Le tajine à l'abricot de Cathie...
- Cathie
- Roi du massif
- Région : Ile de France
Le tajine à l'abricot de Cathie...
Bonjour,
Voici ma recette de tajine à l'abricot, trouvée sur internet et un peu remaniée, simplement parce que toutes les proportions ne sont pas indiquées.... NB. Si vous trouvez des oignons rouges, c'est encore meilleur...
Voici ma recette de tajine à l'abricot, trouvée sur internet et un peu remaniée, simplement parce que toutes les proportions ne sont pas indiquées.... NB. Si vous trouvez des oignons rouges, c'est encore meilleur...
TAJINE AUX ABRICOTS SECS ET AUX AMANDES
• 6 morceaux d’épaule d’agneau
• 500 g d’abricots secs
• 2 petits oignons
• 100 g d’amandes émondées
• sel, poivre
• 2 bâtons de cannelle
• ¼ de cuillère à café de gingembre
• 1 pincée de safran
• 2 cuillères à soupe d’huile d’arachide
• 2 cuillères à soupe de miel liquide
• 2 grosses noisettes de beurre
• 1 grosse cuillère à café de Ras El Hanout (épices marocaines)
1. Mettre les abricots dans une casserole avec de l’eau (assez pour les couvrir), du sucre (assez pour les saupoudrer, la recette originale ne mentionne pas tous les ingrédients, à chacun de doser à sa manière sans doute…), une grosse noisette de beurre, un bâton de cannelle et une grosse cuillère de miel. Portez à ébullition puis laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que la sauce épaississe, réduise et prenne la consistance d’un caramel.
2. Pendant dans ce temps, dans une cocotte, placez les morceaux d’agneau. Ajoutez un verre d’eau (enfin, de quoi couvrir, tout de même), l’huile, l’autre noisette de beurre (important pour le goût), le gingembre, la cannelle, le Ras El Hanout, le sel, le poivre, le safran, les amandes et l’oignon finement haché.
3. Laissez mijoter à couvert au moins deux heures et ajoutez les abricots dès qu’ils sont prêts (pour donner du goût, il ne faut pas attendre la fin de la cuisson de la viande).
4. Dans un deuxième temps (c’est pour cela que je prépare le tajine la veille de le déguster), transvasez le contenu de la cocotte dans le plat à tajine. Préchauffez le four à 160° (chaleur tournante si possible) et passer le plat au four 45 mn. Servez dès la sortie du four.
NB. Le Ras El Hanout peut servir à parfumer l’eau de cuisson de la semoule d’accompagnement. Il suffit de mettre une cuillère à café dans l’eau de cuisson.
NB 2. Dans toutes les variantes, il faut ajouter du beurre et du Ras El Hanout dans la marmite de cuisson de la viande, et le cuire en deux fois. Cela permet à la sauce de réduire et au plat de prendre encore plus de goût… bon appétit !
- pascale 56
- Maitre des bosquets
- Cerise violette
- Seigneur des paquerettes
beurre
Le beurre ,là bas ,po po po dis ,c'est un beurre clarifié un peu rance...Mais je préfère le bon beurre au sel de Guérande.
Pascale ,pas besoin du tajine ,tu le prépares en cocotte et tu sers dans un plat en terre.C'est comme çà qu'ils font les Marocains ,dans l'arrière cuisine.
Pascale ,pas besoin du tajine ,tu le prépares en cocotte et tu sers dans un plat en terre.C'est comme çà qu'ils font les Marocains ,dans l'arrière cuisine.

Violette
- Toeva
- Grossiste en parlotte
suis je bête on trouve tout sur le net

250 Watts. Corps en thermoplastique : parois froides. Réflecteur amovible en aluminium. Plat de cuisson grande capacité en poterie alimentaire émaillé extérieur. Capacité : 6 à 8 personnes. Couvercle en poterie alimentaire émaillé extérieur avec bouton en thermoplastique. Résistance amovible. Thermostat réglable. Voyant lumineux. Cuisson saine et naturelle, douce et régulière, garde au chaud sur la table (dans le plat grâce à l'inertie de la terre cuite ou sur la base chauffante grâce au thermostat réglable.
Disponible sous 2 Ã 4 semaines

250 Watts. Corps en thermoplastique : parois froides. Réflecteur amovible en aluminium. Plat de cuisson grande capacité en poterie alimentaire émaillé extérieur. Capacité : 6 à 8 personnes. Couvercle en poterie alimentaire émaillé extérieur avec bouton en thermoplastique. Résistance amovible. Thermostat réglable. Voyant lumineux. Cuisson saine et naturelle, douce et régulière, garde au chaud sur la table (dans le plat grâce à l'inertie de la terre cuite ou sur la base chauffante grâce au thermostat réglable.
Disponible sous 2 Ã 4 semaines
petite ève
- Cerise violette
- Seigneur des paquerettes
tomates
Ma belle soeur Souad me dit qu'elle met toujours des tomates dans le tajine ...Toujours !
Qu'en penses-tu Cathie ? Je n'ai pas essayé ta recette mais c'est vrai que dans le tajine aux pruneaux je mets des tomates.
Mon mari en met dans tous les plats même avec les sardines farcies (les boules d'argent)
Qu'en penses-tu Cathie ? Je n'ai pas essayé ta recette mais c'est vrai que dans le tajine aux pruneaux je mets des tomates.
Mon mari en met dans tous les plats même avec les sardines farcies (les boules d'argent)