Installer des panneaux de bois

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
boxer10
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 27 janv. 2006 12:15
Localisation : Pezenas

Installer des panneaux de bois

Message par boxer10 »

Bonjour,
Je souhaiterai installer des panneaux de bois (180 x 180) en guise de cloture, dans mon jardin.
Quelqu'un sait il comment ces panneaux se fixent? Il semble qu'il faille utiliser des poteaux a planter dans le sol, si tel est le cas, comment enfoncer ces poteaux dans la terre sans qu'ils "eclatents" ? (sachant que mon sol est tres argileux).

Merci d'avance pour vos conseils et experiences :)
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonsoir !
Il me semble qu'il existe des supports en métal sur lesquels on fixe ensuite les poteau bois. Sinon, utiliez une pioche pour faire un pré-trou assez profond dans lequel vous enfoncerez un peu vos poteaux. Et après, on comble le fossé !
Bon terrassement :wink:
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Re: Installer des panneaux de bois

Message par voltaire »

boxer10 a écrit :Bonjour,
Je souhaiterai installer des panneaux de bois (180 x 180) en guise de cloture, dans mon jardin.
Quelqu'un sait il comment ces panneaux se fixent? Il semble qu'il faille utiliser des poteaux a planter dans le sol, si tel est le cas, comment enfoncer ces poteaux dans la terre sans qu'ils "eclatents" ? (sachant que mon sol est tres argileux).

Merci d'avance pour vos conseils et experiences :)


bonjour boxer :wink: comme ap54 te l'a dit ,il existe des piquets métalliques (+- 50 cm de long ) de la section du poteau ,poteau que tu dois mettre entre chaque panneaux de bois,ce qui garantit la solidité de l'ensemble .si tu installe le piquet en pleine terre,même bien protégé,il va pourrir :oops: dans quelques années
amicalement
voltaire :.
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
boxer10
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 27 janv. 2006 12:15
Localisation : Pezenas

Message par boxer10 »

Merci bcp a tous les deux pour vos conseils :)
J'ai plus qu'à me mettre au boulot alors!
Avatar de l’utilisateur
Psykopat
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 avr. 2005 23:15

Message par Psykopat »

si c'est une cloture il vaut mieu utiliser les upport métalique et les bétonner, sinon avec le temp ca va ce déplacer et plus rien va tenir, surtout que le bois travail avec l'humidité.
et un conseil goudronner le bas du poteau en bois afin qui ne prenne pas l'humiditer sinon ca ne va pas durée longtemp avant qu'il pourrisse à la base.
attention à bien respecter l'écart entre les poteaux et surtout qu'il soit de niveau...
...
Avatar de l’utilisateur
NOIZETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 9:19
Localisation : COTE D'OR

Message par NOIZETTE »

Bonjour,

Nous avons installé ces panneaux de bois l'an dernier. Mais pas directement en terre, sur une semelle béton, les poteaux ont été fixés sur des "pivots" métalliques, eux-mêmes fixés dans le béton.

Je te conseille cette méthode car si la longueur est importante, la prise au vent l'est aussi. C'est du boulot, mais c'est vraiment joli.

N'hésite pas à prendre des panneaux de qualité si tu le peux.

NOIZETTE :daisy:
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Ouaips, faut du béton, et du costaud. 1.80/1.80, ca fait presque 4m² de "voilure". J'ai du déplacer un jour des panneaux como par grand vent, ben je t'assure que je rigolais pas. ALors si c'est pas fixé dans du lourd, ca tiendra pas. Chez moi, j'avais fait un petit béton au pied mais il a éclaté. Je vais refaire bientôt avec un bac à fleurs de 500kg en prime pour accrocher les panneaux
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

nous avons fait installer ces panneaux l'année derniere par un ami professionnel
il a effectivement fait des fondation en betçon dans lequel se fixe en piquet en metal sur lequel le poteau s'enmanche

si tu pique juste le pic en metal dans la terre cela ne resistera pas aux vents ....
Avatar de l’utilisateur
lolalie
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : lun. 27 févr. 2006 14:54
Localisation : Belgique, Dailly (Couvin)

Message par lolalie »

On a installé des clotûres en bois également.
On les a fixé sur des poteaux en métal eux mêmes boulonnés dans le beton du sol et aux murs aux extrémités
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

ha là, c'est du costaud, pas de problème!!
on reconnait bien les belges :wink:
Mon p'tit chez moi en Corse
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »