problème floraison lilas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
cathy drome
Graine de timide

problème floraison lilas

Message par cathy drome »

Un lilas qui doit avoir entre 15 et 20 ans si ce n'est pas plus. Depuis 1995 nous l'avons vu fleurir qu'une seule fois. Puis-je espérer le voir refleurir ? Que faire de lui ? Puis-je en faire des boutures ? Actuellement il est placé à mi-ombre, n'a-t-il pas assez de soleil ? Merci de me répondre. [/u][/i][/b]
lantana
Fruit de la jacasse

lilas

Message par lantana »

c'est possible qu'il n'ait pas assez de soleil. Il est vieux:est-il formé de plusieurs vieux troncs? l'as-tu rajeuni en coupant un ou deux de ces troncs chaque année jusqu'à qu'il n'ait plus de vieux troncs déplumés? J'ai fait ça avec mon vieux bosquet de lilas, il a fait des rejets et il est tout fleuri maintenant.Les rejets ne fleuriront pas la 1ère année, mais ça vaut le coup de patienter.
tantan
Graine de timide

Message par tantan »

mon lilas est a mi-ombre et chez nous aussi il ne fleurit pas
je pense que le probleme vient de la mais il est peut etre trop tard pour le deplacer
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

le syringa placé a mi-ombre fera peu de fleurs et voir même pas du tout pour une floraison abondante il lui faut plein soleil.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
cathy drome
Graine de timide

a propos du lilas qui ne fleurit plus

Message par cathy drome »

Je pense effectivement que je vais couper les vieux troncs et attendre que les rejets se mettent à pousser. J'ai parlé de mi-ombre mais lorsque les lilas fleurissent, les feuilles des autres arbres qui l'entourent ne font pas encore de l'ombre sur lui, ainsi il reçoit toute la lumière du soleil.
Je tiens à vous remercier de vos conseils et je vais commencer ces essais.
cublacois
Fleur de pipelette
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

Ne pas hésiter à le tailler le lilas après la floraison.

On coupe même à la maison de grandes branches pour les mettre en vase et le lilas nous le rend bien par une floraison très abondante :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »