Des potirons qui auraient du goût...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Des potirons qui auraient du goût...

Message par Sous le figuier »

Cette année j'ai eu un pied de potiron au jardin qui a donné 4 fruits.
J'en ai déjà consommé un, en soupe, en cake... Mais voilà, je trouve que ça n'a pas vraiment de goût, c'est très joli dans le potager, en déco dans la maison c'est fort original, mais franchement c'est insipide!!!

C'est le "rouge vif d'Etampe" que j'ai planté, je crois savoir qu'il existe d'autres citrouilles américaines qui ont un goût plus sucré, et la courge musquée est-ce moins fadasse?...

Que choisir pour la saison prochaine qui soit Mmm en bouche...

Merci de vos conseils
gcece
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 10 août 2006 22:03
Localisation : Toulouse

Message par gcece »

Bonsoir,

Moi j'aime bcp le potimarron. C'est une courge + petite qu'un potiron et en forme de goutte d'eau. J'aime bcp car il a un petit gout de chataigne et est asez parfumé et un peu sucré. C'est vraiment trés bon en soupe. Des oignons rissolés, du potimarron coupé en morceaux du sel, du poivre et de l'eau qui recouvre le tout...et voila une trés bonne soupe ! Par contre c'est trés dur à éplucher. Je n'ai jamais essayé en cake. Et j'en ai pas planté. Par contre les grands-parents de mon amis ont planté des graines récupérés sur un potimarron acheté au marché. Et tout à l'aire de bien se passer.
Je débute !
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Le potiron se bonifie de toute façon après récolte . Ce n'est donc pas en ce moment qu'il est au meilleur de son goût .Il faut encore attendre sinon il est fade .
Potiron plus petit mais très , très bon : le potimarron comme gcece l'indique ( il y en a plusieurs variétés ) , la courge de Hubbard ( il lui faut de la place , courge coureuse ) , le giraumon turban par exemple .

Palim
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

A part l'esthétique du potiron rouge d'Etampes,pas grand interet gustatif, en plus il y a peu de chair, et il se conserve mal; tu peux lui préferer sans hésitation la musquée de provence, la courge longue de nice, toutes les butternuts, ou encore la trompe d'Albenga.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

le rouge vif d'Etampe, c'est le plus beau que je connaisse, mais c'est loin d'être le meilleur, pour moi, le pire que j'ai goûté, c'est jaune rond de Paris. Le meilleur, jusqu'a maintenant; c'est le potimarron .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

tu peux essayer la longue de nice, excellente, ou le musqué de provence, un peu long à venir dans le nord de la france, mais très bon et qui se conserve plusieurs mois.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

La longue de Nice commence tout juste à former ses fruits chez moi . C'est la première année où je la cultive .
J'espèreq qu'ils auront le temps de venir à maturité .

Palim
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

Encore mieux que le potimarron (que déjà j'adore...) : le patidoux! je ne suis pas certaine de l'orthographe, mais qu'importe. C'est à peu près le meme au gout, mais avec une chair un peu plus dense, et une saveur de marron / noisette, plus prononcée.

Moi, je fais tout ça au gratin (après cuisson à la vapeur, en morceaux), avec de la crème, un peu de curry, et des noisettes du jardin concassées dessus pour qu'elles grillent, avec un peu de gruyère.

Pour ce qui est de la corvée d'épluchage du potimarron, elle est superflue si c'est pour faire de la soupe, et meme si on le mange autrement qu'en soupe, la peau est en général assez fine pour qu'il n'y ai pas besoin de l'éplucher.

Pour ma part, j'ai récupéré des graines à partir des différents cuccurbitacés achetés chez le producteur bio l'année dernière et j'ai ressemé cette année. Tout à bien pris. Et je pense que je vais pas tarder à zigouiller mon premier potimarron...!
dav57
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 08 juil. 2005 11:43
Localisation : ain

Message par dav57 »

Pour l'année prochaine, fais comme tout le monde t'a dit : choisis le potimarron ou le patidou => tu auras des fruits beaucoup plus petits mais bien meilleurs!
Pour cette année, tu peux attendre fin octobre, aller à la récolte des chataignes, et les mettre en mélange dans ta soupe ou ta purée de potiron. Ca sera toujours moins fade que tout seul! :wink:
cordialement
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Quelle super bonne idée, les châtaignes pour relever les gros potirons!

Sinon, effectivement, potimarron sans hésitation!
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

tout a fait d'accord sur le potimarron mais attention c'est alien le légume de l'espace ça grimpe aux arbres (si si ce n'est pas une blague) et ça court partout en etouffant ce qui est sur son passage. prevoir 5m!
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Je viens de goûter une butternut. Un peu déçue. Je pensais qu'elle avait le goût de la noisette et de la chataigne. Et bien non.

Pourtant j'ai également mangé une soupe à base de DOUX BEURRE (butternut) Un vrai délice, un goût sucré étonnant (pas de sucre dans la recette...)

Qui peut m'expliquer cette différence. Maturité du fruit peut-être...


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

Est-ce qqu'un peut me dire ce qu'il pense au niveau goût des petites courges type : caméléon, Jack be little, ou pomme d'or ? ça me tentait bien pour l'année prochaine, mais du coup je me demande si elles ont du goût ? Merci pour vos infos...
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
gcece
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 10 août 2006 22:03
Localisation : Toulouse

Message par gcece »

elvine a écrit :Encore mieux que le potimarron (que déjà j'adore...) : le patidoux! je ne suis pas certaine de l'orthographe, mais qu'importe. C'est à peu près le meme au gout, mais avec une chair un peu plus dense, et une saveur de marron / noisette, plus prononcée.

Moi, je fais tout ça au gratin (après cuisson à la vapeur, en morceaux), avec de la crème, un peu de curry, et des noisettes du jardin concassées dessus pour qu'elles grillent, avec un peu de gruyère.

Pour ce qui est de la corvée d'épluchage du potimarron, elle est superflue si c'est pour faire de la soupe, et meme si on le mange autrement qu'en soupe, la peau est en général assez fine pour qu'il n'y ai pas besoin de l'éplucher.

Pour ma part, j'ai récupéré des graines à partir des différents cuccurbitacés achetés chez le producteur bio l'année dernière et j'ai ressemé cette année. Tout à bien pris. Et je pense que je vais pas tarder à zigouiller mon premier potimarron...!
Alors comme ça c'est pas la peine d'éplucher le potimaron pour faire de la soupe ! :oops: C'est vrai ça !!!!!!!!!!! Ce qui vaut dire que je m'embetais pour rien ! surtout que c'est super dur à éplucher !!!!! :evil:

Je vais essayer avec la peaux la prochaine fois ! :D
Je débute !
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

Bin oui, gcece... désolée!!! Mais si cela peut te consoler un peu, j'avoue l'avoir épluché moi aussi un certain temps avant de m'en rendre compte...!

Sinon, pour les amateurs interessés, j'ai gouté aujourd'hui des "minis patissons". Pour les faignants de la corvée d'épluchage, c'est parfait. On les prend tout petits (5 ou 6 cm de diamètre) et on les fait cuire comme ça à la vapeur, on peut les servir entiers, chauds ou froids à la vinaigrette.
Ca fait joli dans l'assiette, c'est très fin et ça fond dans la bouche...
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

gcece a écrit :
Alors comme ça c'est pas la peine d'éplucher le potimaron pour faire de la soupe ! :oops: C'est vrai ça !!!!!!!!!!! Ce qui vaut dire que je m'embetais pour rien ! surtout que c'est super dur à éplucher !!!!! :evil:

Je vais essayer avec la peaux la prochaine fois ! :D
Essayes avec la peau si tu veux, mais a moins d'avoir un mixer ou blender tres costaud, tu verras que la peau ne se mixe pas completement et qu'elle subsiste sous forme de tous petits morceaux , un peu comme du petit gravier. Or la chair du potimaron etant deja " gramilleuse", je trouve ( personnellement ) que le resultat n'est pas terrible.
Pour ma part, je coupe le potimaron en 8 et chaque 1/8ème, je le recoupe en cubes, puis je prelève la chair sur chaque cube.
Pour d'autres potirons qui ont du gout, je fais tous les 2 ou 3 ans des Potirons vert d'Espagne ( Baumaux) chair jaune/orange excellente, tres bonne conservation
Ma production de cette année
Image
Ils sont comme un gros ballon de basket (env.4 à 5 kilos)
D'ordinaire, j'ai 2 a 3 potirons par pied, plus petits, cette année un seul potiton par pied, mais tres gros.
A part ceux ci j'ai fait : des courges des Charentes ( genre courge de Nice en plus gros) des sucrines du Berry, et des courges Gleisdorfer
Rendez vous courant Janvier pour aboir des graines . Avis aux amateurs
Rien de bien sans passion
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

Alors ça doit dépendre du potimarron en question... Car j'ai un blender de qualité moyenne et j'obtiens une soupe très fine sans problème, avec la peau. Cette semaine, j'ai meme fait un gratin avec des gros cubes, en leur laissant la peau, on la sentait à peine tellement elle était fine et "friable" ...

Peut etre que ça dépend de "l'age" du potimarron et des conditions de culture...
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

perso, je fais cuire des morceaux avec la peau, puis j'enleve la chair une fois qu'elle est bien cuite : pas de danger de se découper (en particulier avec les petites cucu).
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

Bonjour,
Voici mes potirons
Image
Ce sont des Rouge Vifs d'Etampes. Ok c'est par formidable, mais je débutais ... je ne connaissais pas encore toutes les variétés :shock: Pour l'année prochaine, je vais faire un mix de curcubitace pepo et je cherche des graines de courge caméléon et de Pomme d'Or. Est-ce qq'un aurait ça dans son jardin ?
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
biche
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 20 sept. 2006 20:19

maturité potimarron

Message par biche »

J'ai appris aussi l'année passée que le potimarron ne s'épluche pas, j'ai testé et la peau est effectivement très fine. J'en ai acheté l'année passée et ai jeté les graines sur le tas de compost. Comme il ne s'est pas très bien fait (le compost) j'ai épandu les déchets végétaux au pied des tuyas des voisins...et bien j'ai eu trois pieds qui ont choisi comme tuteurs les tuyas ! J'ignore à quel moment je peux récolter : déjà maintenant ? Et comment conserver les potimarrons ?
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Re: maturité potimarron

Message par rois3 »

biche a écrit : J'ignore à quel moment je peux récolter : déjà maintenant ? Et comment conserver les potimarrons ?
Bonjour Biche,
Tu peux les récolter dès que la vrille au dessus du potimarron est sèche, ou alors, si ce n'est pas le cas, dès que tu le jugeras bon avant que le temps ne se refroidisse trop et qu'il y ait trop d'humidité :? . Tu peux les conserver à priori plusieurs mois dans le noir dans ta cave. Il paraît que c'est meilleur quand on le laisse vieillir :D
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

nous stockons dans une piéce sombre et aérée .
Image
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

J'hallucine :shock: Mon dieu, toutes ces courges :oh: Tu arrives à les conserver longtemps comme ça ? Parce que ça fait des tonnes à manger :? :atable:
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Rois3
1, nous adorons les courges
2, nous en mangeons de toutes les façons
3, nous avons des enfants et des petits enfants
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

En tout cas, je n'ai qu'un mot : BRAVO c'est superbe !
J'adore les courges moi-aussi, j'ai prévu pour l'année prochaine d'en cultiver diverses sortes de curcubita pepo (histoire de ne pas faire trop de mélange). Mais vu ce que j'ai en tête, mon jardin est déjà trop petit :? Il va falloir faire des choix et ça s'annonce dur :lol:
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »