Des très beaux oeufs sous mes feuilles de choux !!!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Des très beaux oeufs sous mes feuilles de choux !!!

Message par agente P2K2 »

J'ai découvert des nouveaux oeufs sous mes feuilles de choux, c'est un vrai zoo ces choux !!!

Ceux-ci sont des oeufs vraiment très beaux. Mais bon, en attendant de savoir ce qui peut sortir de ces oeufs je les détruit.
Avez-vous une idée de qui a pondu ces oeufs ? et si je peux les laisser ou les tuer comme je fais jusqu'à présent ?

Une fois, à côté des oeufs il y avait un insecte, c'est peut-être de la famille, si ça peut vous aider à l'identification...

Image

Image

Image


Zouf, stp 0 commentaires sur mes qualités de jardinier !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Je pencherai pour des oeufs de la Piéride du choux, c'est vrai que c'est joli :lol:

Biloba 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

immonde chenille en vue :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour,
les oeufs de la piéride du choux que j'ai vu, ne sont pas de cette couleur
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
klakos
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 13 déc. 2005 15:40
Localisation : Angers

Re: Des très beaux oeufs sous mes feuilles de choux !!!

Message par klakos »

agente P2K2 a écrit :J'ai découvert des nouveaux oeufs sous mes feuilles de choux, c'est un vrai zoo ces choux !!!

Ceux-ci sont des oeufs vraiment très beaux. Mais bon, en attendant de savoir ce qui peut sortir de ces oeufs je les détruit.
Avez-vous une idée de qui a pondu ces oeufs ? et si je peux les laisser ou les tuer comme je fais jusqu'à présent ?

Une fois, à côté des oeufs il y avait un insecte, c'est peut-être de la famille, si ça peut vous aider à l'identification...


Image
Bingo !
Les oeufs ressemblent beaucoup à ceux de la punaise ornée (sur la photo, il y a un + ou - adulte et une ponte).
Cet insecte est un piqueur-suceur. S'il y en a pas de trop, ça va, sinon...
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

En général, l'insecte est pragmatique, il pond sur ce qu'il mange... donc des oeufs sur le chou... moi je ferais un "avortement thérapeutique"...
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

bon jva inspecter mes choux :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

jeanot77 a écrit :bonjour,
les oeufs de la piéride du choux que j'ai vu, ne sont pas de cette couleur
Image
En effet, les oeufs de la pieride sont jaunes. J'ai demandé sur un phorum d'insectes et j'ai eu la confirmation, les jaunes sont les oeufs de la pieride du choux.
Voici les oeufs de mes choux :
Image

Si vous voulez voir de superbes photos de la pieride du chou, de l'oeuf au papillon, aller voir le post suivant sur le site des insectes (ces photos sont magnifiques) :
http://www.insecte.org/forum/viewtopic. ... 7488#77488
Dernière modification par agente P2K2 le mar. 11 juil. 2006 9:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Poulopau
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 18 avr. 2006 20:06
Région : Aquitaine
Localisation : Pessac

Message par Poulopau »

Inspection de mes choux ce matin. attaque cette nuit , il me reste des côtes....... C'est vrai que depuis quelques jours je n'avais pas eu le loisir d'aller faire la chasse aux bestioles indésirables et à leur progéniture....
La faute m'incombe, je vais devoir assumer :cry:
Chez moi, ce sont des piérides.
Poulopau/Danièle
http://lapegazule.nours.org
Sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Espiets a écrit :immonde chenille en vue :lol:
plus d'immonde chenille en vue :twisted: , au moins pas pour tout de suite, pas pour ces oeufs en tout cas.
Je me suis amusé à cramer tous les oeufs noirs que j'ai trouvés sous mes choux, et au lieu d'une immonde chenille, après explosion il y avait un truc jaune. Un peu comme quand on met un oeuf de poule au microndes !! :D
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Re: Des très beaux oeufs sous mes feuilles de choux !!!

Message par agente P2K2 »

klakos a écrit : Bingo !
Les oeufs ressemblent beaucoup à ceux de la punaise ornée (sur la photo, il y a un + ou - adulte et une ponte).
Cet insecte est un piqueur-suceur. S'il y en a pas de trop, ça va, sinon...
ça devrait être ça, oui. J'attends la confirmation sur le forum des insectes.

Et c'est vrai que mes choux ont quelques traces faites par des piqueurs-suceurs. Alors, je detruits les oeufs, tant pis, il y a eu déjà assez de degats comme ça.

Je ne sais pas si je vais refaire des choux, c'est un vrai cauchemar !! :?
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Scorsonère a écrit :En général, l'insecte est pragmatique, il pond sur ce qu'il mange... donc des oeufs sur le chou... moi je ferais un "avortement thérapeutique"...
Oui et non.
Depuis que j'ai su que les oeufs de coccinelle sont jaunes (comme ceux de la pieride du choux), j'ai plus d'escrupules de detruire des oeufs. C'est pour ça que je me lance dans la "découverte" des oeufs. Si j'apprends à les reconnaitre je pourrais savoir sans problème lesquels il faut detruire et lesquels ont peu laisser tranquilles. :D
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

et à la découverte des oeuf, vas tu nous sortir le lapin de paques :lol: :lol: :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Espiets a écrit :et à la découverte des oeuf, vas tu nous sortir le lapin de paques :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol:

Mais laissons le lapin tranquille !!! Toujours pas de retour ce maudit lapin, je croise les doigts très très fort pour qu’il reste là où il est.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Les carottes et les haricots ne sont pas encore mûrs, Le lapin d'agente attend le moment propice pour sortir du terrier :lol:

Biloba 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Biloba 33 a écrit :Les carottes et les haricots ne sont pas encore mûrs, Le lapin d'agente attend le moment propice pour sortir du terrier :lol:

Biloba 33 :wink:
J'espère bien que ce n'est pas ça !!!! :evil:
klakos
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 13 déc. 2005 15:40
Localisation : Angers

Re: Des très beaux oeufs sous mes feuilles de choux !!!

Message par klakos »

agente P2K2 a écrit : Et c'est vrai que mes choux ont quelques traces faites par des piqueurs-suceurs. Alors, je detruits les oeufs, tant pis, il y a eu déjà assez de degats comme ça.

Je ne sais pas si je vais refaire des choux, c'est un vrai cauchemar !! :?
Hormis le fait que cette punaise est un piqueur-suceur, elle est aussi réputée pour être un prédateur. A mon avis, lorsqu'elle rencontre une chenille (de piéride par ex.), cette denière trépasse.
Le pb est que lorsque la punaise appelle toutes ses copines, c'est le chou qui trépasse.
Il faut donc un super-prédateur...
toi ?
ton lapin ? :-)
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

vous me faites peur car les pierides sont de plus en plus nombreuses. je vais aller inspecter choux de louviers choux a jet et choux chinois ceux que les chenilles preferent. et un arrosoir de purin d'ortie bien puant là dessus!
jean-pierre
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

je vous confirme: la pieride aime la cuisine asiatique! oeufs jaunes annonciateurs de chenilles sur les pe tsai. Et comme je pars à la fin de la semaine une seule solution: manger les plus beaux et abandonner les autres a ces voraces en esperant qu'ils laisseront les autres choux.
jean-pierre
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

contre la piéride, j'ai trouvé les proportions du purin de tomates
La teigne du poireau, la mal-aimée du jardinier
On appelle teigne du poireau ou du chou la chenille d'un petit papillon de la famille des mites. Au potager, vous pouvez lutter biologiquement contre ces chenilles indésirables en fabricant une décoction à base de gourmands de tomates (rameaux qui ne portent pas de fruits). Pour cela, piler puis laisser macérer 500 grammes de gourmands de tomates dans un litre d'eau pendant une journée. Filtrer et pulvériser sur les légumes atteints. C'est radical !
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

tigri a écrit :contre la piéride, j'ai trouvé les proportions du purin de tomates
La teigne du poireau, la mal-aimée du jardinier
On appelle teigne du poireau ou du chou la chenille d'un petit papillon de la famille des mites. Au potager, vous pouvez lutter biologiquement contre ces chenilles indésirables en fabricant une décoction à base de gourmands de tomates (rameaux qui ne portent pas de fruits). Pour cela, piler puis laisser macérer 500 grammes de gourmands de tomates dans un litre d'eau pendant une journée. Filtrer et pulvériser sur les légumes atteints. C'est radical !
J'ai essayé l'autre jour un purin de tomates. Je ne sais pas encore si a marché ou pas, je ne suis pas retourné au jardin.

Par contre je l'ai laissé macerer plus d'une journée (3 il me semble). Quelqu'un sait si c'est grave ?? Il me semble que le purin d'ortie pour que ça soit efficace comme insecticide ne doit pas infuser plus de 2-3 jours, est-ce que c'est pareil pour le purin de tomates ???
Avatar de l’utilisateur
framboase
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 24 juil. 2006 15:10
Localisation : PERPIGNAN

Ah! les punaises !!

Message par framboase »

as-tu pu te débarrasser de tes punaises ? Elles viennent d'apparaître chez moi, il y en a des rouges, des oranges, et en plus elles copulent sans vergogne !!!
Mes feuilles de chou sont pleines de trous. Help !!!
framboase
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Re: Ah! les punaises !!

Message par agente P2K2 »

framboase a écrit :as-tu pu te débarrasser de tes punaises ? Elles viennent d'apparaître chez moi, il y en a des rouges, des oranges, et en plus elles copulent sans vergogne !!!
Mes feuilles de chou sont pleines de trous. Help !!!
Non, les punaises sont toujour là. Et en effet, ça copule sans vergogne :D
klakos
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 13 déc. 2005 15:40
Localisation : Angers

Message par klakos »

Elles sont réputées pour être coriaces.

J'en ai aussi sur les choux (a vrai dire, sur tout ce qui est crucifère) et le jardin est "nettoyé". Aupavant, il y avait des aleurodes, des chenilles (de piéride notamment). A pu, dézinguées !
Il n'y a d'ailleurs quasiment plus de gendarmes et de fourmis. Coïncidence ?
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

klakos a écrit :Elles sont réputées pour être coriaces.

J'en ai aussi sur les choux (a vrai dire, sur tout ce qui est crucifère) et le jardin est "nettoyé". Aupavant, il y avait des aleurodes, des chenilles (de piéride notamment). A pu, dézinguées !
Il n'y a d'ailleurs quasiment plus de gendarmes et de fourmis. Coïncidence ?
Tu penses que ce sont les punaises qui ont fini avec les gendarmes, les fourmis, les chenilles, et tout et tout ????
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »