Conférence de Claude Bourguignon

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Conférence de Claude Bourguignon

Message par fabinoo »

Une conférence récente de Claude Bourguignon à destination d'agriculteurs, mais très pédagogique (même ma mère a adoré), sur cette page, en plus de la conférence de Christian Vélot sur les OGM que j'ai déjà dû donner ici :
http://senshumus.wordpress.com/2007/03/ ... nferences/
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

salut
je viens de visionner les 2 parties de la conférence de Claude Bourguignon qui me paraît être une personne totalement lucide. le sol est vivant, et on a trop tendance à le considérer comme un substrat inerte c'est vrai, et le passage sur le "plaisir culturel" du labour est très intéressant. je fais partie d'une asso qui donne des cours de jardinage bio, et les intervenants insistent beaucoup sur l'importance des champignons, bactéries et tous autres êtres vivants dans le sol, sur la diversité, le recyclage de la matière, l'exemple de la forêt, l'humus, le non labour, etc etc.
il me semble primordial de diffuser ces informations et d'éduquer les générations futures. Claude Bourguignon fait une remarque essentielle à propos du rapport que nous entretenons avec la nourriture : nous sommes à un tel point de décadence que nous méprisons même ce que nous mangeons et buvons tous les jours, avec tous les problèmes psychologiques que cela entraîne. bref.
maintenant, comment convaincre les sceptiques, et autres obscurantistes ???
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Remarquable conférence : la partie où il est expliqué pourquoi les cultures hors sol n'ont aucun goût m'a ouvert les yeux :
Sans oligo élément (dans l'humus) point d'enzyme (nécessité d'établir un complexe comme l'hémoglobine et le Fer), sans enzyme point de molécules sapides synthétisées.
Pour la cultures sans labour le principe est très intéressant aussi mais je me demande comment faire pour les pommes de Terre.
Ceci est peut-être développé dans son livre ? Je m'en vais l'acheter.

abichard
vin

Message par vin »

Bonjour

Y a t il un moyen de les télécharger pour visualisation ultérieure?
Seul hic, il parle vite et le son est moyen .
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »