Mauvaises herbes

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
louisdefunes
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:20

Mauvaises herbes

Message par louisdefunes »

Bonjour,
Voilà mon pb :
De nombreux mauvaises herbes ont repoussé de 30CM en quelques semaines alors que je venait tout juste de tout enlever et je voudrais connaitre une methode pour que ça ne repousse plus ou presque plus .

Donc quel est la solution la mieux adapté en sachant que je semerais des arbres fruitiers, des pasteques, des coriandres ... :
- Desherber
- Enlever ces herbes et retourner la terre en enlevant tous les racines visibles
- Ou une autre méthode que vous me proposerez

Et y'a t-il des riques pour la santé si on mange les pasteques qui pousseront après avoir désherber ?
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

il n'y a aucun risque pour la santé si tu désherbes manuellement, tes légumes devraient t'en être reconnaissant..........

Plus tu retournes ta terre et plus tu remets en activité les graines des "mauvaises herbes" enfouies dans le sol

Tu diminues la présence des "mauvaises herbes" en désherbant régulièrement surtout avanr qu'elles ne montent en graine, mais le vent et les oiseaux en raméneront inexorablement
Le
louisdefunes
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:20

Message par louisdefunes »

diflou1155 a écrit :Bonjour,

il n'y a aucun risque pour la santé si tu désherbes manuellement, tes légumes devraient t'en être reconnaissant..........

Plus tu retournes ta terre et plus tu remets en activité les graines des "mauvaises herbes" enfouies dans le sol

Tu diminues la présence des "mauvaises herbes" en désherbant régulièrement surtout avanr qu'elles ne montent en graine, mais le vent et les oiseaux en raméneront inexorablement
OK, si je comprend bien ils repousseront toujours :cry:
Et je parlais de deserber avec un desherbant (qui se vend dans les magasins) et pas d'enlever manuellement :lol:

Je ne sais pas encore si c'est dangereux un desehrbant (vendu dans les magasins) et vous vous savez ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Louisdefunes;
J'aimerais connaître quelques renseignements supplémentaire.

Il s'agit d'un terrain que tu vas destinné à la culture?
Jusque présent, c'était quoi?
Qu'as-tu déjà fais comme travail de préparation?
A partir de quand veux-tu t'en servir pour la culture?
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Captain Igloo a écrit :Louisdefunes;
J'aimerais connaître quelques renseignements supplémentaire.

Il s'agit d'un terrain que tu vas destinné à la culture?
Jusque présent, c'était quoi?
Qu'as-tu déjà fais comme travail de préparation?
A partir de quand veux-tu t'en servir pour la culture?
Je rajouterais quel types d'adventices?? Annuelles ou vivaces??

Et une précision, y'a pas de produit miracle pour ne plus avoir aucune adventices!
A part peut-être Tchernobyl... Ok, je suis parti :arrow:
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

hulie de coude et travaille de la terre, c'est déja pas mal.

Autrefois les maraichers videz des cloches à salade d'eau bouillantes, après avoir désherbé, et avant de mettre en culture.

Personnellement, je pratique un brulis dans les endroits qui ne craignent rien, mais ce n'est pas efficace contre le liseron, que je suis obligé d'arracher en été.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

je paille systématiquement mes plantations et j'évite ainsi une partie des herbes ravies de mon arrosage, ms il faut pailler tt de suite avant que les mauvaises herbes sortent
pr la mâche, qui périclite s'il y a trop d'herbe, je paille la planche en totalité et j'écarte la paille en ligne pr semer la mâche ds la terre et mettant des repères sur la ligne au cs où les chats ou les oiseaux gratteraient la paille et dérangeraient les lignes
Bapt
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 05 juin 2006 21:20

Message par Bapt »

Il n'y a aucune "mauvaises herbes" elles ont toutes leur raisons d'exister.
On parle plûtot d'adventices!!!

Désolé de jouer sur les mots mais bon!!!!

Baptiste
Le dévellopement des OGM va permettre aux aux pays riches d'avoir bonne conscience et de dissimuler l'accaparement des richesses qu'ils exercent.
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:roll: et oui christiane a bien raison , bapt de même :wink:
louis,si ton jardin n'est pas trop grand :?: tu peux essayer le carton :!:
c.a.d. couvrir ton sol avec des cartons et un peu de terre par-dessus,pour éviter qu'ils ne s'envolent,au printemps prochain,plus d'adventice mais des vers de terre par millier :roll:
cordialement
voltaire :.
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

louisdefuneste a écrit :
OK, si je comprend bien ils repousseront toujours :cry:
Et je parlais de deserber avec un desherbant (qui se vend dans les magasins) et pas d'enlever manuellement :lol:
Bulldozer puis bitume naturel et enfin culture hydroponique
louisdefuneste a écrit : Je ne sais pas encore si c'est dangereux un desehrbant (vendu dans les magasins) et vous vous savez ?
Oui, Il y a même des cas de suicide par ingestion
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Un message qui ne fait pas avancer le débat et qui n'aide pas notre ami jardinier..... :roll:
Se moquer d'un jeune jardnier c'est le meilleur moyen pour le décourager :roll:
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

Captain Igloo a écrit :Un message qui ne fait pas avancer le débat et qui n'aide pas notre ami jardinier..... :roll:
Se moquer d'un jeune jardnier c'est le meilleur moyen pour le décourager :roll:


:oops: et ou le faire quitter le forum, et perdre un jeune ami :|
voltaire :.
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

Un très jeune jardinier en effet pour ignorer la signification de "Au jardin bio" !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

C'est apparemment un jeune jardinier ou en tout cas un débutant....
Si il se trompe de forum, on peut le lui dire sans en faire un drame!
Ensuite , , dans la rubrique bio, on peut aussi poser une question qui n'est pas nécessairement bio, mais qui recevra aussi des conseils bios! Il me semble que dans la rubrique "au jardin" on parle aussi de bio....
Il y a des intolérances qui frisent l'intégrisme à moins que ce ne soit le contraire...

C'est dinguie comme réaction!!!!! :roll:
Comme les mots de Voltaire le laisse penser il vaut mieux un jardinier à demi bio que pas de jardinier du tout!
On peut se parler et discuter , la moquerie n'est pas la réaction la plus intelligente ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Je profite de cette intervention pour poser une question dont la réponse me fait souvent sourire: "qu'est-ce que le bio?"
Une mode ou un style de vie??
J'ai rencontré des gens qui faisait soi-disant du bio mais ils ne triaient pas leur déchets, faisait pas attention aux économies d'énergie, prenait la voiture pour faire 1 kilomètre et fumaient :shock:
Bref, le bio est un mot à la mode qui ne veut plus rien dire et c'est donc pas la peine d'envoyer promener quelqu'un qui pose une simple question...
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »