Pelote blanche avec bestiole sur mes succulentes!

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Ache
Graine de timide

Pelote blanche avec bestiole sur mes succulentes!

Message par Ache »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur votre forum pour avoir vos conseils sur une maladie qui envahit toutes mes succulentes (une "Crassula Gollum" et un bonsai "Portulacaria Afra").

En fait, il s'agit d'un insecte qui sécrète une sorte de pelote laineuse à la base des feuilles ce qui finit par les faire tomber.

Voici une photo de la bête en action sur mon bonsai:

Image

Mes questions sont les suivantes:
  • Comment s'appelle la bête?
  • Comment m'en débarasser?

Merci beaucoup de votre aide :wink: .
Ache
Graine de timide

Message par Ache »

Bon.... Grâce à votre forum je crois avoir identifié l'intrus: une cochenille farineuse?

J'ai donc nettoyé les feuilles de mes succulentes à l'aide d'un pulvérisateur. Si ça ne suffit pas j'investirai dans un insecticide.

Est-ce que vous pouvez confirmer le diagnostic et les moyens de lutte?
fabio83
Graine de timide

Message par fabio83 »

bonjour,
ton diagnostic est juste et il existe pas mal de traitement possible, bio ou chimique, la plupart sont décris sur ce site.
a bientot.
leroux
Fleur de pipelette

cochenilles et pucerons laineux

Message par leroux »

bonjour! vous pouvez pulvériser;dessus un mélange eau+ alcool a 70degrais (alcool memager) c'est radicale;;;;;si l'invasion n'est pas trop importante ;un coton tige avec de l"alcool pure a+
Ache
Graine de timide

Message par Ache »

Merci de vos réponses je vais tenter le mélange eau + alcool. Mais vous ne pensez pas que c'est dangereux pour la plante qui va absorber l'alcool via les racines? Et je fais un mélange 50-50?

Là je viens de passer 1 heure avec un cure-dent à éliminer toutes les cochenilles visibles. Hier j'avais déjà enlever les pelotes avec un vaporisateur d'eau.

++
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »