maladie et insectes sur laurier sauce

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
JARDICLO
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 21 févr. 2007 19:16
Localisation : 05

maladie et insectes sur laurier sauce

Message par JARDICLO »

bonjour,

J'ai emménagé en Aout dans une maison dans les hautes alpes (05). Il y a dans le jardin un vieux laurier sauce très malade !! cet été, il dégoulinait de miela les feuilles étaient toutes enroullées , bref j'ai hésité entre la mouche blanche et les pucerons et ne voyant pas d'amélioration j'ai taillé ! en pensant que l'hiver viendrait à bout de ces vilaines bêtes!
Que néni !!!!! Les nouvelles feuilles sont encore enroulées ! moins mais j'ai l'impression qu'avec la chaleur tout va recommencer.

Que faire ???

Merci de me donner vos idées.
Ou suis-je ? Au jardin bien sur !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: maladie et insectes sur laurier sauce

Message par aygues31 »

JARDICLO a écrit :Il y a dans le jardin un vieux laurier sauce très malade !! .
Salut Jardiclo,

Je vais te paraître fou ??? mais le conseil que j'aurai à te donner est de tailler ton laurier sauce A LA BASE dès aujourd'hui ! :o :o
C'est un arbre increvable qui va rejeter au maximum.

Plein de pousses vont repartir. A toi de ne garder que celles que tu souhaites en nombre et en place pour te "refaire un laurier" comme tu le souhaites. La vigueur de repousse permettra sans doute à ton arbre de mieux vivre avec ses parasites. 8)

Je l'ai fait à la maison il y a 7 ans maintenant. Le laurier fait plus de 10 mètres de haut ... très génant devant la cuisine par son ombre mais "Ducros" ne me vends plus de feuilles ! :lol:

A +++ :arrose:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
JARDICLO
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 21 févr. 2007 19:16
Localisation : 05

Message par JARDICLO »

Merci pour le conseil !!

Je crois que tu as raison, vu toutes les tentatives que j'ai faites il ne me reste plus qu'a tenter !!

J'y vais !

JARDICLO
Ou suis-je ? Au jardin bien sur !
fugasse
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 01 nov. 2011 20:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: maladie et insectes sur laurier sauce

Message par fugasse »

c'est des cochenilles elles sont vraiment friande de cet arbuste.
j'avais eu le meme probleme que toi ,et sur la toile j'ai trouvé un melange a base de savon noir et huile que j'ai mi dans un pulverisateur ,que j'ai utilisé chaque semaine ,et j'en suis venu a bout malgres la taille de mon arbuste qui est tres volumineux
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »