récupération de graine

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
sillwie
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : dim. 12 nov. 2006 19:39
Région : Lorraine
Localisation : meurthe et moselle

récupération de graine

Message par sillwie »

dans le commerce, j'ai acheté des cassis, j'avais gardé des graines, est ce que si je les plante ça va fonctionner? De même j'ai récupéré des graines sur divers fleurs fanées, puis-je éspérer avoir un résultat si je les plante. de même avec des graines que j'ai récupéré dans des framboises et des groseilles, mais cette fois pas des fruits que j'ai acheté dans le commerce, mais des fruits venant d'un jardin.
rosedeprovins
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : lun. 18 juin 2007 14:09
Région : Poitou Charentes

framboises, cassis etc..

Message par rosedeprovins »

bonjour
Pour les framboisiers et les cassissiers il suffit de prendre une petite branche de la plante mère en automne, la repiquer, au printemps prochain la plante est poussée, en juin tu as des fruits.
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

Bonjour
Chez moi , les merles se chargent du semis( sauvage) des divers petits arbustes à fruits. Il y en a un peu partout!!!
Donc c'est faisable. Mais il faut quand même remarquer,que ces graines sont passées par l'intestin de cet oiseau.

Bonne journée
+++
Aflo59
Avatar de l’utilisateur
vincent37
Fruit de la jacasse
Messages : 1458
Inscription : ven. 08 juin 2007 21:55
Région : Centre
Localisation : La Croix en Touraine (37)

essaie

Message par vincent37 »

sa va peut etre marcher une fois ai planté une serise qui a dnner un pti cerisier mais il a crever de soif :( le pauvre :)
Avatar de l’utilisateur
Steph le copère
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : ven. 12 août 2005 19:01
Localisation : Basse sambre (Belgique)

Re: framboises, cassis etc..

Message par Steph le copère »

rosedeprovins a écrit :bonjour
Pour les framboisiers et les cassissiers il suffit de prendre une petite branche de la plante mère en automne, la repiquer, au printemps prochain la plante est poussée, en juin tu as des fruits.
D'accord avec ça, pour le cassissier, une bouture suffira.
Je fais les miennes au printemps et ça marche du tonnerre.
Pour les graines, si c'est des sauvages, cela marchera mais si non, tu peux toujours te brosser... on a en général des résultats très très aléatoires.
Steph
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »