olivier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
godin
Bourgeon de bavard

olivier

Message par godin »

Bonjour,
j'avais mis mon petit olivier (30-40 cm) à l'abri du gel et je viens de m'apercevoir que presque toutes les tiges ainsi que les feuilles sont noires !!!
Que dois je faire ?
Merci
mogador
Bourgeon de bavard

Re: olivier

Message par mogador »

godin a écrit :Bonjour,
j'avais mis mon petit olivier (30-40 cm) à l'abri du gel et je viens de m'apercevoir que presque toutes les tiges ainsi que les feuilles sont noires !!!
Que dois je faire ?
Merci
Comment ca feuilles et branches noires? :?: Sont-elles recouvertes d'une espèce de "poussière" noire?
Si c'est le cas, il pourrait s'agir de la fumagine, un complexe de champignon. Celle-ci apparait souvent en combinaison avec la cochenille de l'olivier (et son miellat) et ce dans des conditions climatiques douces et humides. Une densité très élevée du feuillage est également propice (donc éclaircir :!: ).

Traitement non du symptome :wink: , mais de l'origine (pucerons) à l'aide d'insecticides appropriés (ou lutte biologique).
Tu peux nettoyer l'arbre et tailler les parties les plus atteintes. Prévention à l'aide de bouillie bordelaise à l'approche des premières températures clémentes.

Bonne chance,
A+
godin
Bourgeon de bavard

olivier

Message par godin »

Merci beaucoup, oui preque tout est noir !!!
Je vais traiter comme tu dis et puis je vais le tailler dans le courant du mois de mars.
A bientot et merci
jeanlain
Fleur de pipelette

Message par jeanlain »

bonjour,

ca peut aussi etre un excès d'eau.
Il faudrait que tu regardes si tu vois des ptites betes ou des toiles avant de traiter
mogador
Bourgeon de bavard

Message par mogador »

jeanlain a écrit :bonjour,

ca peut aussi etre un excès d'eau.
Il faudrait que tu regardes si tu vois des ptites betes ou des toiles avant de traiter
S'il s'agit de cette couverture poussiéreuse, ce n'est probablement pas un excès d'eau, mais bien de la fumagine... :wink:

Un excès d'eau n'a pas pour conséquence un noircissement poussiéreux des feuilles et encore moins des branches ou tiges

Cdlt :wink:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »