bouture de laurier

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dume
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 15 juil. 2006 15:32
Localisation : Eccica (corse)

bouture de laurier

Message par dume »

bjr a tous :D
juste une question, etant en novembre est il toujour possible de faire des boutures de lauriers roses sachant que je suis en corse et qu'il fait toujours chaud pour la saison merci
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

tu peux toujours faire des boutures de laurier rose, j'en ai fait en plein été sans aucun problème.
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Oui, ici on continue à en faire, donc vu que tu es encore plus sud, mais il ne faut plus trainer quand même, au pire, tu rentre tes containers dans ton garage, et soit patient, ça mettra peut être plus de temps à faire des racines. :wink:
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

J'en ai fait en plein hiver, sur un tuyau de chauffage, ça marche très bien.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
caranto2a
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 22 oct. 2006 21:14
Localisation : Corse du Sud

Message par caranto2a »

dume, pour les boutures de laurier, tu peux en faire encore en ce moment sans soucis!
J'ai en fait il y a quelques jours et ça a pris et j'habite pas très loin de chez toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
dethca
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : dim. 12 juin 2005 13:35
Localisation : rhone

Message par dethca »

caranto2a a écrit :dume, pour les boutures de laurier, tu peux en faire encore en ce moment sans soucis!
J'ai en fait il y a quelques jours et ça a pris et j'habite pas très loin de chez toi :wink:
Tes lauriers se sont enracinés en quelques jours ? :shock: Mais combien de temps veux tu dire par quelques jours ? Parce que moi, j'en ai mis dans l'eau (à l'intérieur) il y a 3 semaines et je ne vois rien venir..... :?
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Dethca, Moustache te dirait que pour que tes lauriers fassent des racines faut prendre des vieux trognons boisés; avec les tiges tendres t'as moins de chance :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
dethca
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : dim. 12 juin 2005 13:35
Localisation : rhone

Message par dethca »

Espiets a écrit :Dethca, Moustache te dirait que pour que tes lauriers fassent des racines faut prendre des vieux trognons boisés; avec les tiges tendres t'as moins de chance :wink:
Ben.... :oops: j'ai des 2 dans l'eau : des tiges vertes et des tiges brunes..... c'est rageant.... un truc que tout le monde arrive à bouturer... :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
caranto2a
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 22 oct. 2006 21:14
Localisation : Corse du Sud

Message par caranto2a »

dethca, moi je les ai mis dans un grand verre sur mon balcon couvert à la lumière et à la chaleur au soleil 8)
Avatar de l’utilisateur
dethca
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : dim. 12 juin 2005 13:35
Localisation : rhone

Message par dethca »

caranto2a a écrit :dethca, moi je les ai mis dans un grand verre sur mon balcon couvert à la lumière et à la chaleur au soleil 8)
Là, la chaleur et le soleil, c'est vrai, c'est plus vraiment ça.... :?

Les tiges (j'ose meme pas dire boutures) sont aussi dans un grand vase dans ma cuisine (lumineuse et chauffée).

Merci pour vos expérience.... si ça marche pas, je recommencerais l'année prochaine... encore une fois!!! (je ne compte meme plus le nombre d'essai..... pour une seule réussite une fois!!!).
gabrielle
Grossiste en parlotte
Messages : 3416
Inscription : lun. 13 juin 2005 20:46
Localisation : clermont fd

Message par gabrielle »

moi , il faut un mois pour avoir des racines , donc patience!!
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

chez moi, la réussite des boutures de laurier rose ont toujours été aléatoires et inversement proportionnelle à l'interet que j'y portais, les précieuses boutures que je récupérais au cours de mes promenades racinaient rarement, par contre les bouquets que je faisais pour décorer avec les tailles de mon énorme laurier racinaient à tous les coups :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
dume
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 15 juil. 2006 15:32
Localisation : Eccica (corse)

Message par dume »

dethca a écrit :
Espiets a écrit :Dethca, Moustache te dirait que pour que tes lauriers fassent des racines faut prendre des vieux trognons boisés; avec les tiges tendres t'as moins de chance :wink:
Ben.... :oops: j'ai des 2 dans l'eau : des tiges vertes et des tiges brunes..... c'est rageant.... un truc que tout le monde arrive à bouturer... :angryfire:
bjr a tous
Ces trucs que tous le monde arrive à faire.... moi aussi, j'ai mis des tige pour faire des racines. Un mois après elle ont pris mais quand j'ai mis en terre elles sont morte. Qu'est ce que j'ai raté sur quel que chose de si simple? je vais encore essayer. moi qui pensais que le plus dur c'était de faire des racines :oops:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

dume a écrit :
dethca a écrit :
Espiets a écrit :Dethca, Moustache te dirait que pour que tes lauriers fassent des racines faut prendre des vieux trognons boisés; avec les tiges tendres t'as moins de chance :wink:
Ben.... :oops: j'ai des 2 dans l'eau : des tiges vertes et des tiges brunes..... c'est rageant.... un truc que tout le monde arrive à bouturer... :angryfire:
bjr a tous
Ces trucs que tous le monde arrive à faire.... moi aussi, j'ai mis des tige pour faire des racines. Un mois après elle ont pris mais quand j'ai mis en terre elles sont morte. Qu'est ce que j'ai raté sur quel que chose de si simple? je vais encore essayer. moi qui pensais que le plus dur c'était de faire des racines :oops:
Je vais reprendre les conseils de Moustache qui fait des boutures à n'importe quelle saison à condition de les faire A LA CHALEUR et en prenant du VIEUX BOIS. J'ai essayé il y a à peine un mois avec du laurier blanc double que j'ai taillé assez sec (pr que la trentaine de lauriers en pots que je possède rentre ds ma serre plastique). Aucun échec. Ms chaque branche comprenait un bout de gros bois dur de qq cm et les racines ont poussé la dessus. Lorsque les racines st bien formées il faut planter chaque bouture ds un mélange terreau +terre (peu) en prenant garde de ne pas casser les racines. Ne pas attendre cependant que le chevelu soit trop important car les racines risquent de s'étioler et devenir trop "aquatiques" pr s'adapter à la terre. :)
MarcD
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 02 déc. 2006 2:27

Message par MarcD »

tu peux mettre aussi du Gel de bouturage (hormone de croissance) qu'on trouve un peu partout, et la tu es sûr d'avoir quelque chose. Avant aussi j'ai passé des années à mettre des lauriers dans l'eau, en surveillant tous les jours et rien ne venait, ça finissait par pourrir. Essaie l'hormone de bouturage comme le Clonex ou ROOTSTOCK GEL

Sinon, si tu veux bouturer dans l'eau, met un morceau de charbon de bois au fond pour garder l'eau claire.

http://www.culture-hydroponique.com/clo ... l-224.html
http://www.growthtechnology.com/downloa ... French.pdf
http://www.hydropassion.com/catalogue/b ... mones.html
Néo31
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 11 janv. 2007 18:30
Localisation : LONGAGES

3 semaines sans lumière directe

Message par Néo31 »

je viens juste d'en faire dans un verre d'eau, à l'intérieur, avec un morceau de charbon pour éviter que l'eau ne verdissent
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: 3 semaines sans lumière directe

Message par moustache »

Néo31 a écrit :je viens juste d'en faire dans un verre d'eau
Tu n'as pas un récipient plus grand :?: tu vas être obligé de compléter tous les jours, si ce n'est pas plusieurs fois par jour :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »