Mon Pomelo

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
supman47
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : dim. 29 janv. 2006 10:23
Localisation : Lot et Garonne (47)

Mon Pomelo

Message par supman47 »

Bonjour à tous! Alors voila j'ai obtenu un pomelo (appelé en france pamplemous) avec une graine. je voudrais savoir avec kel arbres il est conseiller de faire une greffe pour qu'il puisse avoir une résistance maximal au maladies, bestioles... bref je ne connais pâs trop la greffe mais mon but c'est qu'il donne des pomelos et qu'ils resistes a toutes ses choses que je viens de citer.

Voila j'attend vos réponsse avec impatience.
##Dany## Les miracles de ne poussent pas dans les arbres, mais parfois oui !
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

En théorie c'est dans l'autre sens que ça fonctionne. Le semis est plutôt destiné à devenir le porte-greffe et non le greffon dans ton cas, tout simplement parce qu'il est impossible dans le cas du pomelo de prédire des qualités gustatives du futur plant. Ca risque d'être bof.

Tu peux toujours t'amuser, et le greffer sur n'importe quel agume. Pour mieux répondre à ta question, il existe plusieurs porte-greffes possibles. Pour autant, le Poncirus trifoliata a l'avantage de résister à pas mal de maladies et d'être bien tolérant au froid par rapports aux citranges, C. macrophylla, C. volkameriana ou bigaradier.
supman47
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : dim. 29 janv. 2006 10:23
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par supman47 »

oki merci ! mais si je comprend bien je risque nde ne pas avoir de pomelo de bonne qualité même si je fais une greffe avec le Poncirus trifoliata comme tu me la conseiller ?
##Dany## Les miracles de ne poussent pas dans les arbres, mais parfois oui !
supman47
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : dim. 29 janv. 2006 10:23
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par supman47 »

En faite j'en ai fait vraiment beaucoup par semi:

3 citrons
1 oranger
1 pomelo
1 pommier
1 datier

Mais il parait que le citron donne des fruits sans avoir a subir de greffage. Je pensse.
##Dany## Les miracles de ne poussent pas dans les arbres, mais parfois oui !
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Tous els agrumes donennt des fruits sans greffage, mais ça peut être fanchement décevant. Donc oui, il y a une très forte probabilité que ton "pomelo" soit peu goûtu. Pour le citronnier, je ne sais pas, je ne suis pas encore arrivé à avoir des plantes suffisamment âgées.

Fais une recherche sur le forum: tu devrais trouver de nombreux renseignements.

Quelques agrumes se multiplient bien par semis: combava, kumquat, calamondin, limes, limettes et un paquet de porte-greffes.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Sans oublier la bible du forum, "pépin à 2 tiges" :D
setopic_5950-.html
supman47
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : dim. 29 janv. 2006 10:23
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par supman47 »

ben encore merci, sa repond à une autre des questions que je me posais car j'avais aussi 2 pouces sur un pépins. mirci bcp
et vive la culture !!!
##Dany## Les miracles de ne poussent pas dans les arbres, mais parfois oui !
supman47
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : dim. 29 janv. 2006 10:23
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par supman47 »

Je voulais te demander aussi:

J'ai recuperer des rejet de prunier (prune d'ante) a l'endroit ou je travail) (car ici ma region sa specialité c la prune) Pour qu'il donne des fruits plus tard je devrais faire un greffage ?
##Dany## Les miracles de ne poussent pas dans les arbres, mais parfois oui !
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Je ne pense pas que le semis direct permette de reproduire fidèlement la variété dans tous les cas. Chez moi, c'est possible avec la quetsche, qui est une prune. Mais cela semble être une exception. Il faudarait demander l'avis des experts du forum. :wink:

Dans tous les cas tu as eu une bonne idée de semer des agrumes, leur culture est facile!
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Salut Ugli :wink:
La reine claude dorée que j'ai chez moi se reproduit courament par semis. Et les arbres font leurs premiers fruits assez tôt.
En même temps c'est une variété qui parait-il, est parfois peu productive, ou produit de façon aléatoire. C'est peut-être lié à la reproduction par semis, et donc à la non-selection par greffage d'un individu à fort rendement ??
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »