la bûche de Noël

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

la bûche de Noël

Message par jacaranda »

coucou: Pour Catt et les autres une recette de bûche pour Noël Image

Pour 6 - 8 personnes
Pour le biscuit roulé :
125 g de farine (pour une pate + légère on peut mettre 65g farine+60g de fécule)
100 g de sucre
4 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
1/2 sachet de levure
1 pincée de sel
1 petit verre de liqueur (kirsch, grand marnier....)

Pour la crème au beurre :
125 g de chocolat noir spécial patisserie
75 g de beurre
4 jaunes d'oeuf
1 sachet de pralin

pour le support : une feuille de carton épais de la longueur de la buche et un peu plus large(un vieux calendrier fera l'affaire)
du papier aluminium

pour le décor : pate d'amande, sucre glace, sujets de Noël, petites boules......

Préchauffer le four sur thermostat 7 (210°).
Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes.
Fouetter les jaunes avec le sucre, le sucre vanillé et le sel juqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine à laquelle on a incorporé la levure et bien mélanger.
Battre les blancs en neige et les incorpore délicatement à la préparation
en aérant bien la pâte avec la spatule

Couvrir une plaque à pâtisserie de 30 x 40 cm de papier sulfurisé ou prendre un grand moule rectangulaire spécial pour gateau roulé

Y verser la pâte, bien l'étaler sur toute la surface
Mettre au four et laisser cuire 10 à 12 minutes en surveillant à la fin pour que ça ne brule pas
Sortir du plat avec le papier sulfurisé ; arroser avec un petit verre de kirsch ou liqueur de son choix
Rouler le gateau assez serré en se servant du papier sulfurisé
et laisser refroidir au frais


Pendant ce temps préparer la crème :
casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie. (ou au micro-ondes réglage doux c'est plus rapide)
Lisser le chocolat, ajouter les jaunes d'oeufs puis le beurre que vous aurez sorti du frigo pour qu'il soit mou, en tournant sans cesse.
Ajouter le pralin en mélangeant bien
si le pralin est gros , le passer au mixer pour avoir un pralin bien fin
Mettre au réfrigérateur pour refroidir ( ou sur la fenêtre s'il fait froid !)

Au moment de garnir le biscuit, le dérouler et étaler la crème sur la pâte en couche fine , réserver le reste de crème pour la garniture

Rouler le biscuit serré en enfermant la crème et couper les extrémités en biais avec un couteau
Envelopper la bûche dans du film alimentaire et remettre au frais

Découper le carton avec un cutter aux dimensions de la bûche et recouvrir avec du papier aluminium en le faisant déborder tout autour puis replier dessous

Retirer le film et poser la bûche sur ce support
Etaler la crème restante dessus et faire des dessins évoquant un tronc d'arbre avec les dents d'une fourchette , veiller à bien recouvrir toute la surface et les côtés(on ne doit plus voir la pâte)

Décorer avec des petis sujets de Noël , des feuilles en pâte d'amande,
et saupoudrer légèrement avec du sucre glace pour imiter la neige


et voici une idée pour la décoration

[URL=http://NePasUtiliser]Image[
/URL]


et maintenant régalez-vous :wink:

Image

Image


Jacaranda
Dernière modification par jacaranda le jeu. 08 déc. 2005 7:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Merci pour cette recette :xmas: , je mordrai bien dans ta buche.
:atable:
:ola:
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
jolie mome
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : lun. 17 janv. 2005 10:16
Localisation : aisne

Message par jolie mome »

ca a l'air bon je vous donne la recette d'une buche que jp coffe a fait dimanche. je vais la tester samedi je vous dirai koi.
Bûche de Noël au chocolat, crème anglaise

Ingrédients :
• 180 g de chocolat noir à dessert (64% de cacao)
• 380 g de crème fraîche liquide pour chantilly
• 10 biscuits à la cuillère
• 1 tasse à thé de café fort
• cacao en poudre
• ½ l de crème anglaise (recette ci-dessous)

Ingrédients pour la crème Anglaise :
• 1/2 litre de lait entier
• 4 jaunes d’œuf
• 70 g de sucre semoule
• 1 cuillère à café rase de Maïzena ou de fécule
• 1 cuillère à soupe d'eau
• 1 gousse de vanille

Préparation :
Verser 150g de crème dans une casserole, porter à ébullition.
Casser le chocolat en morceaux, ajouter-lui la crème bouillante, remuer à l’aide d’un fouet pour obtenir un bon mélange. Laisser juste rebouillir.
Verser cette préparation dans un saladier et laisser refroidir complètement.
Préparer une tasse de café fort, laisser refroidir.
Battre le reste (200g) de la crème en chantilly, la garder un peu molle, ne pas la sucrer. L’incorporer au mélange chocolat/crème bouillie en soulevant délicatement la préparation.
Utiliser un moule à cake ou à pâté de 20 cm de longueur, 8 cm de largeur, 5 à 6 cm de hauteur.
Plier en deux une feuille d’aluminium, découper un rectangle de 20 x 30 cm. En tapisser le moule, en prenant soin de la faire dépasser de 5 centimètres sur les deux longueurs.
Remplir la moitié du moule avec la préparation. Ranger sur cette première couche, la moitié des biscuits à la cuillère trempés dans le café. Verser le reste de la préparation. Terminer avec les biscuits restants trempés par le café. Fermer le moule en rabattant le papier aluminium. Laisser prendre une nuit.
Libérer le socle de la bûche des rabats de papier aluminium. Retourner la bûche sur un plat. Il est encore temps de lui donner une jolie forme si tel est le désir. , puis enlever le papier. Saupoudrer de poudre de cacao à l’aide d’une passoire fine.
Porter à ébullition un verre d’eau dans une petite casserole et à l’aide d’une fourchette trempée dans cette eau bouillante dessiner l’écorce de la bûche.
La décoration est laissée à l’appréciation de chacun, selon son talent : bougies, feuilles de houx en pâte d’amandes, sucre de glace, sujets divers…
Réserver au réfrigérateur. Sortir à température de la pièce 1/4h avant la dégustation.
Servir avec la crème anglaise.

Préparation de la crème anglaise :
Mettre les jaunes d’œufs dans un saladier avec l'eau et le sucre (réserver les blancs pour des œufs à la neige ou des meringues.) Mélanger idéalement avec un fouet électrique jusqu'à ce que la masse blanchisse. Incorporer la Maïzena.
Porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue et bien grattée. Retirer la gousse. Verser le lait bouillant sur les jaunes. Remuer. Verser le contenu du saladier dans la casserole. Remuer avec une cuillère en bois en dessinant des 8. La crème va épaissir. Veiller à éviter l'ébullition. Lorsque la crème nappe la cuillère, verser au travers d'une passoire très fine dans un saladier. Déposer le saladier dans l'évier préalablement rempli d'un fond d'eau froide et de quelques glaçons. Remuer la crème dans le saladier pour l'aider à refroidir plus rapidement et pour l'alléger. Lorsque la crème est sensiblement refroidir, couvrir et mettre au réfrigérateur jusqu'à l'emploi.

Variante : la crème anglaise peut s'aromatiser au café ou au chocolat. Il suffit d'ajouter au lait 3 cuillères à soupe bien pleines de café soluble ou de cacao amer avant de le porter à ébullition. On peut aussi, lorsque la crème est refroidie, la parfumer avec 1 cuillère à soupe de kirsch ou de Grand-Marnier.
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

ne m en veuillez pas 8) mais j aime pas les buches pour noel :oops:

et en ce moment, je suis en pleine reflexion sur le dessert que je ferai cette annee pour le reveillon :D

edith
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

t'inquietes pas edith, tu es pas la seule, je prefere la glace... on se refait pas, mais ca donne une idee pour une autre fois, rien n'oblige a decorer en noel, on peut tres bien faire un biscuit roule avec une autre deco
merci quand meme pour cette recette, ca servira bien un de ces 4...
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

laetitia a écrit :t'inquietes pas edith, tu es pas la seule, je prefere la glace...
chez certains glaciers on peut trouver des buches avec des aromes sympa qui changent du traditionnel chocolat :D

moi la buche (ou le gateau roule) je la fait souvent en ete : en garniture je mets de la creme fraiche epaisse legerement sucree et plein de framboises. en glacage je fais un sirop avec des zestes d agrumes et un poil de liqueur a l orange.

mais pour noel je trouve ca un peu trop telephone. en general a noel, on se lache cote recettes : c est l occasion d en essayer de nouvelles. j aime faire le dessert moi meme et j essaye de faire quelque chose que je n ai pas encore fait. je passe du temps a chercher les recettes sur le web ou dans les bouquins, ca m arrive de les modifier. bon, quelques fois il y a des rates :lol:

en voila deux que je referai un jour :

- celle-ci car elle a eu un succes fou : http://www.saveursdumonde.net/ency_4/ananas/pourcel.htm

- j ai fait celle-ci avec des framboises. j ai eu du mal a realiser la mousse de chocolat blanc donc il FAUT que je la reteste, ca a l air si bon (quand je l ai fait j avais un peu de mal a le faire tenir debout dans chaque assiette :lol: donc c est une raison supplementaire pour m y coller de nouveau :wink: )
http://www.saveursdumonde.net/ency_4/fr ... ermann.htm

(vous aurez compris que je suis plus branchee framboises que chocolat :lol: )

edith
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

l'an dernier j'ai fait le vacherin, avec la meringue et tout et tout, ca n'avait pas la g... aussi jolie qu'un du commerce, mais c'etait quand meme achement bon!!!
rien n'est meilleur que quand on le fait avec amour!!
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

laetitia a écrit : rien n'est meilleur que quand on le fait avec amour!!
alors ca c est sur :D :D
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

pour le reveillon :noel: je vais faire des dames blanches.
Dans une coupe à glace, mettre 3 ou 4 boules de glace à la vanille( :lol: selon la gourmandise des invités), verser dessus une ganache (du chocolat fondu avec de la creme fraiche je crois, il faut que je verifie), arroser le tout de crème chantilly et décorer avec un biscuit :une crepe dentelle, une cigarette russe ou un petit biscuit fait maison.
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
jolie mome
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : lun. 17 janv. 2005 10:16
Localisation : aisne

Message par jolie mome »

j'ai essayé la recette que je vous inscrite plus haut elle est super bonnele lendemain mais encore mailleure le sur lendemain.
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Salut les filles
Je dois faire une bûche ou un gâteau aux fruits rouges pour noël.
Des bonnes ames pour me conseiller :angel: :etca:.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

salut julienana :wink:
voici une suggestion :
tu peux faire un gateau roulé (base de la recette de buche que j'avais donnée) et tu remplaces la crème au chocolat par de la gelée de fruits rouges ;

j'ai déjà essayé ; c'est délicieux et plus digeste ; et tu nappes avec la même gelée
ou avec du sucre glace (pour rappeler la neige)
Jaca
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

un truc tout simple qui fait très noël et dont on peut faire plein de variantes :

du pain d'épice (même pro....per) coupé à l'emporte pièce en forme d'étoile
de la glace à la canelle (il y en a tjs chez pi....ard)
qq rondelles d'orange pelées à cru

c'est beau et ça a toujours du succès !!!

plein de variantes possible donc : varier les fruits, les parfums de glace, le type de gateau
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Simple à faire apparemment ta bûche Jacaranda, 10 à 12 minutes :shock: c'est suffisant pour la cuisson du biscuit :?: . (en tenant compte que mon four est électrique et à chaleur tournante, je dois le laisser si peut de temps) :?: :oops: .
C'est gentil Mistra, mais si je m'amène avec mon pain d'épice aussi bon soit-il , je vais me faire incendier :stopfeu: . Personnellement moi ça ne me dérangerai pas :roll: ....ha elle est belle la tolérance :| .
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

oh,c'était juste pour ceux qui ne courent pas après les buches...

idée pas chère, inratable et très esthétique...

voili voila
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

mistra a écrit :oh,c'était juste pour ceux qui ne courent pas après les buches...

idée pas chère, inratable et très esthétique...

voili voila
Tu as tout à fait raison Mistra , j'ai apprécié ton idée de pain d'épice, surtout quand on le fait soi même c'est encore meilleur :atable: ce qui ne m'empèchera pas de le faire après les fêtes :wink:
Merci Mistra
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

julienana a écrit :Simple à faire apparemment ta bûche Jacaranda, 10 à 12 minutes :shock: c'est suffisant pour la cuisson du biscuit :?: . (en tenant compte que mon four est électrique et à chaleur tournante, je dois le laisser si peut de temps) :?: :oops: .
.
oui c'est assez :wink: et surveille bien car le biscuit roulé colore très vite vu que la pâte est en couche fine

J e te souhaite de Joyeuses Fêtes
Jaca
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Merci Jacaranda :wink:
Passes de bonne fête de fin d'année toi aussi :noel:
Avatar de l’utilisateur
titine28
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : mar. 18 oct. 2005 15:33
Localisation : eure et loire dans le perche
Contact :

labûche de noël

Message par titine28 »

:coucou: que de bonnes recettes merci
:kiss:
mais comment faite vous?
vous copier à ma main car je n'est pas vu de quoi imprimer

Image

joyeux noël à tous
Avatar de l’utilisateur
jolie mome
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : lun. 17 janv. 2005 10:16
Localisation : aisne

Message par jolie mome »

quand je veux imprimer quelque chose je selectionne le texte et je fais un copier coller dans word et le tour est joué.
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
titine28
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : mar. 18 oct. 2005 15:33
Localisation : eure et loire dans le perche
Contact :

la bûche de noël

Message par titine28 »

:kiss: ok merci beaucoup du coup de main a+ :roll:
catt
Fruit de la jacasse
Messages : 1159
Inscription : mer. 23 mars 2005 12:39
Localisation : cergy - val d'oise

Message par catt »

jacaranda
je n'ai pas encore fait la buche :oops:
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: la bûche de Noël

Message par zagribouille »

je fais remonter ce sujet...perso la buche je la garni avec un mélange fromage blanc et fruits (confiture, crème de marron, mousse de fruits...) et une deco adapté au parfum.
facile, pas cher et plus digeste
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »