Construction serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
nicoss
Graine de timide

Construction serre

Message par nicoss »

Bonjour, je souhaite contruire une charpente métallique. La construction est en fait une serre horticole de 9m sur 6. Je n'ai aucune idée concerant le dimensionnement de celle-ci. quelle genre de poutres dois-je utiliser ? section? quels renforts dois-je appliquer. Il faut compter le poids du verre . Je compte normalement souder l'ensemble de la structure (voire boulonner si nécessaire). Merci à vous pour vos conseils. Si qqun a des photos elles sont les bienvenues même par e-mail.

merci d'avance

Nico
vin

Message par vin »

Bonsoir

Je ne sais pas si c'est pour le plaisir de bâtir ou la nécessité mais cela ne me semble pas simple pour une telle portée.
Il manque qq précisions à ton projet.
L'ideal, en tout acier serait d'avoir du galvanisé, ce qui n'est pas donné.
Poids du verre: pour les parois verticales, c'est pas l'acier qui supportera mais le sol, pour le toit , il me semble préferable de prendre un materiau plus solide et plus leger tel que le polycarbonate.
Souder tout l'ensemble ne me semble pas idéal.
Je pense que tu devrais chercher des infos du coté des serres professionnelles, voire des couverture à piscine.
Tu peux également chercher des serres horticoles d'occasion, j'en ai déja vu à l'abandon, avec des verres cassés, ce qui t'épargnerait bcp de travail.

Bonne chance
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

Image

voilà une serre à l'ancienne. Si ça peut t'inspirer; mais ça doit être un sacré boulot avec l'avantage toutefois d'utiliser des vitres de petites dimensions
jean-pierre
nicoss
Graine de timide

Message par nicoss »

auriez vous des photos de l'intérieur de cette serre afin que je puisse jeter un oeil à la chapente..

merci d'avance
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

impossible d'envoyer cette fichue photo ce soir ni avec imageshacks (ça ne m'etonne pas j'ai jamais réussi) ni avec mezimages; Je ressaie tout à l'heure
jean-pierre
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

Image

j'y crois pas! ça va peut être marcher. La photo précédente était une serre secondaire. voilà la serre principale du potager du chateau de Bonnetable (72) Elle me fais baver; J'espère que tu pourra comprendre la structure
jean-pierre
nicoss
Graine de timide

Message par nicoss »

il ne semble pas il y avoir de renforts au centre. Moi je ferai sans doute quelque chose de plus simple, ...
j'attends de trouver d'autres exemples

merci en tous cas
Répondre

Revenir à « Dans la serre »