avignon)....... et bien arroser après aussi hein ?
- xavjdl62
- Bourgeon de bavard
La tourbe blonde n’est pas en effet un amendement, mais la tourbe brune plus décomposer est un amendement. La seule chose a dire pour répondre à la première question sont les conseils suivants.
- faire la plus grosse motte possible
- taillez selon les variétés assez fortement (forsythia, ribes, budlea ) ne souffre d’une bonne taille bien au contraire
- Mettre un amendement organique ( OR BRUN par exemple ) un stimulateur de racine a base de silicate d’alumine et arroser abondamment.
PS la taille est très importante car toute diminution du volume racinére du a l’arrachage oblige une réduction du futur volume foliaire (la taille) sinon dans les régions sèche il faudra beaucoup arroser ou la plante malgré une reprise au printemps se desséchera.
Bon courage pour la tache a effectuer. Xavjdl62
- faire la plus grosse motte possible
- taillez selon les variétés assez fortement (forsythia, ribes, budlea ) ne souffre d’une bonne taille bien au contraire
- Mettre un amendement organique ( OR BRUN par exemple ) un stimulateur de racine a base de silicate d’alumine et arroser abondamment.
PS la taille est très importante car toute diminution du volume racinére du a l’arrachage oblige une réduction du futur volume foliaire (la taille) sinon dans les régions sèche il faudra beaucoup arroser ou la plante malgré une reprise au printemps se desséchera.
Bon courage pour la tache a effectuer. Xavjdl62
- Fleurs de cactus
- Fleur de pipelette
-
- Grossiste en parlotte
Parce que tu l'as transplanté alors qu'il avait encore ses feuilles. Sauf exception, les caducs se plantent après la chute des feuilles.GOODLUX a écrit :Ce dimanche je viens de déplacer un groseiller à fleurs en pleine terre d'un bac où il avait été planté l'an passé . J'ai juste fait un trou dans la terre de mon jardin (pas très belle d'ailleurs en dessous (on dirait de l'argile, c compact et marron clair) Je n'ai rien mis dans le trou car je n'avais pas de terreau, en revanche j'ai bien arrosé. Aujourd'hui on dirait que les feuilles piquent du nez.
Il va perdre ses feuilles plus tôt que prévu et avant que la sève n'ait eu le temps de redescendre vers les racines. Ce n'est pas catastrophique, il devrait s'en remettre, mais ce n'est pas à faire.Est-ce que je dois recommencer ou bien est-ce qu'il va trouver sa place tout seul ?
Si tu veux mais ce n'est pas indispensable.Dois-je rajouter du terreau en surface ?
Non, c'est normal, les plantes poussent généralement dans la terre, pas dans du terreau. Non seulement tes arbustes ont repris, mais en plus ils seront plus forts et mieux enracinés que s'ils avaient été replantés avec du terreau.Je précise que l'année dernière un jardinier avait planté et déplacé des arbustes dans notre jardin sans apporter quoique ce soit, et tout à repris - choysia, oranger du Mexique, notammaent (miracle ?)
-
- Grossiste en parlotte
Non plus, pour les mêmes raisons que celles évoquées plus haut.xavjdl62 a écrit :La tourbe blonde n’est pas en effet un amendement, mais la tourbe brune plus décomposer est un amendement.
Oui.- faire la plus grosse motte possible
Pas si simple. Les racines, plus ou moins amputées/diminuées lors de l'arrachage, ont besoin de la sève contenue dans la partie aérienne de la plante pour refaire leurs réserves. Les priver de cette sève en taillant l'arbuste, c'est leur faire subir un second stress après celui de la transplantation.- taillez selon les variétés assez fortement (forsythia, ribes, budlea ) ne souffre d’une bonne taille bien au contraire
Traduit de cette page :
http://www.mntca.org/Reference_manual/c ... runing.htm
"La partie aérienne d'un arbre devrait-elle être taillée à la plantation ? Il y a 30 ans, on vous aurait répondu oui. Aujourd'hui, il est plus probable que vous entendiez un mélange de oui et de non. La sagesse traditionnelle a longtemps dit qu'il fallait tailler à la plantation afin de compenser la perte de racines. Les mottes des arbres étant en effet réduites afin de faciliter leur transport, une réduction proportionnelle de la canopée semblait logique.
La technique dite de "taille compensatoire" consiste à éliminer un certain nombre de branches afin d'équilibrer masse foliaire et masse racinaire. Ce ré-équilibrage concerne habituellement 1/3 de la canopée. Ainsi, on a longtemps pensé que la reprise des arbres transplantés était meilleure, qu'il en résultait moins de bois mort et que la santé des arbres s'en trouvait renforcée. Aussi logique que cette pratique puisse sembler, elle n'a en fait aucun fondement scientifique. Un faisceau de preuves grandissant durant ces 20 dernières années montre même que la taille compensatoire n'est pas bénéfique aux arbres transplantés.
Pour comprendre pourquoi, voyageons dans le temps et rendons-nous dans une pépinière de l'Oklahoma il y a 20 ans. Une équipe de recherche dirigée par le Dr. Carl Whitcomb travaillait alors sur la gestion des adventices en pépinière. Dans le cadre de cette étude, une série d'arbres furent transplantés - et taillés, conformément aux usages que n'importe quel pépiniériste digne de ce nom aurait respectés à l'époque.
Cependant, une météo particulièrement pluvieuse fit que les travaux de taille durent être interrompus alors que 40% des arbres restait à tailler. Le temps que les champs soient à nouveau pratiquables, les arbres avaient débourré et il fut décidé de ne pas tailler les sujets intacts. La saison qui suivit révéla quelque chose d'inattendu : les arbres taillés poussèrent plus lentement et eurent un taux de reprise inférieur à celui des sujets non taillés, ce qui ébranlait pour le moins les certitudes acquises à propos de la taille compensatoire. L'on se dit alors que ce phénomène s'expliquait sans doute par les différences entre les essences concernées. En effet, les arbres de même espèce avaient été traités de la même façon, 3 espèces avaient eu tous ses sujets taillés et 2 espèces n'avaient eu aucun sujet taillé.
On décida néanmoins de poursuivre l'expérience afin de savoir s'il s'agissait d'une simple différence de réaction selon les essences ou d'une remise en question de la taille compensatoire en général. Sur un total de 11 espèces d'arbres, on transplanta et tailla chaque arbre à raison de 45%, 30%, 15% et 0% (pas de taille) de la canopée. L'opération fut répétée 12 fois et la réaction des arbres observée sur 2 ans. Et l'inattendu se reproduisit : la taille compensatoire ne se révéla bénéfique pour aucun des sujets. Par la suite, 3 études supplémentaires furent menées dans d'autres endroits (dans l'état du Colorado et en Angleterre) par d'autres équipes de recherches et les conclusions furent les mêmes.
Les résultats obtenus en Angleterre ont été intéressants dans le sens où ils ont révélé que le fait de tailler pour compenser la perte racinaire n'était pas le point le plus critique dans le processus de transplantation. Le point le plus critique était l'arrosage. Taillés ou non taillés, les arbres en manque d'eau ont tous eu une faible croissance. Cependant, lorsque l'eau ne faisait pas défaut, les racines des arbres taillés avaient une croissance moindre, des feuilles plus petites et moins nombreuses. Les arbres non taillés et généreusement arrosés avaient, de par leur masse foliaire plus importante car laissée intacte, plus de surface de photosynthèse et une meilleure aptitude à produire des régulateurs de croissance (comprenant auxines, cytokinines, gibbérellines, acide abscissique et éthylène) influançant positivement la croissance racinaire.
Alors si la taille compensatoire n'est pas la réponse, que peut-on faire pour diminuer le futur bois mort, augmenter le taux de reprise et renforcer la santé de l'arbre ? Arroser. C'est aussi simple que ça."
Cette expérience concerne des arbres mais, par extension, s'applique aussi bien aux arbustes.
Voir l'expérience de Goodlux plus haut ("Je précise que l'année dernière un jardinier avait planté et déplacé des arbustes dans notre jardin sans apporter quoique ce soit, et tout à repris").- Mettre un amendement organique ( OR BRUN par exemple ) un stimulateur de racine a base de silicate d’alumine et arroser abondamment.
Et bien les échanges sont riches sur ce sujet. Depuis, j'ai tenté de déplacer le buddélia, mais je ne suis pas parvenue à le déraciner. Je crois que la terre est vraiment trop sèche à cet endroit du jardin. Je vais attendre encore un peu.
Par contre j'ai réussi à déplacer le groseiller à fleurs jaunes, sans trop de difficulté et sans endommager les racines, l'arbuste a l'air de ne pas trop souffrir de sa transplantation, je le surveille de près !!
Merci pour tous ces précieux conseils.
Par contre j'ai réussi à déplacer le groseiller à fleurs jaunes, sans trop de difficulté et sans endommager les racines, l'arbuste a l'air de ne pas trop souffrir de sa transplantation, je le surveille de près !!
Merci pour tous ces précieux conseils.
-
- Graine de timide
Merci infiniment Sylvain d'avoir répondu aussi précisément à mes questions et me voilà donc rassurée, surtout que ce groseiller a passé une année dans une terre "riche" en bac donc ça risque d'être plus difficile de reprendre dans une terre ordinaire. En revanche je n'avais pas remarqué qu'il avait perdu ses feuilles cet hiver
Je pense mettre un peu de souffre ou de sulfate de fer au printemps prochain, qu'en penses-tu ?

Je pense mettre un peu de souffre ou de sulfate de fer au printemps prochain, qu'en penses-tu ?
-
- Graine de timide
Exact : le jardinier m'a conseillé d'arroser abondamment les premières semaines et visiblement ça a marchéSylvain a écrit :[Taillés ou non taillés, les arbres en manque d'eau ont tous eu une faible croissance. Cependant, lorsque l'eau ne faisait pas défaut, les racines des arbres taillés avaient une croissance moindre, des feuilles plus petites et moins nombreuses. Les arbres non taillés et généreusement arrosés avaient, de par leur masse foliaire plus importante car laissée intacte, plus de surface de photosynthèse et une meilleure aptitude à produire des régulateurs de croissance (comprenant auxines, cytokinines, gibbérellines, acide abscissique et éthylène) influançant positivement la croissance racinaire.
-
- Graine de timide
Eh bien du souffre pour stimuler la croissance (en guise d'engrais en quelque sorte) et le sulfate de fer pour neutraliser le calcaire en abondance, non ? c pas ça ? Selon les conseils de Christianne, j'avais mis un peu de sulfate de fer au pied des plantes et elles ont bien fleuri alors qu'elles étaient toutes chétives avec des feuilles jaunes (notamment une bignone qui à la suite de ça m'a enfin fait une fleur !!! lolSylvain a écrit :Pour quoi faire ?GOODLUX a écrit :Je pense mettre un peu de souffre ou de sulfate de fer au printemps prochain, qu'en penses-tu ?

Je sais que tout le monde n'est pas d'accord à ce sujet, en tout cas il semble que le fer donne un coup de fouet aux plantes....