Mon oranger du Mexique a froid

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
pizzicato
Empereur jardinier
Région : Territoires d'Outre-Mer

Mon oranger du Mexique a froid

Message par pizzicato »

Bonjour,
voilà une semaine qu'il gèle toutes les nuits -2 à -3° au plus froid, et sur mes deux orangers du mexique, il y en a un qui a les feuilles "tristes" (légèrement pendantes). Est-ce le froid ? Je croyais que c'était des plantes rustiques qui résistaient à -10°. Je l'ai planté il y a un mois.
Que faire ? Merci de votre aide
Cerise violette
Seigneur des paquerettes

Message par Cerise violette »

C'est la réaction de l'Oranger du Mexique . Il va se brûler un peu le bout des feuilles et çà ira bien par la suite .
Violette

pizzicato
Empereur jardinier

Message par pizzicato »

Merci, je suis rassurée
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Re: Mon oranger du Mexique a froid

Message par jeannotin »

pizzicato a écrit :Bonjour,
voilà une semaine qu'il gèle toutes les nuits -2 à -3° au plus froid, et sur mes deux orangers du mexique, il y en a un qui a les feuilles "tristes" (légèrement pendantes). Est-ce le froid ? Je croyais que c'était des plantes rustiques qui résistaient à -10°. Je l'ai planté il y a un mois.
Que faire ? Merci de votre aide
à Côté de Bayonne pourtant s'est pas le Nord cela :lol: l'hiver de manière générale qu'ils soit au Sud ou au Nord ils sont rarement beaux , trop d'eau d'une part et aussi parfois le gel, toi si tu vient de les installer il y a peu être aussi le prob. du changement de température si ils était en intérieur lors de l'achat, mais bon ne te fait pas trop de soucis, ils seront plus beaux dans la période séche...... et puis il y a des espèces qui se tienne mieux que d'autres moi par exemple j'ai un ternata "Sundance" qui ne fait pas les feuilles" tristes", par contre j'ai aztec Pearl et Golfinger qui le font systématiquement quand il y a trop d'eau, je pense que les ternata supporte mieux l'excès d'humidité......il ne faut pas oublier leur origine pentes rocheuses du Sud Ouest des Etats Unis et du Mexique donc dans des endroits relativement chaud et surtout drainant :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
pizzicato
Empereur jardinier

Message par pizzicato »

Il est vrai que je m'inquiète vite maintenant parce que je trouve que je "perds" tout de même souvent des plantes, sûrement par méconnaissance. Mes orangers sont je crois des "ternera choisysia" et puis j'ai mis un oranger du mexique doré mais comme il est tout petit je lui ai mis une grosse bouteille d'eau dont j'ai coupé le fond en guise de cloche pour le protger.
Je vais patiement attendre la belle saison pour les voir s'épanouir au soleil.
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

pizzicato a écrit :Il est vrai que je m'inquiète vite maintenant parce que je trouve que je "perds" tout de même souvent des plantes, sûrement par méconnaissance. Mes orangers sont je crois des "ternera choisysia" et puis j'ai mis un oranger du mexique doré mais comme il est tout petit je lui ai mis une grosse bouteille d'eau dont j'ai coupé le fond en guise de cloche pour le protger.
Je vais patiement attendre la belle saison pour les voir s'épanouir au soleil.
j'habite à 70kms de Bayonne, et je pense qu'à Bayonne vous avez un sol assez lourd et pas trop drainant ( enfin suis pas sûre car je connais les pépinières Maymou et ils cultive pas mal d'érables et de cornus alors je m'interroge), si c'est le cas lors de la plantation tu aurais put ajouter un peu de sable à ta terre pour drainer......tu le saura pour les autres plantes qui n'aime pas trop l'eau ( plantes dite de terrain sec) et que tu aura peut être envie de planter par la suite :wink:
pizzicato
Empereur jardinier

Message par pizzicato »

En effet ma terre est très lourd, mais je les ai mis dans une pente legère où l'eau ne doit pas stagner. Pour les prochaines plantes (et ily en a souvent je mettrais du sable. Il faudra le mettre dans le fond du trou et ensuite je fais comme d'habitu, fumier de cheval et terreau ?
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

pizzicato a écrit :En effet ma terre est très lourd, mais je les ai mis dans une pente legère où l'eau ne doit pas stagner. Pour les prochaines plantes (et ily en a souvent je mettrais du sable. Il faudra le mettre dans le fond du trou et ensuite je fais comme d'habitu, fumier de cheval et terreau ?
non tu le mélange a ta terre comme tu le fait pour le reste :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
pizzicato
Empereur jardinier

Message par pizzicato »

Désolee, il faut vraiment tout m'expliquer :oops:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

pizzicato a écrit :En effet ma terre est très lourd, mais je les ai mis dans une pente legère où l'eau ne doit pas stagner. Pour les prochaines plantes (et ily en a souvent je mettrais du sable. Il faudra le mettre dans le fond du trou et ensuite je fais comme d'habitu, fumier de cheval et terreau ?
Si, dans le contexte d'une terre lourde, tu mets fumier et terreau dans un trou de plantation, tu transformes ce trou en puisard dans lequel l'eau va s'accumuler - et stagner - plus volontiers que dans la terre environnante. Qui plus est, Choisya ternata est un arbuste qui n'a rien contre les terres "maigres" (pas trop riches) et sèches.

Le planter sur une pente ou une butte est une très bonne idée (ça va réellement favoriser le drainge), amender le trou de plantation une fausse bonne idée. Sans oublier que la résistance au froid est aussi fortement conditionnée par la qualité du drainage : il sera nettement plus rustique dans une terre sèche que les pieds dans l'eau.

Enfin, c'est un arbuste que la mi-ombre ne dérange pas, au contraire. En somme, un parfait arbuste d'ombre sèche.
GPR
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par GPR »

Avec l'expérience des miens, tout à fait d'accord avec Sylvain. Mais je me suis toujours étonnée d'en voir de magnifiques dans le sud de l'Angleterre. c'est pas l'eau qui manque là-bas.
Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
gloubik
Pépinière à blabla
Région : Basse-Normandie

Message par gloubik »

J'aurais bien voulu t'aider mais ici, à 682 km au nord de Bayonne, il ne fait jamais assez froid ni assez humide pour incommoder un citrus.

Pour répondre à GPR et Jeannotin: Allez donc faire un tour sur le site de météo-france. Vous serez surpris de découvrir qu'il pleut plus à bayonne que dans le cotentin ou le sud de l'angleterre.

Plus sérieusement, tu dis avoir acheter ces plants il y a un mois. L'un se porte bien et l'autre non. Il s'agit plus certainement une fragilité d'un des plants. Par exemple, je n'achete plus d'Azalée d'extérieur, ils meurent tous. Par contre, j'achète des azalée d'intérieur que je replante dans mes parterres où ils sont magnifiques.
pizzicato
Empereur jardinier

Message par pizzicato »

Merci beaucoup, c'est vraiment génial toutes ces explications, je n'ai plus qu'à enfiler mes gants et me mettre au travail. :)
Cerise violette
Seigneur des paquerettes

Message par Cerise violette »

En Normandie réputée (à juste titre) pluvieuse le Choisya ternata 'Sundance' a le bout des feuilles brûlé par le gel chez moi .Par contre les autres Choisya supportent mieux le gel sans avoir les branches qui se ramassent et semblent fâner.
Ma terre est sablonneuse tendance acide .

J'ai la chance d'avoir aussi pas mal de semis de cet arbuste .
Violette

pizzicato
Empereur jardinier

Message par pizzicato »

Comment sait-on si sa terre est acide ?
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

gloubik a écrit :J'aurais bien voulu t'aider mais ici, à 682 km au nord de Bayonne, il ne fait jamais assez froid ni assez humide pour incommoder un citrus.

Pour répondre à GPR et Jeannotin: Allez donc faire un tour sur le site de météo-france. Vous serez surpris de découvrir qu'il pleut plus à bayonne que dans le cotentin ou le sud de l'angleterre.

Plus sérieusement, tu dis avoir acheter ces plants il y a un mois. L'un se porte bien et l'autre non. Il s'agit plus certainement une fragilité d'un des plants. Par exemple, je n'achete plus d'Azalée d'extérieur, ils meurent tous. Par contre, j'achète des azalée d'intérieur que je replante dans mes parterres où ils sont magnifiques.
gloubick on parle de choisya :roll: et tu nous parle de citrus et puis on le sait qu'il pleut pas mal à Bayonne et sur le Béarn en général c'est pas pour rien que l'on nous surnomme "le pot de chambre" de la France :lol: et c'est pas pour rien que lorsque je veut planter des plantes dite de terrain sec je suis obligée de drainer un maximum si je veut qu'elles survive :wink: pour les azalées d'intérieur sûr elle aime probablement plus d'eau que celles d'extérieur mais au niveau rusticité tu as bien de la chance de les garder, car moi jusqu'à présent je n'en ai gardé aucune....par contre les japonaises j'en ai planté 25 (ou plus :lol: )différentes et je les ai pas trop vilaines dans l'ensemble, je pense que tu habite en bord de littoral où les températures sont plus douces que dans les terres tu me dira si je me trompe.....on a certainement beaucoup d'eau au printemps et en hiver mais l'été et l'automne il fait beau à Bayonne :lol: nous en fait notre souci par rapport à toi c'est que nous sommes dans une région ou les écarts pluviométriques sont trop importants entre la saison printemps hiver et été automne alors que chez vous c'est plus"constant" (en principe) et c'est surtout cela qui dérange certaines plantes
mais Pizzicato ne t'inquiètes pas on peut faire des jardins intéressants tout de même à Bayonne et alentours un jour il faudra venir me voir :wink: pour savoir si sa terre est acide il faut faire un test et on peut aussi le voir en regardant la texture de sa terre si elle te paraît , légère ,granuleuse ( elle contient du sable) elle peut être acide après pour déterminer le ph exact il faut le test
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

GPR a écrit :Avec l'expérience des miens, tout à fait d'accord avec Sylvain. Mais je me suis toujours étonnée d'en voir de magnifiques dans le sud de l'Angleterre. c'est pas l'eau qui manque là-bas.
Géraldine
Géraldine l'Angleterre de manière générale tout comme le haut de la côte Atlantique a une hygrométrie constante nous ce n'est pas notre cas et toi a Toulouse encore moins :lol: en fait pour les plantes dite de terrain sec c'est cela qu'elles n'apprécie pas trop d'eau hiver et printemps, et trop sec été et automne, alors que dans les régions citées ci- dessus c'est pour "imager" réparti sur 12 mois alors que nous ça l'est sur 6 ( grosso modo toujours pour imager :lol: ) c'est comme nous quand on boit si tu avale un litre d'eau d'un coup tu crée un "tsunami" dans ton corps alors ton organisme a du mal a assimiler par contre si tu boit de petites gorgées de temps en temps tout se passe bien et bien pour les plantes s'est pareil.....tu me dit si je suis pas assez "claire" :lol:

Josy
pizzicato
Empereur jardinier

Message par pizzicato »

jeannotin a écrit :
mais Pizzicato ne t'inquiètes pas on peut faire des jardins intéressants tout de même à Bayonne et alentours un jour il faudra venir me voir :wink:
Avec plaisir :)
GPR
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par GPR »

Tu es d'une clarté lumineuse, Josy! j'ai tout compris.
Merci! :wink:
G
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
gloubik
Pépinière à blabla
Région : Basse-Normandie

Message par gloubik »

Ma mémoire m'a joué des tours. Choisya et citrus sont des rutacées et j'ai malencontreusement fait un raccourci.

Donc pour résumer :
Choisya : Terrain très drainant et résistance au froid jusqu'à -15°C
Citrus : Terrain drainant et résistance au froid jusqu'à -5°C

Les citrus résistent mieux aux excès d'eau mais supportent moins bien le froid.

Pour revenir sur la météo, il est vrai que le climat de Cherbourg est beaucoup plus sec que celui de Bayonne mais peut-être l'hygrométrie moyenne est-elle plus élevée :
Supérieure à 30% pour les journées les plus sèches.
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

gloubik a écrit :Ma mémoire m'a joué des tours. Choisya et citrus sont des rutacées et j'ai malencontreusement fait un raccourci.

Donc pour résumer :
Choisya : Terrain très drainant et résistance au froid jusqu'à -15°C
Citrus : Terrain drainant et résistance au froid jusqu'à -5°C

Les citrus résistent mieux aux excès d'eau mais supportent moins bien le froid.

Pour revenir sur la météo, il est vrai que le climat de Cherbourg est beaucoup plus sec que celui de Bayonne mais peut-être l'hygrométrie moyenne est-elle plus élevée :
Supérieure à 30% pour les journées les plus sèches.

voilà où je voulais en venir :wink:

Josy
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »