[IDENTIFIÉE = Lecanopteris mirabilis]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
lou95
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : dim. 13 nov. 2005 23:46
Localisation : 95 seugy

[IDENTIFIÉE = Lecanopteris mirabilis]

Message par lou95 »

bonjour ,

j'ai vu cette plante dans une serre tropicale

Image

et dites moi comment la cultiver

merci
Dernière modification par lou95 le mer. 08 nov. 2006 10:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Message par pascual »

Il s'agit d'une fougère myrmécophile (c'est à dire que ses rhizomes abritent des colonies de fourmis dans la nature). C'est aussi une espèce épiphyte ou saxicole (qui pousse sur des supports comme les arbres, ou dans des fissures entre les rochers). tous les Lecanopteris sont myrmécophiles, mirabilis est la plus connue, mais d'autres espèces sont encore plus "moches" (L. celebica notamment, dont les rhyzomes sont plus renflés et entièrement lisses)

Climat tropical humide, forte luminosité (pas de soleil direct), humidité très importante, arrosages légers mais très réguliers. A réserver à une serre tropicale ou un plantarium tropical.

Son petit nom : Lecanopteris mirabilis
Famille : Polypodiaceae
Répartition : Nouvelle Guinée
lou95
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : dim. 13 nov. 2005 23:46
Localisation : 95 seugy

Message par lou95 »

merci de m'avoir repondu

j'ai posé cette question car je suis en train de me construire un paludarium (qui est bientôt fini) avec un HDL de 60W et une humidité tres importante

et parce que j'aime aussi beaucoup cette plante

donc je voulais savoir si je peux la mettre dedans

merci
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Message par pascual »

Oui, tout à fait, s'il est bien ventilé ce sera parfait pour elle :)

PS : n'oublie de préciser que la plante est identifiée dans le titre de ton message :)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »