Séparation rejet bananier

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Séparation rejet bananier

Message par ninet »

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me dire quand et comment faire pour séparer des rejets de bananiers. Des précautions particulières ?
Merci
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

bonjour ninet,
si tu veux avoir des bananes il ne faut pas séparer les rejets, mais il faudra rempoter dans un pot plus grand. Le bananier est très gourmand en terre et en eau.
en parcourant le forum, tu trouveras deux post traitant de ce sujet
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »


http://www.tropicaflore.com/accueil/fam ... niers2.htm

J'ai bataillé pour trouver une réponse depuis mon post et voilà ce que j'ai trouvé à l'adresse ci-dessus. Dans le forum, je n'ai rien trouvé ou pas assez cherché ???
Mes bananiers ne sont pas en pot mais en pleine terre et il y a de plus en plus de rejets. Déjà l'an passé, j'avais attendu pour voir mais là, il faut faire quelque chose ou j'ai une bananeraie dans 2 ans.
En les sortant, je vais aussi pouvoir en faire profiter !
Merci de ta réponse...
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

merci du lien ninet, ça va bien m'aider! j'ai ajouté à mes favoris
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

coucou,

j'ai un bananier dans mon jardin, et l'année dernière j'ai essayé de séparer les rejets... et le problème que j'ai rencontré c'est que les racines des rejets partent très près du plant mère... si tu coupes trop près du bébé, tu n'auras pas de racines !
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Emm
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 27 avr. 2006 9:49
Localisation : 83

division bananiers

Message par Emm »

J'ai aussi un bananier : Musa Bajoo qui gèle un peu chaque année donc je n'ai toujours que deux ou trois pieds. Mais il m'est arrivée d'en donner en séparant simplement avec une pelle bêche et il n'y a eu de problème.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Tite Schtroumpfette a écrit :coucou,

j'ai un bananier dans mon jardin, et l'année dernière j'ai essayé de séparer les rejets... et le problème que j'ai rencontré c'est que les racines des rejets partent très près du plant mère... si tu coupes trop près du bébé, tu n'auras pas de racines !
c'est le cas de beaucoup de plantes: phormium, graminées comme miscanthus zebrinus, herbe de la pampa. Il faut aller ds la touffe pr prendre les racines :)
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

Je crois que ça a marché au niveau de la séparation de quelques rejets pour tenter l'expérience. Jusqu'ici tout va bien pour eux.
J'ai pris des racines avec oui, pas si facile à sortir tout ça pour une première fois.
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

J'ai bien fait de ne pas tous les sortir les BB bananiers... je viens de m'apercevoir qu'un régime se pointe au pied mère. Ca veut dire qu'il va mourir alors ?
Et qu'est-ce que je vais faire de ces bananes au fait ? Elles ne se mangent pas il me semble. Confirmation ?
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »