pommes de terres

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
mavericke
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 18 août 2005 18:55
Localisation : yvelines

pommes de terres

Message par mavericke »

rebonjour mes pommes de terres seront certainement pretes a ramassées au moment ou je serai en vacances puis je les laisser en terre le temps de mon absences ou vont elle pourrir sous la terre merci et bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Le meilleur habitat pour les pommes de terre c'est justement la terre .
Bien sur qu'il y a aucun problème à partir du moment qu'elles sont saines :D
Avatar de l’utilisateur
mavericke
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 18 août 2005 18:55
Localisation : yvelines

Message par mavericke »

ok polo merci bcp pour ton renseignement ,comme cela je pourrais partir tranquille en vacances et ne pas avoir mis des pdt pour les perdre
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

le seul problème est que si elles sont à maturité et s'il pleut, elles peuvent se mettre à germer .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

La levée de dormance est de 3 mois pour les variété les plus sensibles. Je pense donc qu'il n'y a pas trop de risque à moins de partir en vacances très loin :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Tant que ça Polo ?
Il nous est arrivé d'en trouver qui démarraient aprés un été pluvieux .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Là c'est un autre problème :lol: Celui que je parle souvent: le stress des plantes.
Si la pomme de terre arrête pour une raison ou une autre sa croissance elle peut faire ce qu'on appelle des repousses qui se manifestent différemment selon les variétés: soit des diabolos (patates déformées), soit une nouvelle tubérisation sur tiges ou sur tubercules. Dans ce dernier cas, le tubercule fils se prend pour un plant et germe, cette germination va "vider" le tubercule fils qui sera vitreux.
Mais si les pommes de terre arrivent à maturité sans problèmes, elles se conservent bien dans le sol.
En 1998, on a eu des conditions de récolte excécrables (beaucoup de pluie), les pommes de terre étaient mûres depuis longtemps mais impossible d'arracher. Je connais des producteurs qui les ont récolté en mars, soit un an après la plantation, et ma foi, les pommes de terre n'étaient pas aussi mal qu'on aurait pu le croire...
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Pommes de terre

Message par Marie-Louise Anis »

En parlant de pommes de terre, je m'inquiète un peu : il y a quelques jours un pied a séché. Cet après-midi il y avait un autre pied qui était très fané, alors je l'ai carrément arraché pour voir ce qui se passait dessous : rien de particulier sauf : c'est ce qui m'inquiète : il n'y avait aucune petite patate en formation !!! Est-ce normal ? Elles ont été planté assez tard, mais quand même elles poussent bien ! Est-ce que c'est parce qu'elle était malade qu'elle n'avait rien ? je me pose des questions ???
Je les soigne avec amour, je ramasse les doryphores tous les jours... Et s'il n'y a rien dessous ???
Image
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Ben elles sont belles tes patates???
Qu'est-ce comme variétés? Et y a-t-il présence de petits "crochets" ou de stolons autour du plants?
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »