Vers ou larve? dans la terre d'un pot de fleurs....

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
kitty37
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 21 avr. 2006 15:02

Vers ou larve? dans la terre d'un pot de fleurs....

Message par kitty37 »

Voici la "bête" ou plutôt les bêtes...Mon pot en est truffé... Les plus gros mesurent environ 3 à 4 cm de long.... Je me demande ce dont il s'agit... Et surtout si je dois les ôter pour sauver ma plante (à moins qu'il ne s'agisse d'une bébète rare à sauvegarder!!!) C'est en creusant un peu la terre que je suis tombée dessus... Ils sont enfouis dans le terreau...


Image


Merci d'avance!!!![/img]
kitty37
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 21 avr. 2006 15:02

Message par kitty37 »

Après quelques recherches, je me demande s'il s'agit bien de larves de hanneton....

Quelqu'un saurait il l'identifier formellement?
Je peux faire d'autres photos si besoin....


Bonne journée à toutes et tous!
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Bonjour, je pense que vous trouverez une réponse sur ce topic : setopic_51012-.html
à mon avis, si c'était des hannetons il n'y aurait plus de végétaux vivants dans ce pot ; s'il sont nombreux et gros il leur a fallu beaucoup de nourriture, je n'en vois pas d'autre que le terreau en quantité suffisante.
PV :-)
MMN
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 03 sept. 2006 18:03
Localisation : Gard

Message par MMN »

Bonjour! Ce sont des larves de hanneton, il faut les détruire avec des granulés pour insectes du sol, ou ils mangeront tout au printemps. Bon courage.
kitty37
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 21 avr. 2006 15:02

Message par kitty37 »

merci bien!
j'ai décidé de rempoter carrément.....

Et en effet, les racines étaient sacrément atteintes. Je comprends mieux pourquoi mes joubarbes végétaient depuis un petit bou de temps.

J'ai bien gratté, et trouvé 7 énormes larves. .. Mais comme la joubarbe est une plante très vivace, je pense qu'elle s'en sortira!

Et comme je n'aime pas tuer les bébêtes, les larves ont fini au fond du champs sous un peu de terre... Elles vivront si elles veulent! De toutes façon, ce n'est pas en tuant 7 hannetons que je vais protéger tout le quartier!!!

Encore merci, bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour,
je pense que ce sont des larves de cétoine, donc, il semble que ces larves ne fassent pas de dégats aux plantes
j'avoue quand même que si j'en trouve, je les donne aux oiseaux, ayant toujours peur de ne pas les avoir identifiées correctement
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »