En Limousin, récuperer l'eau de pluie de ma maison

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
arbre87
Graine de timide

En Limousin, récuperer l'eau de pluie de ma maison

Message par arbre87 »

Bonjour, j’habite en Limousin, pays vert et réputé pluvieux.
Je n’ai aucune connaissance en récupération d’eau de pluie,
mais j’ai un projet pour arroser le potager de ma maison à partir de l’eau des canalisation du toit

Ce n’est pas trop l’aspect économie d’argent mais on va dire que c’est plutôt l’esprit d’utiliser la richesse de notre environnement.

J’aimerais aussi investir dans un système de goûte à goûte que j’espère pouvoir relier a mes containeurs de récupération d’eau.

Ma demande est certainement très incomplète, je vais d’ailleurs compléter ce message par la surface du potager. Il est tout petit mais je sais pas combien de m².

Merci d’avance.
arbre87
Graine de timide

Message par arbre87 »

Bon voila, rentré chez moi, il pleut :wink: mais j'ai pu meusurer :

Toiture 12 * 9 = 108 m²
(merci google, vi chui grave je fais les multiplications avec google)

Potager 40 m² (c'est petit)

J'ai aussi une bande de framboisier a arroser.

mes questions sont :

quel type de reservoir faut il acheter, quel volume
comment installer le réservoir ?
peut on relier ca avec un goute a goute ?

merci a bientôt
vin

Message par vin »

arbre87 a écrit :Bon voila, rentré chez moi, il pleut :wink: mais j'ai pu meusurer :
Toiture 12 * 9 = 108 m²
Potager 40 m² (c'est petit)

J'ai aussi une bande de framboisier a arroser.
mes questions sont :
quel type de reservoir faut il acheter, quel volume
comment installer le réservoir ?
peut on relier ca avec un goute a goute ?

merci a bientôt

Bonjour
voici une solution bricolée pour arroser de façon autonome une serre en utilisant un réservoir de 1000l qui reçoit l'eau de pluie, puis la reinjecte via une pompe de machine à laver dans un tuyau goutte a goutte

http://img86.NePasUtiliser/slideshow/pl ... 484zr.smil

Si tu veux une solution plus esthétique, il y a des simulateurs en fonction de la surface et de la région qui te donneront le volume récuperable.
Tout dépend ce que tu veux faire avec ton eau: soit potager, soit potager + WC + Lave linge.
arbre87
Graine de timide

Message par arbre87 »

:D Merci Vin,

Wahhh le systeme D c’est impressionnant, belle instalation, bravo

Je viens aussi de découvrir que l'on pouvait faire des slides, c'est vraiement chouette, ca vaut bien tout le texte du monde, beaucoup moins poétique mais beaucoup plus précis.

Ce que je compte en faire, juste le potager.
Je n’avais pas envisagé les W.C, mais ça serait bien.

:roll: Le lave linge, je sais pas, je dois aussi refaire la salle de bain alors pourquoi pas, mais j’ai des préjugés sur l’eau de pluie. Cependant comme tout préjugés, c’est souvent par ignorance.

Il y a des simulateurs en fonction de la surface et de la région qui te donneront le volume récupérable. Ahhh c’est intéressant pouvez vous m’en dire + ?

Pour ce qui est de l’esthétique, avec un peu d’inspiration, toupeu devenir esthétique.
vin

Message par vin »

arbre87 a écrit :Le lave linge, je sais pas, je dois aussi refaire la salle de bain alors pourquoi pas, mais j’ai des préjugés sur l’eau de pluie. Cependant comme tout préjugés, c’est souvent par ignorance.
Il y a des simulateurs en fonction de la surface et de la région qui te donneront le volume récupérable. Ahhh c’est intéressant pouvez vous m’en dire + ?
http://www.symbiose-rt.com/
arbre87
Graine de timide

Message par arbre87 »

:D
merci pour le lien.

il y a toutes le réponses.

sur le site de météo france on voit bien que + on est prés des barrage EDF + l'herbe est verte et + les précipitations sont abondantes.

Bon voila il me reste plus qu'a propecter pour trouver une cuve, je vais commancer par l'arosage potager, ensuite connection aux toilettes.

L'alimentation pour le lave linge, je le laisse de coté pour l'instant.
vin

Message par vin »

arbre87 a écrit ::D
sur le site de météo france on voit bien que + on est prés des barrage EDF + l'herbe est verte et + les précipitations sont abondantes.
J'ai pas vu beaucoup de barrages EDF dans le bocage normand :roll:
arbre87
Graine de timide

Message par arbre87 »

vin a écrit :
arbre87 a écrit ::D
J'ai pas vu beaucoup de barrages EDF dans le bocage normand :roll:

:? Le Limousin c'est pooooooooooo le bocage normand
vin

Message par vin »

Ben non, mais meteo france , c'est poooooo seulement meteo limousin :wink:
vin

Message par vin »

Re

Plus sérieusement, avant de vouloir utiliser l'eau de pluie pour toute la maison, voila un sujet pertinent quant aux économies réalisées.
Pour un potager en gag, la question ne se pose pas, le besoin d'eau n'est pas énorme, ni les frais engagés.

ftopic57273.html (merci à Arroser)
:wink:
arbre87
Graine de timide

Message par arbre87 »

merci pour l'article vin
mais je crois que ce n'est pas QUE l'aspect écononique.

J'ai des enfants, c'est important qu'il grandissent et qu'ils puissent voir que l'eau de pluie, elle viens du ciel, tombe sur le toi et peut être récupérée.

écolo utopiste, oui et alors ...
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »