saule tortueux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Géjé
Graine de timide

saule tortueux

Message par Géjé »

bonjour à tous, voilà... j'ai dans le jardin un saule tortueux, sans doute planté par une précedente rivale :wink: et il est tres beau et grand, environ 2 metres de haut.... dois-je le tailler et si oui, comment?

merci
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

un salix Mastsudana tortuosa (si c'est bien de celui la que tu parle) peut faire entre 6 et 8 m de haut (dans nos régions) alors pourquoi vouloir le tailler alors qu'il ne fait que 2m :roll: si c'est lui il est majestueux quand il commence a atteindre 5m car généralement il est aussi large que haut :wink:
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

plus tu le taille, plus il devient vigoureux .
Il y en a un chez ma belle mère , ratiboisé régulièrement, il est à chaque fois encore plus vigoureux .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Géjé
Graine de timide

Message par Géjé »

Merci du conseil, je vais le tailler un peu... ça le rendra encore plus beau!!! :D
GPR
Roi du massif

Message par GPR »

Bonjour,

Je ne suis pas aussi calée en noms latins que Jeannotin :wink: , mais j'ai un conseil pour les saules tortueux. Les tailler n'est pas vraiment essentiel, mais par contre il faut les débarasser régulièrement de leur bois mort.

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Géjé a écrit :Merci du conseil, je vais le tailler un peu...
Si tu prends cette décision, il faudra le retailler chaque année au(x) même(s) endroit(s) sous peine de provoquer, à terme, des points d'attache affaiblis au départ des rejets et un arbre potentiellement dangereux, plus susceptible de casser qu'un saule non taillé.
ça le rendra encore plus beau!!!
Ça le fera (re)pousser, oui, mais le rendre plus beau, c'est une appréciation de ta part.
Géjé
Graine de timide

Message par Géjé »

ah ok, Sylvain.... bon le mieux encore c'est surement que je le laisse vivre sa vie de saule tortueux, non?
Je prefere le laisser tranquille plutot que lui faire du mal... :cry:
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

GPR a écrit :Bonjour,

Je ne suis pas aussi calée en noms latins que Jeannotin :wink: , mais j'ai un conseil pour les saules tortueux. Les tailler n'est pas vraiment essentiel, mais par contre il faut les débarasser régulièrement de leur bois mort.

Géraldine
ça viendra avec le temps :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

la taille pour rendre encore plus beau ?
bof..les arbres c'est fait pour pousser.
On taille souvent le saule tortueux à 1 mètre de hauteur, afin de le forcer à faire de multiples branches tortueuses, utilisées ensuite dans les bouquets.
Ce n'est donc pas pour le rendre plus beau, mais pour en faciliter l'exploitation.
De même pas mal de saules sont taillés de cette manière (dite en tétard) afin de faire des branches pour les paniers, on l'utilisait même comme fourrage dans ma région avec le frêne.

Je ne suis pas sûr du tout que ça le renforce vraiment ! le tronc grossis, c'est normal, il aurait grossi aussi sans taille !
en revanche, enlever les branches mortes, malades, malingres, mal formées,, OK. Donner une forme, oui, mais ce n'est pas du tout la même chose que tailler vigoureusement ou étêter ; on regarde soigneusement ce qu'on va couper, on fait bien attention, on prévoit l'avenir... alors là le saule c'est super pour ça, parce que c'est un arbre qui pousse vite et bien, donc il permet d'essuyer les platres. ;) en plus ça se bouture en plantant directement un bout de bois bien formé direectement dans le sol, donc il n'y a pas de risques.
Idéal pour l'entrainement.
tigri
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par tigri »

Géjé, t'aurais pas une bouture de ton saule tortueux? Depuis le temps que j'en cherche un, pas moyen! la seule fois où j'en ai commandé un, c'était plus dispo! merci! Remarquez, je demande à Géjé, mais si quelqu'un en a une, elle sera la bienvenue.
Géjé
Graine de timide

Message par Géjé »

salut tigri,

moi je veux bien te faire une bouture, sans probleme, mais voila.... comment s'y prendre??? Je coupe ou??? :roll:
Chalosse
Fruit de la jacasse

Message par Chalosse »

Gégé,

Un tronçon mis dans l'eau donne des racines (c'est un saule que diable!!!) sans problème.
Donc ce n'est pas la peine de faire des boutures pour Tigri. :wink:
Le mien est encore jeune mais plein de promesse.
Bye
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »