L'arrosage quand on part en vacances ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
faraboeuf
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 04 mai 2006 20:37

L'arrosage quand on part en vacances ?

Message par faraboeuf »

Nous allons partir une dizaine de jours au mois d'aout. Et je me pose la question pour mes plantes, comment vont-elles résisté sans eau pendant tout ce temps ?

J'ai des surfinias dans des pots suspendus ainsi qu'un massif avec un rhodo, un lavatéria, un fotinia et d'autres plantes encore.

10 jours sans arrosage en admettant qu'il ne pleuve pas, ça risque de faire long.

Comment faites-vous pendant vos vacances ?
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour,
il est certain que les surfinias en suspension ne résisteront pas puisqu'il faut arroser pratiquement tous les jours, pour les massifs, c'est pas pareil, surtout les arbustes
tu n'as pas un voisin sur qui compter?
sinon, l'idéal c'est le goutte à goutte avec un programateur, c'est ce que j'ai installé chez moi
Image
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Bonjour :!:
Avez-vous des voisins bien sympatiques qui pourrai arroser le jardin .J'ai trouvé des voisins qui eu la gentillesse d'arroser le jardin,s'occuper du chat et ouvrir les volets de la maison.En échange ils ont pris tous les légumes du potager. Dès que j'ai quelques choses dans mon jardin j'en donne une partie pour les remercier.C'est une possibilité et je suis prête à faire de même chez eux si l'occasion se présente.
@+
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

J'ai planté dans mon presque hectare uniquement des plantes supportant deux semaines sans eau !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

si tu n'as ni voisins ni goutte à goutte
arrose bien tes pots et plante une ou 2 bouteilles en plastique remplies d'eau dans chaque pot
ne découpe surtout pas le fond sinon l'eau s'évapore tu otes simplement le bouchon et tu plantes le goulot dans la terre
si tu le peux poses tes pots dans un coin à l'ombre la terre sechera moins vite
....
orion
faraboeuf
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 04 mai 2006 20:37

Message par faraboeuf »

J'ai bien des voisins fort sympathique mais nous partons à la même période :roll:

Par contre, orion3, j'ai pas bien compris ton truc de la bouteille. J'y avais pensé mais comment fais-tu si tu ne coupes pas le fond pour la remplir et la retourner ??
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

ben tu la remplis et tu la retournes en moins de 3 heures :lol: :lol:
non je rigole mais en la retournant franchement ça ne coule pas comme si tu la mets sur le coté et en plus le peu qui coule (1/2 verre ) arrange toi pour que ça tombe dans le pot
....
orion
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Ou alors en + de ça,
tu prends un grand sceau que tu remplis à ra bord et tu mets des morceau de t-shirt dans ton pot jusqu au sceau,la capilarité fais le reste
:daisy:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Il n'y a pas une maison de retraite dans ton coin ou tu pourrais recruter un pépé (encore valide :) ) pour venir arroser :?:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
faraboeuf
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 04 mai 2006 20:37

Message par faraboeuf »

Bon, si avec toutes vos astuces, mes plantes ne supportent pas mon absence, c'est que je m'y serais mal prise.

Et pour la maison de retraite, ben la plus proche est à 10kms
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Et béh! ça lui fera un peu d'exercice au pépé!! :lol: :lol: :lol:
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

je ne pars jamais plus de 5 jours :lol: (en aôut) et cette année comme j'ai fait une plantation en masse d'hydrangéas au printemps et bien je ne pars pas je vais partir en octobre :lol: :lol: :lol: moi les vacances c'est fonction du jardin et oui :!: j'en suis là......
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
guessler
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 29 avr. 2006 21:40
Localisation : SAINT YON Essone

l'arrosage quand on part en vacance (veinard !!!!)

Message par guessler »

Généralement ce que je fais avant de partir en vacances, je prend une boueille d'eau , je lui coupe le cul, je la plante à l'envers dans mes suspensions je la remplis d'eau la veille de partir et comme ça je suis tranquille pour 7 jours, pour plus longtemps, j'applique la même technique mais je fais un trou dans le bouchon en plastique de la bouteille, je rebouche cette dernière et je suis tranquille 15 jours
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

une idée !j'achète l'eau en bidon de 5l la contenance est peut être mieux pour 10 jours que des bouteilles de 1l5 :wink: si tu trouve tu boit pas mal d'eau avant de partir et tu devrait en avoir plusieurs :lol: :lol: :lol: tu perce le bouchon et tu la retourne dans les massifs car dans les suspensions ça va pas le faire
Avatar de l’utilisateur
Cerise
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : jeu. 25 mars 2004 22:24
Localisation : Chastre, Brabant Wallon, Belgique centre

Message par Cerise »

J'aime bien le coup des T-shirts et de la capilarité, le truc des bouteilles aussi. Merci pour tous ces bons conseils bien utiles à l'approche des vacances.
Cerise
Avatar de l’utilisateur
La Joulaille
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : jeu. 21 avr. 2005 12:29
Localisation : Sur ma terrasse à Nice ;o)

Message par La Joulaille »

Pour le coup des bouteilles, vous percez le 'cul' :oops: de la bouteille ou non? car j ai deja essayer sans percer mais la bouteille se ratatine et ne se vide pas en entier. :|
Une boussole, ca montre toujours le nord alors que tout le monde préfère le Sud.
Ju.

Acours2maths cours de maths/info sur Nice : http://www.acours2maths.fr
Avatar de l’utilisateur
kabal44
Bourgeon de bavard
Messages : 410
Inscription : mer. 26 mai 2004 12:45
Localisation : Savenay (44)

Message par kabal44 »

Salut,

Au chapitre nouveauté, il existe des blocs d'eau gélifiés ...C'est pas plus honéreux que 5 L d'eau à certains endroits :roll: ... Quant à savoir si c'est efficace, j'avoue que j'ai pas essayé !!! :oops:

Le plus simple reste notre fameuse bouteille renversée (très appréciée des tomates) ... Et si tu ajoutes, une petite mousse des bois ou des feuilles en décomposition, ton sol sèchera moins vite ! :wink: Si ton massif est au soleil, tu peux peut être chercher une solution pour lui faire un peu d'ombre au moment les plus chaud de la journée (si le temps est calme, la tonnelle ou le parasol font bien l'affaire ... :wink: )

Voilà, A plus

PS : Josy, tu es la plus atteinte d'entre nous :wink: :lol: :lol: :lol:
Dav' / Kabal44
Pourquoi garder à soi ce qu'on peut partager !
Visitez mon forum Poker et Jeux !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

kabal44 a écrit :Salut,



PS : Josy, tu es la plus atteinte d'entre nous :wink: :lol: :lol: :lol:


c'est rien de le dire :wink: mais finalement je vis très bien dans mon petit coin de verdure, et les vacances de toute façon c'est pour encore la même chose (les plantes)l'an passé 5 jours en Ariège pour aller chercher des plantes aquatique et admirer la flore de montagne je suis en vacances toute l'année chez moi 1h des plages 1 h de la haute montagne et pour moi :
le bohneur est dans le pré
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »