Terreau pour les poireaux ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Terreau pour les poireaux ?

Message par cendra4 »

On m'a donné hier une botte de petit poireaux à repiquer.
Ca tombe bien, je venais d'arracher mes pois.

Par contre, je ne serai pas disponible ce We, il faut donc que je les plante aujourd'hui.
J'ai lu que les poireaux aimaient une terre riche.
Le problème, c'est que je suis à cours de compost :?

Il me reste un sac de terreau bon marché.
Est-ce que je peux l'incorporer à la place du compost ?
ou vaut-il mieux que je m'abstienne (ma terre était "neuve" avant les pois, donc naturellement plutot riche)

merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

le pois sont des légumineuses et t'on préparé la terre pour tes poireaux .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
cmerrien
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 03 mars 2005 16:54
Localisation : Nantes

Message par cmerrien »

Il est conseillé de les laisser s'endurcir pendant 1 ou 2 jours quand tu les habilles... Donc ça peut attendre lundi. Sinon, tu peux tenter de faire les deux : avec et sans terreau. Tu pourras ainsi te faire ton opinion au moment de la récolte sur la meilleure solution. De plus, tu pourras toujours ajouter du compost après le repiquage par un somple griffage... Il y a plein de solutions... :wink:
cmerrien
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 03 mars 2005 16:54
Localisation : Nantes

Message par cmerrien »

Espiets a écrit :le pois sont des légumineuses et t'on préparé la terre pour tes poireaux .
C'est vrai, il apporte de l'azote, mais les pois sont gourmands... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Personnellement je planterais sans rien rajouter grâce aux petits pois...
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

comme le dit cmerrien il faut les habiller c'est à dire leur couper un peu de feuillage vert et de racines et les coucher sur la terre avant de les repiquer
alors tu as le temps de les repiquer ils sauront mieux résister au ver du poureau
et d'ailleurs encore mieux si entre deux rangs tu sèmes des carottes, les carottes protègent les poireaux qui eux protègent les carottes ....
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

plumeaigleblanc a écrit :comme le dit cmerrien il faut les habiller c'est à dire leur couper un peu de feuillage vert et de racines et les coucher sur la terre avant de les repiquer
alors tu as le temps de les repiquer ils sauront mieux résister au ver du poureau
et d'ailleurs encore mieux si entre deux rangs tu sèmes des carottes, les carottes protègent les poireaux qui eux protègent les carottes ....
Depuis que je ne coupe plus le feuillage avant de repiquer, j'ai plus de problème de vermine avec mes poireaux.
Un "ancien" m'avait dit que le fait de couper le poireaux attirait les papillon et autre bestiole car ils sentaient la séve.
Vrai ou pas j'en sais rien mais avec cette technique j'ai toujours de beaux poireaux sans aucun traitement.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Message par sibex »

c'est tout à fait vrai le fait de couper les poireaux favorise les noctelles des poireaux mais le bénefice apporté par la coupe des feuilles est beaucoup plus important cela dépend des années surtout quand il fait trés chaud la teigne est une noctelle qui vient la nuit. Jarrose bien le soir et cela passe bien il arrive parfois qu'un pied est attaqué alors je le coupe au razdu sol et il repard sans probléme
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

houlà, ça a l'air compliqué les poireaux :roll:

Bon, de toute façon : bilan de l'après midi :
papotage avec la voisine suivi d'une grosse averse !

Je n'ai eu que le temps de nettoyer un peu le terrain ....

Donc demain matin, j'irai vite fait "habiller" les racines et ils attendront Lundi !

j'ai jusque là pour décider si je mets du terreau ou non, si je coupe le feuillage ...

merci à tous pour votre aide.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »