Trèfles

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
sandie06
Graine de timide

Trèfles

Message par sandie06 »

Bonjour,

comment faire pour se débarrasser des trèfles qui envahissent mon jardin, sans tuer les fleurs et plantes alentours?

Merci
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

il faut les arracher à la main en s'aidant d'un petit outil pour soulever la motte
c'est le seul moyen
....
orion
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Comme le trèfle fait des stolons, des branches qui s'enracinent au fur et à mesure, un coup de rateau pour les décrocher du sol aide à trouver la plante centrale.

Attention chaque bout qui reste refait une nouvelle plante. Il faut recommencer de temps en temps.
LAETITIA 71
Graine de timide

Message par LAETITIA 71 »

personnellement, je ne me débarasse pas du trefle, au contraire j'en sème autant que je peux!!!! c'est le gazon du futur.

attention il en existe plusieurs, il faut choisir le nain.

pourquoi le trefle? car toujours vert, même pendant la sécheresse, toujours dense, très agréable sous les pieds, et moins de tonte que le gazon, tous les 15jours au lieu de toutes les semaines.
en plus , prend le dessus sur les mauvaises herbes et pas de préparation comme pour le gazon....

au québec, c'est très en vogue........
--Agnes--
Bourgeon de bavard

Message par --Agnes-- »

Je laisse aussi les trèfles se développer... je surveille juste qu'ils ne colonisent pas mes massifs et plate-bandes :wink:

Agnès
La vie est belle !
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

LAETITIA 71 a écrit :personnellement, je ne me débarasse pas du trefle, au contraire j'en sème autant que je peux!!!! c'est le gazon du futur.

attention il en existe plusieurs, il faut choisir le nain.

pourquoi le trefle? car toujours vert, même pendant la sécheresse, toujours dense, très agréable sous les pieds, et moins de tonte que le gazon, tous les 15jours au lieu de toutes les semaines.
en plus , prend le dessus sur les mauvaises herbes et pas de préparation comme pour le gazon....

au québec, c'est très en vogue........
d'accord avec toi Laeticia . je laisse s'installer le trèfle dans mes "pelouses" , le seul inconvénient : les fleurs attirent les abeilles . Aviter de se promener pieds nus :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
katlagrenouille
Bourgeon de bavard

Message par katlagrenouille »

:D C'est une super idée, ça résiste aux chiens ????? Parceque les miens en jouant déracine tout :lol: :lol: :lol:
Espiets
Prince du jardin

Message par Espiets »

katlagrenouille a écrit ::D C'est une super idée, ça résiste aux chiens ????? Parceque les miens en jouant déracine tout :lol: :lol: :lol:
J'en ai dans ma cour, tondu, c'est super joli et ça résite aux voitures, au tracteur et aux chevaux :lol:
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Sandie ne nous parle pas d'envahissement de pelouse.... :roll:
Elle parle de jardin et de fleurs...

La seule solution, en fait il y en a deux, c'est soit l'arrachage manuel. Mais très contraignant, peu encourageant parceque la lutte est très ardue. Le trèsfle vient, et revient sans cesse inlassablement. D'autant plus que l'arrivée inopinée de trèfle est révélateur du sol.
L'autre solution est chimique. Un herbicide systémique tel que le glyphosate te débarrassera définitivement et en une seule opération de ce sympathique envahisseur. Sympathique... selon l'endroit envahi bien sûr.
Espiets
Prince du jardin

Message par Espiets »

tout à fait Captain :wink: et dans les fleurs la solution chimique est peut être le petit vapo pour traiter l'envahisseur au coup par coup en faisant attention de ne plas toucher aux fleurs .
Pour ma part quand je fais ça, j'encopuchonne mes plantes fleuries avec des sacs plastiques, je traite les intrus et enlève les protections seulement quand c(est bien sec ;)
katlagrenouille
Bourgeon de bavard

Message par katlagrenouille »

Captain Igloo a écrit :Sandie ne nous parle pas d'envahissement de pelouse.... :roll: Elle parle de jardin et de fleurs...

:oops: Désolée Sandy.
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte

Message par Ambre Solaire »

Comme je te comprends Sandie !!!

Je suis confrontée au même problème.

J'ai tenté de les enlever manuellement le week-end passé, mais c'est véritablement décourageant !!!

Au fait, Captain Igloo, tu indiques que la présence de trèfles est très révélatrice du sol. Que veux-tu dire par là ?
--Agnes--
Bourgeon de bavard

Message par --Agnes-- »

Oups, je n'avais pas vu qu'il s'agissait du jardin et non de la pelouse :oops:.

En ce cas, j'enlève à la main :?... C'est contraignant mais j'évite d'utiliser des produits désherbants car mon fils de 4 ans me suit souvent au jardin et commence même à m'aider :lol:.

D'autant plus que l'arrivée inopinée de trèfle est révélateur du sol.
Oui que veux-tu dire Captain, ça m'intéresse aussi :D ???
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »