Vos recettes avec le cassis?

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Primax
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 10 oct. 2004 21:42
Localisation : Jura

Vos recettes avec le cassis?

Message par Primax »

Bonjour,


Auriez vous une recette pour faire de la glace au cassis, sans sorbetière?

Et éventuellement, vous pouvez vous lâcher sur toutes vos recettes au cassis, gooooooooooooooo

Merci d'avance,

Primax...
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Une liqueur au cassis ça vous dis?
Alors :
-1kg de cassis
1/2 litre d'alcool neutre à 40° ou 45°
-500g de sucre

Faire macérer dans un bocal d'un litre des cassis préalablement nettoyés dans de l'alcool neutre de fruits pendant 2 mois minimum.
Après cette macération passer les cassis et les tordre au torchon. Récupérer le jus.
faire un sirop avec le sucre et 2 verres d'eau et le verser dans l'alcool aux cassis
Mettre en bouteille.

Sinon on peut faire de la gelée au cassis. Procéder comme la gelée de groseille. Mais y adjoindre que 750g de sucre pour 1,5kg de cassis et faire un sirop aec le sucre et 1/2 litre d'eau au petit boulé avant de mélanger au jus du cassis. Continuer la cuisson pendant 10 minutes encore. Puis vérifier la cuisson sur une assiette froide.

A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
poussin
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : sam. 20 mai 2006 10:57
Localisation : Pays Arverne

Message par poussin »

Pour la glace sans sorbetière, ma mère l'a fait tout simplement en pressant les fruits dans un chinois, rajoute du sucre (un peu comme si elle préparait une confiture) et ensuite, elle met tout ça dans des petites boites (et quand on était gosse dans des pots avec la tige pour faire une vraie glace :p) et hop tout le monde au congèl.

Ca a l'avantage de faire coulis, ou glace.
Pourquoi acheter du lait, quand on peut traire la vache derrière la haie ...
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

poussin a écrit :Pour la glace sans sorbetière, ma mère l'a fait tout simplement en pressant les fruits dans un chinois, rajoute du sucre (un peu comme si elle préparait une confiture) et ensuite, elle met tout ça dans des petites boites (et quand on était gosse dans des pots avec la tige pour faire une vraie glace :p) et hop tout le monde au congèl.

Ca a l'avantage de faire coulis, ou glace.
avec un chouya de creme, c'est meilleur !!
Avatar de l’utilisateur
poussin
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : sam. 20 mai 2006 10:57
Localisation : Pays Arverne

Message par poussin »

Oui, Ponpon t'as pas tort !!
d'ailleurs je me demande si elle n'en met un chouilla en effet, j'ai un doute :D
Pourquoi acheter du lait, quand on peut traire la vache derrière la haie ...
Avatar de l’utilisateur
Primax
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 10 oct. 2004 21:42
Localisation : Jura

Message par Primax »

Bonjour,


Merci pour vos réponses.


La glace est faite, sans sorbetière, on a rtouvé une recette qui a le même principe que ce que vous dites. Avec un chouiaaaaaaaaa de crème.

On verra si c'est bon....
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

On peut faire une sorte d'apéritif en laissant macérer un bol de cassis et quelques jeunes feuilles dans un litre de vin rouge un peu corsé. Au bout d'un mois, on ajoute un sirop de sucre selon ses goûts et un verre d'alcool pour fruits. Si on met beaucoup de sucre, ça fait une liqueur. C'est très agréablement parfumé.
Cécile S.
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 26 juin 2005 23:06
Localisation : val d'oise

Sorbet cassis

Message par Cécile S. »

Pour 1 litre de sorbet
400 g de cassis
250 de sucre (blond c'est encore meilleur)
1/2 citron

Laver le cassis et le mettre dans une casserole;
Cuire à feu doux pendant 5 à 7 min en écrasant les grains avec une fourchette. Passer cette purée au moulin à légumes puis dans une passoire.
Mélanger le sucre avec 4dl d'eau dans une casserole, porter à ébullition et cuire pendant 5 min.
Retirer du feu. Ajouter le jus de citron. Laisser tiédier et mélanger avec la purée de cassis. Mettre dans un récipient et faire prendre au congélateur.

Source : Petit Larousse de la Cuisine

En fait à la place de récipient dans la recette originale, c'est sorbetière mais moi j'ai fait sans par deux fois cet été et je peux vous assurer que c'est un délice qui a fait beaucoup d'effet sur mes invités.
Cécile
Gox
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 24 juil. 2009 15:45
Région : Ile de France

Re: Vos recettes avec le cassis?

Message par Gox »

Sur cet article il y a quelques informations vraiment pratiques sur le cassis:http://mets-idees.fr/tout-savoir-sur-le-cassis/

Bon appétit :)
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Vos recettes avec le cassis?

Message par monarde »

ne pas oublier d'ajouter quelques feuilles qui renforcent le parfum des cassis quand vous les faites crever à chaud.
Ensuite je passe au chinois, je sucre le jus obtenu et je le moule dans des bacs à glaçons. Au moment de servir, je passe les glaçons au mixeur pour que le sorbet soit onctueux.
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »