Beaucarnéa plus si beau que ça...
- fafire
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Beaucarnéa plus si beau que ça...
Voilà , mon beaucarnéa a subi une belle attaque de cochenilles et depuis au moins 3 mois rien n'y fait je n'arrive pas à m'en débarrasser. J'ai remarqué depuis deux semaines que les feuilles jaunissaient. Et tout à l'heure je regarde une des touffes, elle était toute molle, je tire sur une feuille et elle était toute pourrie à la base. Et du coup les autres s'enlèvent aussi très facilement... Je me retrouve avec carrément un trou dans les touffes:

et globalement ça donne ça:

Je pense couper au niveau du tronc en dessous des touffes pour qu'il reparte, je sais pas si c'est la bonne solution...

et globalement ça donne ça:

Je pense couper au niveau du tronc en dessous des touffes pour qu'il reparte, je sais pas si c'est la bonne solution...
- doudina67
- Graine de timide
Beaucarnéa
Pour traiter les cochenilles, tu peux passer un coton imbibé d'une solution d'alcool à 60°C (1/3 d'alcool pour 2/3 d'eau) dessus et dessous les feuilles.
Par contre pour les feuilles qui se détachent, c'est pas très bon signe. Ta plante doit avoir trop d'eau. Le beaucarnéa a besoin de très peu d'eau, tous les 6 à 10 jours en été et tous les 15 jours en hiver. L'eau ne doit pas stagner dans le pot. Mets le au régime sec tout de suite, sinon, change son terreau (terre de bruyère + terreau plantes vertes, allégé avec 30% de gravillons fins), et ne l'arrose plus pour l'instant.
Entre les arrosages, si la température dépasse les 20°C, vaporise-le régulièrement, mais pour l'instant et jusqu'à qu'il aille mieux, pas d'eau.
Les feuilles qui jaunissent vont tomber, alors attends pour voir ce qui se passe. Ta plante a une croissance très lente, alors donne lui encore une chance de s'en sortir.
Je ne pense pas qu'en coupant la tête, il refera des feuilles, ce n'est pas un yucca. En principe, le beaucarnéa fait des rejets à côté de son tronc, c'est comme çà qu'il se multiplie.
Courage, çà vaut peut-être encore le coup!
Par contre pour les feuilles qui se détachent, c'est pas très bon signe. Ta plante doit avoir trop d'eau. Le beaucarnéa a besoin de très peu d'eau, tous les 6 à 10 jours en été et tous les 15 jours en hiver. L'eau ne doit pas stagner dans le pot. Mets le au régime sec tout de suite, sinon, change son terreau (terre de bruyère + terreau plantes vertes, allégé avec 30% de gravillons fins), et ne l'arrose plus pour l'instant.
Entre les arrosages, si la température dépasse les 20°C, vaporise-le régulièrement, mais pour l'instant et jusqu'à qu'il aille mieux, pas d'eau.
Les feuilles qui jaunissent vont tomber, alors attends pour voir ce qui se passe. Ta plante a une croissance très lente, alors donne lui encore une chance de s'en sortir.
Je ne pense pas qu'en coupant la tête, il refera des feuilles, ce n'est pas un yucca. En principe, le beaucarnéa fait des rejets à côté de son tronc, c'est comme çà qu'il se multiplie.
Courage, çà vaut peut-être encore le coup!
- fafire
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
T'es sûr qu'on ne puisse pas lui couper la tête? Quand j'ai eu mon beaucanéa il avait le tronc coupé net, de la cire sur le dessus et quelques touffes jsute en dessous:
le voilà en juin 2004:

Je l'ai traité avec une bombe Algotruc : Anti-cochenilles
C'est à base de bioalléthrin, de pipéronylbutoxide et d'huiles minérales.
Le problème c'est que ça laisse les feuilles grasses.
Pour ta technique avec de l'alcool c'est pas vraiment possible y'a trop de feuilles et c'est trop étroit à la base des feuilles et c'est justement là qu'elles se nichent les coquines....
Je pense vraiment que si je le laisse comme ça il va crever et ça ça m'embête beaucoup.
le voilà en juin 2004:

Je l'ai traité avec une bombe Algotruc : Anti-cochenilles
C'est à base de bioalléthrin, de pipéronylbutoxide et d'huiles minérales.
Le problème c'est que ça laisse les feuilles grasses.
Pour ta technique avec de l'alcool c'est pas vraiment possible y'a trop de feuilles et c'est trop étroit à la base des feuilles et c'est justement là qu'elles se nichent les coquines....

Je pense vraiment que si je le laisse comme ça il va crever et ça ça m'embête beaucoup.
-
- Fruit de la jacasse
-
- Fruit de la jacasse
- doudina67
- Graine de timide
Beaucarnéa
Si ta plante est vraiment trop infestée de cochenilles, alors tente le coup en lui coupant la touffe de feuilles. Mais à ce moment-là , mets un cicatrisant sur la partie du tronc coupée pour le protéger des maladies éventuelles.
En principe, un beaucarnéa n'a pas besoin d'engrais, mais au printemps, booste-le un peu quand même pour l'aider à reformer des feuilles. J'espère que tu arriveras à le sauver, je te le souhaite sincèrement.
Pour le traitement des cochenilles, voici ce que j'ai trouvé pour t'aider à l'avenir :
Pour les cochenilles, il convient dans un premier temps de décoller manuellement les cochenilles, car leur bouclier protecteur les met à l’abri des insecticides. Frotter les parties envahies avec un coton imbibé d’une solution d’alcool à 60°C (ou un coton tige). Une demi-heure après, il est plus facile de détacher les cochenilles avec une petite brosse ou une éponge ou un coton tige. Une fois ce nettoyage effectué, appliquer un insecticide à base de pyréthrinoïde de synthèse (surtout la Cyperméthrine et le Deltamétrine).Les produits à base d’Imidaclopride que l’on trouve aussi sous forme d’aérosols donnent de bons résultats.
Sur les plantes de la maison, il faut en revanche éviter toute application de produit anticochenilles classique à base d’huile de paraffine. Non seulement le produit risque de provoquer des dégâts sur le mobilier, mais il est très mal supporté par une grande majorité de plantes d’intérieur.
Bonne chance fafire!
En principe, un beaucarnéa n'a pas besoin d'engrais, mais au printemps, booste-le un peu quand même pour l'aider à reformer des feuilles. J'espère que tu arriveras à le sauver, je te le souhaite sincèrement.
Pour le traitement des cochenilles, voici ce que j'ai trouvé pour t'aider à l'avenir :
Pour les cochenilles, il convient dans un premier temps de décoller manuellement les cochenilles, car leur bouclier protecteur les met à l’abri des insecticides. Frotter les parties envahies avec un coton imbibé d’une solution d’alcool à 60°C (ou un coton tige). Une demi-heure après, il est plus facile de détacher les cochenilles avec une petite brosse ou une éponge ou un coton tige. Une fois ce nettoyage effectué, appliquer un insecticide à base de pyréthrinoïde de synthèse (surtout la Cyperméthrine et le Deltamétrine).Les produits à base d’Imidaclopride que l’on trouve aussi sous forme d’aérosols donnent de bons résultats.
Sur les plantes de la maison, il faut en revanche éviter toute application de produit anticochenilles classique à base d’huile de paraffine. Non seulement le produit risque de provoquer des dégâts sur le mobilier, mais il est très mal supporté par une grande majorité de plantes d’intérieur.
Bonne chance fafire!

beaucarneat
on m'a justement conseille l'utilisation d'un produit a base d'huile , ce que je fais actuelement, que conseille tu?
- doudina67
- Graine de timide
Beaucarnéa
Le problème avec l'huile, c'est que les plantes d'intérieur n'aiment pas et se détériorent. Il vaut mieux utiliser l'alcool à 60°C (dilué), ou utiliser de l'eau savonneuse (coton tige ou pinceau) et rincer ensuite en douchant la plante. Si tu n'en arrives pas à bout après 3 mois, mieux vaut jeter la plante avant qu'elle ne contamine toutes les autres.
- doudina67
- Graine de timide
beaucarnéa
C'est super , quelle bonne nouvelle, fais nous une photo à l'occasion pour que l'on puisse voir cette transformation!
Je suis vraiment contente pour toi!
Je suis vraiment contente pour toi!
Woow ! Fallait oser !!
En un mois seulement, j'aurai pensé que ce serait plus long, cette plante est tellement lente
En tout cas c'est vraiment interressant comme photo
de voir comment ca repart
Quand le mien sera grand je lui ferai pareil pour avoir plus de touffes ! (j'ai le temps, le pied fait 2cm de haut
)
En un mois seulement, j'aurai pensé que ce serait plus long, cette plante est tellement lente
En tout cas c'est vraiment interressant comme photo

Quand le mien sera grand je lui ferai pareil pour avoir plus de touffes ! (j'ai le temps, le pied fait 2cm de haut

Je vis au milieu des nuages...
-
- Fruit de la jacasse
- doudina67
- Graine de timide
beaucarnéa
Superbe, j'en reste bouche bée!
Comme dit Stefjardine, fais-nous suivre son évolution, c'est superbe. Je te félicite pour avoir osé le faire, bravo, je ne sais pas si j'aurais pu.
Comme dit Stefjardine, fais-nous suivre son évolution, c'est superbe. Je te félicite pour avoir osé le faire, bravo, je ne sais pas si j'aurais pu.
-
- Fruit de la jacasse

OUAHHHHHHHHHHHH OUHHHHH
Vraiment excellent ! JE SUIS IMPATIENTE DE VOIR LA SUITE DANS QUELQUES MOIS.... ??? Tu nous diras hein ? Merci pour ces photos qui nous montrent par ailleurs qu'il faut être patient !... Surtout avec les plantes... et pour ma part celà me fait du bien de devoir être patiente !