à quelle taille cueillir les patissons ?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

à quelle taille cueillir les patissons ?

Message par Tite Schtroumpfette »

mon plant de patissons oranges s'est mis à fructifier très en retard... j'ai maintenant un patisson bien orange, de 10 à 15 cm de diamètre. est il mur ? sinon, comment savoir s'il l'est ? j'aimerais bien récolter ses graines, dois je attendre que la tige sois sèche ou est ce comme les courgettes, dès qu'ils grossissent un peu on trouve des graines mures ? aura t il le temps de murir ? je m'inquiète un peu, malgré un traitement anti oidium il commence à etre attaqué... et avec l'humidité ambiante je ne cros pas qu'il va résister longtemps !
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

re patisson

Message par zouf »

Le patisson, comme les courges, se récolte vers octobre quand les tiges et les feuilles commencent à sécher. S'il ne fait que 10 à 15 cm maintenant, je craint qu'il ne devienne pas plus gros en fin de saison. Quand à l'oïdium en cette saison, c'est un peu normal.Pas la peine de traiter.Il ne touchera pas au fruit.
Quant à la récolte des graines, autant manger ce fruit unique et acheter l'an prochain un sachet qui ne doit pas couter plus de 2 €
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

merci... je vais voir s'il ne grossit pas plus, je n'y touche pas avant fin octobre ! si les raines sont mures, tant mieux, et elles ne le sont pas, tant pis ! ;)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »