glycine et fourmies ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
rosenoire
Graine de timide

glycine et fourmies ?

Message par rosenoire »

bonjour,
à l'automne dernier j'ai planté 3 glycines sur une énnorme pergola et je constate aujourd'hui quelques fourmies qui se promènent sur un des pieds qui a dejà quelques fleurs.
est-ce nuisible ? et que dois-je faire ?
j'attends vos conseils avec impatience.....merci
Llandon
Fleur de pipelette

Message par Llandon »

Je pense qu'elles sont attirées par le miellat que sécrète les fleurs et dont elles sont gourmandes ! Donc pas d'inquiétude!
Par contre les fourmis sont très utiles, en effet lorsque des fourmis se promènent sur une plante c'est parce que parfois il y a des insectes nuisibles comme des cochenilles ou des pucerons ( qui sécrètent eux aussi un produit sucré que les fourmis raffolent!). Donc peut-etre que les pousses tendres de ta glycine subissent une petite invasion de printemps :D !
En tout cas les fourmis sont vraiment des alliés du jardinier ( pour ma part elles me sont très utiles : aération du sol, détection d'insectes ravageurs, dissémination de graines,etc...) !

Voilà j'espère t'avoir bien avancée ! ^^
rosenoire
Graine de timide

Message par rosenoire »

merci Llandon, pour ta réponse rapide, je vais vérifier que mon pied de glycine n'est pas envahi par des bébètes !! et je garde les fourmies !!!
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Région : Alsace

Message par citrouille-man »

Je suis tout à fait d'accord avec Llandon, les fourmis sont très utiles, je voulais juste apporter une petite précision: les fleurs font du nectar, c'est les pucerons qui font le miellat :wink:
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Llandon
Fleur de pipelette

Message par Llandon »

Oui plutot ! :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »