ptite question...

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zen
Fruit de la jacasse
Messages : 1284
Inscription : ven. 29 avr. 2005 21:20
Localisation : Bassin d'Arcachon

ptite question...

Message par Zen »

j'ai un petit soucis, devant chez moi il y a quelques mauvaises herbes que je n'arrive pas à faire partir...
j'ai essayé plusieurs méthodes mais j'en suis arrivée à acheter du Round up.
Par contre je trouve que les explications ne sont pas très explicites... je fais donc appel à vous pour m'aider...

Merci d'avance.

Zen ;)
Libre d'être libre ...
Tellement seul de tout ce qui est toi...
Je suis tellement seul de toi ...
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

berk le round up, qu'est ce que c'est comme mauvaise herbe ? tu peux nous faire une photo ?
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Zen
Fruit de la jacasse
Messages : 1284
Inscription : ven. 29 avr. 2005 21:20
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par Zen »

pascale 56 a écrit :berk le round up, qu'est ce que c'est comme mauvaise herbe ? tu peux nous faire une photo ?
pourquoi berkk ? pour la photo je ferai demain :)

Zen
Libre d'être libre ...
Tellement seul de tout ce qui est toi...
Je suis tellement seul de toi ...
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

c'est pas vraiment bio le round-up! :evil:

sandra
Avatar de l’utilisateur
Zen
Fruit de la jacasse
Messages : 1284
Inscription : ven. 29 avr. 2005 21:20
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par Zen »

oui mais des fois faut savoir faire une exception... non ?

j'aime pas qu'on me résiste ...

Zen
Libre d'être libre ...
Tellement seul de tout ce qui est toi...
Je suis tellement seul de toi ...
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Rien de tel que ses mains et un outil pour les herbes qui résistent :wink: !
Le round up est toujours évitable.
Avatar de l’utilisateur
Petit Hérisson
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 22 janv. 2005 11:15
Région : Belgique
Localisation : Naninne, Condroz-Wallonie

Message par Petit Hérisson »

Je suis plus ou moins dans le même cas que toi Zen.

Je compte arracher une bonne fois pour toutes les mauvaises herbes et mettre une couche de gravier ou d'écorce...

voilà une piste
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Message par laurent81 »

méloé a écrit :Rien de tel que ses mains et un outil pour les herbes qui résistent :wink: !
Le round up est toujours évitable.
Et pour le liseron ? tu fais comment ??
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

laurent81 a écrit :
méloé a écrit :Rien de tel que ses mains et un outil pour les herbes qui résistent :wink: !
Le round up est toujours évitable.
Et pour le liseron ? tu fais comment ??
et le chiendent :?

en faisant des recherches sur le net, les désherbants chimiques sont les seules solutions vraiment efficace contre le chiendent.

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Liseron et chiendent c'est pareil, à la main avec une petite serfouette à 2 crocs. Bien sûr j'aime jardiner donc ça ne me dérange pas de desherber plusieurs fois dans la saison :wink: . Pour le liseron, je n'arrache pas les racines, je me contente de surveiller la repousse et de limiter la prolifération sur les plantes sensibles. Le chiendent est plus facile à arracher s'il n'y a pas de plantations parce que quand on tire sur les racines, ça soulève tout. Mais bien que j'entende dire que ça repousse encore plus si on coupe les racines, mon potager actuel n'a que un an et il n'y a quasiment plus de chiendent dedans. Et non, je n'y passe pas tout mon temps :) !
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: ptite question...

Message par jeanot77 »

Zen a écrit :j'ai un petit soucis, devant chez moi il y a quelques mauvaises herbes que je n'arrive pas à faire partir...
j'ai essayé plusieurs méthodes mais j'en suis arrivée à acheter du Round up.
Par contre je trouve que les explications ne sont pas très explicites... je fais donc appel à vous pour m'aider...

Merci d'avance.

Zen ;)
bonjour zen, pour ou contre, le débat ne sera jamais clos, moi je dis que sans l'utiliser à tout va, on peut faire une exeption
sois trés prudent lorsque tu l'appliques (pas de vent et protection impérative de ce que tu veux conserver) pour protéger, tu peux mettre un pot ou un carton sur la plante,ou tu tiens un grand bout de carton dans une main et tu pulvérise avec l'autre enfin, débrouille toi, mais prtotège, c'est un produit qui rentre par le feuillage, donc ,toute plante touchée est condannée(par exemple, tu ne peux pas traiter les mauvaises herbes dans une pelouse)
pour les herbes qui poussent dans les arbustes et qui ne peuvent être arrachées, moi, je mets un gant en coutchouc,je pulvérise un peu sur ma main et je froisse bien les feuilles de l'herbe à détruire

ne fais pas un brouillard mais plutot une pluie fine afin que ça ne vole pas
Image
Avatar de l’utilisateur
Zen
Fruit de la jacasse
Messages : 1284
Inscription : ven. 29 avr. 2005 21:20
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par Zen »

En fait, ce sujet n'est pas tout à fait exact... en effet, je n'ai jamais eu besoin de désherbant. Chez moi, c'est une terre sableuse, pour ne pas dire que du sable. Fleurs ou herbes s'arrachent très facilement :D (ça c'est génial).

Le but de ce topic été de voir la compréhension des personnes. Je me suis rendu compte sur d'autres post que les gens s'énervaient très vite et prenaient personnellement chaque réflexion à coeur. Je trouve cela un peu déplorable, pour des adultes que nous sommes (pour la majorité).

J'avais donc parié avec un autre membre du forum que je ferai ce post qui j'avoue, est un peu de la provocation ! En tout cas je suis agréablement surprise de voir que chacun a donné son point de vue sans faire de polémique sur le sujet... faut dire que parler de désherbant dans une rubrique Bio été assez provoquant pour les personnes totalement bio ;)

Merci à vous et désolée pour ce topic parenthèse ;)

Si Alain veut le supprimer, cela ne me gêne pas.


Zen :D
Libre d'être libre ...
Tellement seul de tout ce qui est toi...
Je suis tellement seul de toi ...
Avatar de l’utilisateur
phramboise
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : lun. 15 mai 2006 8:44
Localisation : Sud drôme

rassurée!

Message par phramboise »

Ben oui de la provoc mais les gens du bio sont pas des fachos...........c'est un choix de vie, pas une dictature applicable par force.;moi bien sûr j'adore mon jardin et je desherbe à la main.J'y passe pas ma vie non plus mais j'aime à partager mes idées sur la nature et son respect sans polémiser à tout va et imposer aux autres.
QUI T'AS DIS QUE LES BIO N'éTAIENT PAS TOLERANTS?
Pas de polémiques svp
Avatar de l’utilisateur
maÏna
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 29 avr. 2006 14:36
Localisation : Île de France

Message par maÏna »

j'me disait bien qu'il y avait anguille sous roche!!! A tous ceux qui aiment jardiner et cultiver bio il existe maintenant un moyen de désherber par la chaleur. En d'autres mots y'a un desherbant thermique (chalumeau) qui existe!! (parait-même qu'il peut allumer le barbecu des voisins!) Ma mère en a un et elle est très contente! Cependant rien ne vaut une bonne après midi "mauvaises-herbes"

:hot:
Avatar de l’utilisateur
to-Mat
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : ven. 03 févr. 2006 21:20
Localisation : entre Lausanne et Sion...

Message par to-Mat »

Grrooooooooooooooooooooooooaaaaarrrrrrrrrggggggggggg rrrrrrraaaaaaaaaaaaaaaaaareeuuuuuuuuuuuuuioooooooooooouuuuuuuuuuuuuu

grrrouuuuuuaaaaouuuuuuuuuuuuu scrlfff miatch, gnarf snirfl round up fffsshhhhhhhhhhhhhhhhhh

blearf gniarlk
mon royaume contre une fleur des champs
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

:top: zen !!
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

stef91 a écrit ::top: zen !!
:lol: :lol: :lol:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
malune
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 18 mai 2006 11:00
Localisation : vaucluse

Vive le chiendent !

Message par malune »

Bon je suis un peu nouvelles ici, mais je dis et je me fiche un peu de petite gueguerre alors, je ne réagis qu'au message originel :

Vive le chiendent ! :lol: Pourquoi ? Parce que c'est le seul truc qui pousse dans mon terrain en plein cagnard et qui ressemble à du gazon : c'est frais, c'est doux sous les pieds... Que du bonheur ! :P

Et puis vive le liseron, c'est joli même si c'est un peu ch... et qu'il faut l'arracher de temps en temps avant qu'il n'étouffe tout !!!

:daisy: :lol2:
pascor
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 05 mai 2006 23:05

Message par pascor »

salut à tous, je trouve bizarre que personne ne parle de l eau bouillante pour eliminer quelques herbes peu gracieuses ou mal situées(mauvaises herbes). Je fais ça régulierement avec de l eau ayant servie à la cuisson, c est plutot efficace pour un élément isolé.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »