je cherche la recette du vin de rhubarbe

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maman
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : mer. 10 mai 2006 17:45
Localisation : nord

je cherche la recette du vin de rhubarbe

Message par maman »

qui pourrai m'en donner la recette...?
ce serai très gentil ,je cherche cette recette depuis un moment sans succès... :?
merci d'avance!!! :D
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

J'en ai déjà fait mais ça a moisi.....................

Tu peux essayer :

Tu mets environ 4 kg de moceaux de rhubarbe avec autant de sucre dans un grand récipient -en grès ou en verre-
Cela va te donner du jus qq jours après.
Recueille le jus et mélange avec autant d'eau. Ne ferme pas ton récipient.
Vers Noël, tu filtres et tu mets en bouteilles.
Pour l'été prochain tu as ton vin de prêt (si il n'a pas moisi...)

BONNE CHANCE
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
maman
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : mer. 10 mai 2006 17:45
Localisation : nord

Message par maman »

moisi ou pas,merci !!! :D
axou56
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : ven. 23 mars 2007 15:15
Localisation : 44

Message par axou56 »

avait vous essayer il es bon ce vin ?????
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

J'en ai acheté du tout fait cette année dans une boutique DELBARD.
Un vrai régal.
Ca ressemble plutôt à du cidre mais avec un arrière goût de rhubarbe qui te reste dans la bouche HUMMMMMMMMMMMM
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
sdrine83
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 15 avr. 2007 21:13
Localisation : VAR

Message par sdrine83 »

Vin de rhubarbe:
5kg de tiges, 10l d'eau, 2kg sucre et miel, 1 citron, 1 orange, 20g gingembre frais, 1 feuille de gélatine.
acérer les tiges coupées dans l'eau froide pendant 5 jours. Puis les écraser et récupérer le jus de la macération. + sucre et miel----) macérer 5 jours. Puis ajouter le gingembre, l'orange et le citron en morceaux ainsi que la feuille de gélatine dissoute dans un peu d'eau.
Laisser fermenter 15 jours.
Mettre en bouteilles et garder 3 mois avant consommation.

Voilà, je n'ai jamais fait mais ça m'a l'air bien.
virginie ile aux moines
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 29 mars 2007 8:31

Message par virginie ile aux moines »

salut
pour le vin de rhubarbe comme pour tout ce que vouv voulez garder vous pouvez utiliser de l'acide citrique vendu en pharmacie , dans la recette de sdrine 83 c'est l'office de l'orange et du citron.
en fait l'acide citrique étant plus concentré c'est plus efficace et ça empêche la moisissure. c'est un conservateur naturel si il est bien préparé. pour la quantité proposé il faut environ 50 grs que tu ajoute de le filtrage.
je fais du sirop de fleur de sureau suivant ce principe et il se conserve très bien. :D
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Holala, c'est du grand n'importe quoi tout ça. Pour faire du vin, il faut une fermentation anaérobie et pas à l'air libre, sinon vous allez vous choper des fameux maux de crânes :lol:

Il vous faut un minimum de matériel : tourie et surtout barboteur, qui empêche le contact avec l'air mais permet aux gaz carboniques de sortir.

En gros : découper votre rhubarbe en petit morceaux et hop, quelques jours au congelo. Vous la dégelez (elle sera bcp plus ramolie et facile à presser) et la laissez 24h dans un bac à l'air libre. Ensuite, vous pressez. Si pas de presse, la serrer dans une étamine le plus fort possible.

Vous ajoutez le sucre (environ 2 à 3kg/5l de jus soit 6.5kg de tiges, selon que vous vouliez un vin sec ou pas) et l'eau (+/- 3l selon la recette mais moi je mets la même quantité d'eau et de jus) et vous mettez en tourie avec barboteur. Perso, pour orienter la fermentation, j'ajoute des ferments (levure de sauterne). La fermentation commence après quelques jours (apparitions de bulles dans le barboteur et mousse sur le dessus du liquide). Après environ 3 mois, vous soutirez à l'aide d'un tuyau souple en prenant soin de ne pas aspirer le fond plein de dépôt. Vous nettoyer la tourie et remettez le vin dedans. La fermentation est terminée, mais il faut encore le laisser pour qu'il décante et attrape une belle couleur bien claire. J'ajoute du CaCO3 (carbonate de calcium ou chaux), quelques grammes, pour faire précipiter les oxalates, responsables de la formation de cristaux dans les articulations (crises de goutte). Si vous avez déjà pris une cuite au vin de rhubarbe et avez eu mal aux reins le lendemain, c'était ça. Après quelques mois, je ressoutire le vin et selon la couleur, je le mets en bouteille ou pas.

Voilà, ça s'improvise pas de faire du vin, on le boit quand même...
Dernière modification par cochise le jeu. 15 nov. 2007 8:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

wouaouuuuuuuuuuuuuu

Je comprends pourquoi j'ai râté le mien.

Je laisse donc aux pros comme cochise pour faire du vin

Moi, je préfère le boire :boire1coup: :boire1coup:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

C'est normal que le tien ait moisi puisqu'il était en contact avec l'air. Il devait être vachement sûr en plus et ça devait puer pas mal...
Rappelez vous, pour faire du vin, il faut une fermentation anaérobie, càd, sans air! Quand on vous offre du vin artisanal, celui-ci doit être limpide, sans (trop) de dépôt. Il peut même pétiller parfois, mais sûrement pas être moisi. :wink:
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

l'odeur ça allait mais sûr, ça je n'en sais rien. Vu la tronche du vin il est allé directement dans l'évier sans essayer de le gouter. Heureusement, de n'en avait fait que 5 L.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Dans ces cas là, on peut toujours distiller mais c'est une autre histoire...
Mon p'tit chez moi en Corse
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »