graines d'hibiscus, comment je fais ?

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
ouassou
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 13 oct. 2006 19:05
Localisation : Brocéliande (Bretagne)

graines d'hibiscus, comment je fais ?

Message par ouassou »

Bonjour,

Je viens de récupérer des graines d'hibiscus :D Mais je n'ai pas la moindre idée du processus à suivre pour obtenir de petits hibicus :? Dois-je enterrer les graines de suite dans des petits pots, ou garder les graines au frigo ? Dois-je attendre le printemps pour les planter directemenr en terre ??? Et dans quelle type de terre ??

Puff... Pas facile d'être novice... :|

Merci de votre aide !!

Ouassou, qui cherche, cherche, cherche...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

ouassou cherche pas trop rien de plus facile que de faire germer les hibiscus (si ils sont syriacus ou sinosyriacus) je taille je pose les branches parterre et miracle au printemps des petits hibiscus qui pousse, tout seul sans rien faire toi tes graines tu les semera en barquette en fin d'hiver dans un terreau léger et ne pas trop recouvrir les graines juste posées dessus et tassées ça pousse, moi je garde mes graines au sec mais bon peut être que les autres font autrement :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
ouassou
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 13 oct. 2006 19:05
Localisation : Brocéliande (Bretagne)

Message par ouassou »

Merci jeannotin :D!!

Bon, rien de plus facile donc... Je garde mes petites graines jusqu'à la fin de l'hiver, puis je seme en barquette... Ok, bien noté :P !!

Mais, euh... je fais ça en février-mars, donc ? :oops:

Et ça marche pour toutes les graines d'arbustes, cette technique ?

Ouassou, qui continue de réfléchir...
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Bonjour,

Non, il y en a qui sont plus difficiles à germer. Mais l'hibiscus, ç'est vrai que ça se ressème tout seul.
Pour la période de mise en terre, si tu indiques ta région dans ton profil, ça pourra aider. :wink:

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
caranto2a
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 22 oct. 2006 21:14
Localisation : Corse du Sud

Message par caranto2a »

euh, j'ai un peu honte :? ...
mais on est aussi là pour apprendre donc, je me lance... : comment fait-on pour récupérer les graines d'hibiscus ?
J'ai en un très beau chez moi (un traditionnel rose) qui me fait des fleurs à ne plus en finir... et je ne sais pas comment faire :angryfire:
Merci de votre indulgence :oops: !!!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

ouassou a écrit :Merci jeannotin :D!!

Bon, rien de plus facile donc... Je garde mes petites graines jusqu'à la fin de l'hiver, puis je seme en barquette... Ok, bien noté :P !!

Mais, euh... je fais ça en février-mars, donc ? :oops:

Et ça marche pour toutes les graines d'arbustes, cette technique ?

Ouassou, qui continue de réfléchir...
Ouassou ça ne marche bien que quand on ne réfléchi pas trop :wink: février mars si tu peut les mettre à l'intérieur sinon en extérieur fin mars et puis toutes les graines ne sont pas aussi facile mais l'hibiscus j'avoue que s'est vraiment facile, ça se sème tout seul et ça pousse très vite ça peut même devenir ennuyeux tellement ça se sème quand on ne coupe pas les graines assez tôt :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
ouassou
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 13 oct. 2006 19:05
Localisation : Brocéliande (Bretagne)

Message par ouassou »

caranto2a a écrit : euh, j'ai un peu honte :? ...
de quoi, de pas savoir ? Personne ne sait tout :lol:
caranto2a a écrit : comment fait-on pour récupérer les graines d'hibiscus ?
J'ai en un très beau chez moi (un traditionnel rose) qui me fait des fleurs à ne plus en finir... et je ne sais pas comment faire :angryfire:
Merci de votre indulgence :oops: !!!


J'ai simplement récuperer un petite boule sur un hibiscus :veryhappy: Allez, je le dis.... :oops: dans une jardinerie (bon, ben vu comment ils les manipulaient, toutes les graines étaient en train de tomber dans l'eau :? alors :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chalosse
Fruit de la jacasse
Messages : 1264
Inscription : lun. 01 mai 2006 17:00
Localisation : Sud des Landes (40)

Message par Chalosse »

:lol: :lol: :lol:
Kôa!!! Tu as osé???
Mais vous parlez bien d'hibiscus et pas d'althéa???
Avatar de l’utilisateur
caranto2a
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 22 oct. 2006 21:14
Localisation : Corse du Sud

Message par caranto2a »

merci pour l'info ouassou!
Pour les graines, tu as bien fait, j'en aurais fait autant :wink:
A midi, par exemple, j'étais à 4 pattes sur la terrasse d'un resto pour récupérer les graines du palmier :lol: , le serveur m'a pris pour une folle :pascompris: mais a bien rit!
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Chalosse a écrit ::lol: :lol: :lol:
Kôa!!! Tu as osé???
Mais vous parlez bien d'hibiscus et pas d'althéa???
L'a raison chalosse

ALTHEA (dehors) ou HIBISCUS (dedans en région nord) ?????
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Chalosse
Fruit de la jacasse
Messages : 1264
Inscription : lun. 01 mai 2006 17:00
Localisation : Sud des Landes (40)

Message par Chalosse »

Tatine,

Chez moi l'hibiscus ne tient pas dehors.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

[quote="Chalosse"]Tatine,

Chez moi l'hibiscus ne tient pas dehors.[/quote]

Sonya les althéas sont des hibiscus syriacus ,en arbre il y a aussi les sinosyriacus et les "hibiscus" dont tu parle pour l'intérieur s'est Hibiscus rosa -chinensis ou autres.....mais tous sont hibiscus :wink: le nom althéa ne devrait pas exister :lol: ça éviterai bien des confusions
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Chalosse
Fruit de la jacasse
Messages : 1264
Inscription : lun. 01 mai 2006 17:00
Localisation : Sud des Landes (40)

Message par Chalosse »

Coucou Josy,

J'ai raison :lol:
Je fais bien de venir il y a toujours quelque chose à apprendre et cela se corse de plus en plus.
Bisous.
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Message par agnes240 »

par ici les hibiscus syriacus n'ont pas de problèmes dehors
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Chalosse a écrit :Coucou Josy,

J'ai raison :lol:
Je fais bien de venir il y a toujours quelque chose à apprendre et cela se corse de plus en plus.
Bisous.
moi aussi j'apprends encore ( et espère apprendre encore longtemps :wink: ) et je suis intiment convaincue que sur "la barque" qui nous emmène sur le long fleuve qu'est la vie on apprends jusqu'au "terminus" du voyage :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Chalosse
Fruit de la jacasse
Messages : 1264
Inscription : lun. 01 mai 2006 17:00
Localisation : Sud des Landes (40)

Message par Chalosse »

moi aussi j'apprends encore ( et espère apprendre encore longtemps :wink: ) et je suis intiment convaincue que sur "la barque" qui nous emmène sur le long fleuve qu'est la vie on apprends jusqu'au "terminus" du voyage :lol:[/quote]

Josy :top: :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
caranto2a
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 22 oct. 2006 21:14
Localisation : Corse du Sud

Message par caranto2a »

merci de votre soutien sur le long chemin de l'apprentissage :lol:
Chalosse, je t'accompagne (à un moindre niveau :wink: ) sur ce chemin, effectivement, de plus en plus "corsé" (sympa le clin d'oeil! :D )
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Pour revenir à une question posée plus haut
caranto2a a écrit :euh, j'ai un peu honte :? ...
mais on est aussi là pour apprendre donc, je me lance... : comment fait-on pour récupérer les graines d'hibiscus ?
J'ai en un très beau chez moi (un traditionnel rose) qui me fait des fleurs à ne plus en finir... et je ne sais pas comment faire :angryfire:
Merci de votre indulgence :oops: !!!
Ton hibiscus est sans doute un rosa sinensis, tu auras des graines s'il fait bien chaud et que tu l'as pollinisé avec un autre. Tu mets du pollen de l'un sur le pistil de l'autre. Tu attends ensuite quelques semaines, la fleur ne tombera pas comme les autres (pétiole compris) mais se fanera sur l'arbre et les pétales tombés, la base du pistil grossira et donnera une sorte de "noisette" verte puis brune. Les graines sont à l'intérieur.
Celui dont la reproduction est très simple car il se pollinise sans intervention est le H.syriacus, souvent nommé (pourquoi ?) althéa, du nom de la rose trémière, qui d'ailleurs n'est pas une rose . :wink:
Avatar de l’utilisateur
caranto2a
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 22 oct. 2006 21:14
Localisation : Corse du Sud

Message par caranto2a »

wouaouh!!!
Lionnel, voilà un complément d'information au top du top :prie: Merci à toi!
Je viens d'aller voir "la chose" de plus près dans une jardinerie qui avait de magnifiques "althea" ( :?: ) et en effet, j'ai vu les petites noisettes, elles étaient vertes :P
Du coup, j'ai ai pris une :? , mais c'est uniquement pour me cultiver un peu plus et en savoir davantage sur les hibiscus, althea, EVIDEMMENT :wink: !!
ouassou
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 13 oct. 2006 19:05
Localisation : Brocéliande (Bretagne)

Message par ouassou »

Chalosse a écrit ::lol: :lol: :lol:
Kôa!!! Tu as osé???
Mais vous parlez bien d'hibiscus et pas d'althéa???
Ben oui, j'ai osé !! :oops: :? :D

Sur la petite étiquette c'était bien marqué Hibiscus (moi j'y connais rien, alors je note tout !! ) et noté "à placer en extérieur"; donc...
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »