les supermarchés Edouard L. nous éclairent !

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yumkaax
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : dim. 13 févr. 2005 9:14
Localisation : perpignan

les supermarchés Edouard L. nous éclairent !

Message par yumkaax »

Quand les supermarchés se lancent dans la vente de variétés dites anciennes, il y a encore des progrès à faire. Pour preuve, hier j'ai acheté des tomates dites "cotelées" qui étaient étiquetées comme "coeur de boeuf" ! Il y avait bien des coeurs de boeuf à la peau parfaitement lisse et à la forme caractéristique à coté par quatre dans une barquette en bois mais cette fois étiquetées "cotelées"... Cette erreur avait échappé au magasinier, à la personne qui fait les étiquettes, à celle qui pèse les fruits et légumes et à la caissière !
Je mets en photo la "cotelée" que je n'ai pas encore gouté. Quelqu'un sait-il de quelle variété il s'agit et si c'est une hybride ?
Merci.

Image
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

belle

Message par Pascal clerc »

salut

très jolie tomate!

par contre après avoir vu l'émission su ARTE, je resterai très suspicieux, quand à savoir si ce sont des hybrides ou pas!

en effet , il y a des laboratoires Néerlandais, qui produisent des semences F1, pour donner des tomates coeur de boeuf , etc.
donc prudence!

pour des èchanges, je demanderai la provenance de vos "fournisseurs" :P

au fait, est-elle bonne :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mcgénia
Grappe de parlotte
Messages : 1630
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 10:31
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: les supermarchés Edouard L. nous éclairent !

Message par Mcgénia »

yumkaax a écrit :Quand les supermarchés se lancent dans la vente de variétés dites anciennes, il y a encore des progrès à faire. Pour preuve, hier j'ai acheté des tomates dites "cotelées" qui étaient étiquetées comme "coeur de boeuf" ! Il y avait bien des coeurs de boeuf à la peau parfaitement lisse et à la forme caractéristique à coté par quatre dans une barquette en bois mais cette fois étiquetées "cotelées"... Cette erreur avait échappé au magasinier, à la personne qui fait les étiquettes, à celle qui pèse les fruits et légumes et à la caissière !
Je mets en photo la "cotelée" que je n'ai pas encore gouté. Quelqu'un sait-il de quelle variété il s'agit et si c'est une hybride ?
Merci.

Image
Bonjour,

Il n'y a pas que Leclerc qui se trompe, j'ai vu la même erreur à Auchan :lol:

Je me suis laissé tenter moi aussi. Les miennes étaient très bonnes, douces et goûteuses. Rien à voir avec les autres tomates. :wink:
J'espère que les tiennes seront aussi bonnes. :D

Bon week-end.
:prof: Je crains le jour où la technologie dépassera les capacités humaines. Le monde risque alors de voir une génération d'idiots. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
yumkaax
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : dim. 13 févr. 2005 9:14
Localisation : perpignan

Message par yumkaax »

Je viens de la gouter, plutôt insipe, acide et farineuse! L'intérieur est creux et rempli de pas mal de graines. Bref, même si cueillie mûre dans le jardin elle aurait sans doutes été meilleure, je ne sais pas si je garderai des graines pour moi...Son seul atout est d'être originale dans sa forme et sa taille (elle pèse tout de même 500 gr).
Quelqu'un a t'il plus d'infos ? Je peux aussi envoyer quelques graines.
Avatar de l’utilisateur
Mcgénia
Grappe de parlotte
Messages : 1630
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 10:31
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par Mcgénia »

Les miennes étaient charnues et avec peu de graines. Elles étaient plutôt rouges et moins orangées.

Maintenant, j'attends avec impatience les miennes. J'ai déja plein de petites tomates. J'aurai certaienement les premières tomates à déguster fin juin, début juillet.

Bonne journée.
:prof: Je crains le jour où la technologie dépassera les capacités humaines. Le monde risque alors de voir une génération d'idiots. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

yumkaax a écrit :Je viens de la gouter, plutôt insipe, acide et farineuse!
En bon jardinier, tu aurais du te douter qu'une tomate mûre début juin était forcément cultivée sous serre et ne pouvait absolument pas avoir les qualités gustatives d'un fruit de plein champ qui lui arrive au mieux début juillet. :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Ils vendent la même sur le marché à Souppes sur loing ! Ils les appellent "coeur de boeuf" et quand j'ai protesté, on m'a dit que quand on les cultive dans le jardin ils n'ont pas la même forme ! ? ? ? :shock:
A 9 € le kilo, je leur laisse !
Avatar de l’utilisateur
yumkaax
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : dim. 13 févr. 2005 9:14
Localisation : perpignan

Message par yumkaax »

Evidemment que je m'en doutais (il n'y a qu'à relire entièrement mon post), c'était juste par curiorisité avec l'espoir d'être agréablement surpris.
Merci quand même pour ta contribution :wink:
Avatar de l’utilisateur
ryry
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : dim. 19 mars 2006 19:52
Localisation : Fourons-Belgique

Message par ryry »

moustache a écrit :
yumkaax a écrit :Je viens de la gouter, plutôt insipe, acide et farineuse!
En bon jardinier, tu aurais du te douter qu'une tomate mûre début juin était forcément cultivée sous serre et ne pouvait absolument pas avoir les qualités gustatives d'un fruit de plein champ qui lui arrive au mieux début juillet. :lol:
Il y aurait il une différence de goût entre la tomate que je cultive en serre et la même cultivée à l'extérieur sachant que le seul apport que je leur donne est le purin d'ortie.Oubien parle tu d'une production industrielle sous serre comparé à nos tomates cultivées par nos soins :wink:
Tout est dans la nature
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Chez Intermarché, ils ont vendu aussi cette variété de tomates en vrac vendue comme "coeur de boeuf
Curieuse, je me suis laissée tenter et j'an ai acheté "1"
Je vois encore la tête de la caissière.
Mais celle-ci était bien mûre et excellente. Mais peut-être était-ce à cause du basilic et fines herbes et l'huile de noix qui étaient ajoutés
Mais la forme de la tomate est la même.
J'aurais peut-être dû garder les graines mais il y en avait très peu
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

ryry a écrit : Il y aurait il une différence de goût entre la tomate que je cultive en serre et la même cultivée à l'extérieur sachant que le seul apport que je leur donne est le purin d'ortie.
Il y a une grande différence entre les tomates cultivées en saison et celles cultivées hors saison, donc forcément sous serre.
La fumure n'y est pour pas grand chose. Il suffit de comparer un plant de tomate au jardin en juin/juillet, et le même sous serre en avril/mai.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
ryry
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : dim. 19 mars 2006 19:52
Localisation : Fourons-Belgique

Message par ryry »

Evidemment je comprend quand je vois la différence de mes plants en serre froide et ceux de l'extérieur il y a une différence de 1 pour 5fois +grand et tous celà en3 semaine de temps,il fait froid ici,6° la nuits,18 le jours alors que dans la serre je monte à 30°facile. :wink:
Tout est dans la nature
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Message par laurentomodori »

Bonjour,

Ces tomates c'est des hybrides ou des variétés d'obtention récente...

Rien à voir avec les variétés dont elles usurpent ou copient les noms.

En effet on trouve souvent ces coeurs de boeuf dans les supermarché cette année. Pas un hasard !!!

J'ai même trouvé cette semaine des Noires de Crimée Savéol chez carrefour qui n'avaient pas du tout l'aspect de celles qu'on connait....

Bref, des producteurs industriels de tomate essayent de surfer sur la vague des tomates à l'ancienne.

Il faut résister !!!! Car ce qu'ils vendent n'a rien à voir avec les vraies variétés anciennes qu'on cultive.

C'est un truc à dégouter les clients de ce genre de tomates : chères et pas meilleures que les autres....
On se demande presque si ce n'est pas fait exprès...... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Poulopau
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 18 avr. 2006 20:06
Région : Aquitaine
Localisation : Pessac

Message par Poulopau »

Et quand on voit le prix auquel elles son vendues, moi, je fait rapidement volte-face !!!!!!!!!!! :P
Poulopau/Danièle
http://lapegazule.nours.org
Sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

j'ai trouvé cette tomate ds un hyperU sous cette dénomination "coeur de boeuf''l'été dernier; évidemment j'en ai acheté une par curiosité et même en été elle n'était pas bonne.
J'ai une bourse italienne très ancienne qui lui ressemble ms elle est rouge rose et comme elle est creuse à parois épaisses, elle est parfaite pr farcir. Et en plus............elle est bonne :D
Avatar de l’utilisateur
Tomodori
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 13 sept. 2005 17:26
Région : Ile de France
Localisation : Région Parisienne FRANCE

Message par Tomodori »

Dis moi Christianne , c'est surement ce genre de tomate
Voir ICI

C'est sur ca ressemble fort aux tomates de chez Edouard, mais je suis sur qu'au point de vue qualité y'a pas photo !!
Lionel & Laurent de
Tomodori.com
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Tomodori a écrit :Dis moi Christianne , c'est surement ce genre de tomate
Voir ICI

C'est sur ca ressemble fort aux tomates de chez Edouard, mais je suis sur qu'au point de vue qualité y'a pas photo !!
Sacrée grappe :shock: :shock: Magnifique !!!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

elle lui ressemble effectivement, ms la mienne est rouge rosée, creuse à parois épaisses idéales pr farcir. Je l'appelle ma bourse italienne . Elle a pr moi une histoire: elle a été ramenée d'Italie par un pépé il y a + de 60ans et son fils, devenu adulte, a soigneusement conservé les graines en la reproduisant chaque année.
En Italie, ils l'appelaient "trottola" (toupie en italien), pourtant, elle n'a pas la forme d'une toupie!! :)
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

belle histoire christiane :D
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

lakritel a écrit :belle histoire christiane :D
j'espère avoir des graines cette année car l'an dernier hécatombe mildiou, dc je n'avais pas conservé les graines de ttes mes tomates touchées et ai semé celles de 2004 cette année :)
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Christianne ,les graines de ta bourse italienne m'ont donné de beaus plants . Ils portent maintenant des fruits plats et cotelés . C'est bien ça ?
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Espiets a écrit :Christianne ,les graines de ta bourse italienne m'ont donné de beaus plants . Ils portent maintenant des fruits plats et cotelés . C'est bien ça ?
exact. C'est ce qui fait qu'on peut les positionner facilement qd on les farcit, l'intérieur étant creux :)
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Belle histoire qui illustre deux choses: garder des graines d'une année sur l'autre est une bonne sécurité, les échanger c'est aussi avoir une autre source en cas de pépin.

quand la variété est rare, unique (ou sentimentale) cela vaut la peine de partager.
Répondre

Revenir à « A la culture »