recette de raclette?????

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

recette de raclette?????

Message par nathou33 »

:help:
Je cherche des recettes de raclette car je n'en ai jamais fait mais cela m'a l'air sympa et bon . Quelqu'un peut il me dire comment on fait ? :pascompris:
Merci
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Message par verdurette »

:pc: Je suppose que tu as l'appareil...La raclette se fait avec de la charcuterie : coppa, jambon blanc, bacon, jambon fumé, jambon vendéen, et autres... des pomme de terre cuites à l'eau et ton fromage que tu fais fondre...moi je ne suis pas trop charcuterie alors je rajoute des champignons, des carottes, des tomates, du chou fleur :miam: bref tout ça coupé en lamelles et je fais couler mon fromage fondu sur ces petits légumes...Il faut faire aussi attention au fromage que tu choisiras, pour ma part je préfére prendre du fromage au lait cru...C'est un repas pas forcemment léger mais sympa...:atable: Voilà, Bonne journée:daisy:
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

tu peux aussi la faire avec des crevettes, saumon fumé....

sandra
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Et même des oeufs durs :wink:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Avec des oignons et des cornichons, du salami.......



Image
Avatar de l’utilisateur
Liloo74
Fruit de la jacasse
Messages : 1017
Inscription : lun. 22 août 2005 17:27
Localisation : Haute-Savoie & Genève

Message par Liloo74 »

Avec la charcuterie, ne pas oublier la viande des Grisons ! c'est délicieux.

Il existe des fromages à raclette déjà préparés aux herbes, c'est un peu "commercial" mais plutôt sympa. on présente ainsi un choix de différents fromages.

Ton appareil à raclette est un "traditionnel" ou des petites poèles individuelles ?
Lil
Ecrire, c’est une façon de parler sans être interrompu. Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Merci pour vos réponses.
J'ai un appareil qui fait grill sur le dessus et raclette dessous.Il y a 8 petits plats en forme de triangle.Mais je n'ai pas la notice
Faut il faire chauffer l'appareil avant de mettre le fromage dans les petits plats?
Combien de temps faut il laisser le fromage ?
C'est quoi la viande des Grisons?
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
Liloo74
Fruit de la jacasse
Messages : 1017
Inscription : lun. 22 août 2005 17:27
Localisation : Haute-Savoie & Genève

Message par Liloo74 »

Oui, tu fait préchauffer ton appareil (sans les petits plats) tu mets à fond.
Il y a un thermostat qui s'eteint lorsque c'est chaud.
Chacun prépare son assiette (pomme de terre coupée ou écrasée, charcuterie) et son petit plat et enfourne. Certains aiment le fromage juste fondu pour qu'il coule bien sur la pomme de terre, d'autre (comme mon fils) préfèrent que le fromage soit bien grillé et croustillant. C'est selon ! :D
C'est un repas "chacun pour soit" :wink:
La viande des Grisons est de la viande de boeuf sèchée. Je ne sais pas s'il y a un autre nom suivant les régions.
A l'origine c'est Suisse, les Grisons est un canton Suisse. Je crois qu'ils conservaient la viande en la faisant sécher. Maintenant, dans nos montagnes, je pense que l'on faisait aussi ainsi :coucou: :coucou:
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Tiens, je croyais que la viande de grison, c'était de l'âne :roll: :?: De toute les façons, c'est extra :D .
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Merci pour ces precisions, dès que je fais les courses je prévoie une raclette partie.ca doit etre bon, moi qui adore tous les plats à base de fromage je vais me régaler. :atable:
La viande de grison on n'a pas ca en Gironde, cela doit etre une spécialité régionnale, ce n'est pas grave j'essaierai avec des légumes et de la charcuterie.
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

et le top du top c'est d'ajouter un doigt de vin blanc de Savoie sur le fromage avant de mettre dans l'appareil. Vous m'en direz des nouvelles...
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

ou un petit blanc sec de Gironde bien sur
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
gabrielle1
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : mer. 16 nov. 2005 13:23
Localisation : clermont fd

Message par gabrielle1 »

la viande des grisons est tres bonne mais un peu chere.........pour la raclette , j' utilise differents fromages , histoire de ne pas se lasse .....fromage à raclette , fromage de chevre , gruyere , st nectaire, camembert .......;enfin selon ce qu' on aime ...........je coupe plein de petites tranches ds une asiette et chacun prend ce q 'il veUT.....et on se regale...
Avatar de l’utilisateur
Cendrillon
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : lun. 09 mai 2005 17:47
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin

Message par Cendrillon »

Coucou,
On peut aussi couper des poivrons en fines lamelles, des lardons, des oignons (excellent), saupoudrer de curry, de poivre. A chacun de voir en fonction de ses goûts.
Je confirme que la viande des grisons est excellente. En Alsace, on en trouve facilement, normal la Suisse n'est pas loin.
bon appétit :lol:
Avatar de l’utilisateur
majo
Pépinière à blabla
Messages : 2713
Inscription : ven. 22 oct. 2004 13:38
Localisation : andernos-les-bains

Message par majo »

nathou33 a écrit :Merci pour ces precisions, dès que je fais les courses je prévoie une raclette partie.ca doit etre bon, moi qui adore tous les plats à base de fromage je vais me régaler. :atable:
La viande de grison on n'a pas ca en Gironde, cela doit etre une spécialité régionnale, ce n'est pas grave j'essaierai avec des légumes et de la charcuterie.


:D mais bien sûr que si on a de la viande de grison en gironde, moi j'en trouve même à Leclerc!! et à Carrefour aussi...
Avatar de l’utilisateur
tagada
Grossiste en parlotte
Messages : 4262
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:27
Localisation : Suisse (canton Fribourg)

Message par tagada »

Bin chez nous la raclette se fait exclusivement avec du fromage à raclette. On le fait fondre dans le four que tu as acheté et une fois fondu on le met sur ou à côté des patates. Ça se mange avec des cornichons, des bébés épis de maïs, des petits oignons en bocal et des légumes qu'on met sur la partie grill au-dessus du four. Avec de la charcuterie, c'est quand même trop gras. Pis on boit du vin blanc du Valais qui s'appelle du fendant (le canton du Valais, c'est en Suisse). Voilà c'est bon comme là-bas mon frère!
Image
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Ca y est j'ai acheté de la charcuterie, des légumes,du fromage à raclette, j'avais du fromage à tartiflette, du chèvre et la semaine prochaine je teste la raclette.
Nathou33
gabrielle1
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : mer. 16 nov. 2005 13:23
Localisation : clermont fd

Message par gabrielle1 »

Bon , j' arrive ds 5 mn , et comme VIN , y" a quoi?
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Du Médoc bien sur :lol:
Nathou33
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »