les courges

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
sauldre
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:06
Localisation : orléans

les courges

Message par sauldre »

bonjour ;en 2004 j'ai fais sécher des graines d'un fruit de courge ronde que j'avais acheté en jardinerie.Je les sème en2005 et "surprise" je récolte de tres gros fruits (10kg) en forme de poire de chair jaune orange délicieuse .Je pense peut-etre a la couge de Milan? pourquoi ce fruit ? je compte garder des graines pour les semer en 2006 a votre avis que va t'il se passer? :?: merci
sauldre
Avatar de l’utilisateur
FLORFLOUNIX
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : jeu. 08 juil. 2004 10:02
Localisation : pres de chateaux thierry , dans les vignes

Message par FLORFLOUNIX »

est ce que la peau de ta courge est du bois?


florflounix :D
Avatar de l’utilisateur
sauldre
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:06
Localisation : orléans

couges

Message par sauldre »

merci pour ta réponse .La peau est fine de couleur jaune claire les pépins ce trouvent dans la partie renflée du fruit
sauldre
Avatar de l’utilisateur
FLORFLOUNIX
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : jeu. 08 juil. 2004 10:02
Localisation : pres de chateaux thierry , dans les vignes

Message par FLORFLOUNIX »

ça se mange???????????????????????????????????????????????
ça serait pas un truc comme ça:
Image
par contre ça ça se mange pas :D

florflounix
Avatar de l’utilisateur
sauldre
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:06
Localisation : orléans

les courges

Message par sauldre »

oui c'est un délice on pourait comparer la chair a celle du butternut :?: la forme n'est pas pas vraiment ça bon réveillon :lol:
sauldre
PatrickM
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : sam. 10 sept. 2005 19:59
Localisation : Banlieue parisienne

Message par PatrickM »

Je suggère l'explication suivante (sans garantie) : ta courge initiale était un hybride F1, donc pas une variété pure, mais un hybride obtenu par croisement de 2 variétés pures. Les graines, après avoir été semées, n'ont pas donné l'hybride F1 précédent, mais l'une des 2 variétés pures qui avaient servi à l'élaborer. Comme tu as maintenant une variété pure, elle devrait con conserver ses caractéristiques de génération en génération.

Une autre explication pourrait-être que, comme les cucurbitacées s'hydrident très facilement, ta courge initiale, pendant son développement, a peut-être reçu du pollen de courges d'autres variétés poussant à proximité. Les conséquences de cette hybridation ne se sont pas manifestées immédiatement, mais à la génération suivante. Cette hybridation étant naturelle, les caractères acquis devraient se conserver de génération en génération.

Encore une fois, c'est sans garantie.
Patrick
Carotman
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 02 janv. 2006 13:02
Localisation : Dans mon jardin

Message par Carotman »

Sauldre aurais tu une photographie ?
Carotman défenseur du bon sens au potager.
Le mauvais goût, la langue de bois, la mauvaise fois sont trois choses très bien réparties : chacun la sienne .....
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »