Maladie de la vigne
-
- Graine de timide
Maladie de la vigne
Bonsoir,
Quelle est la maladie de ma vigne? (voir photos)
S'agit-il du mildiou ou de l'érinose?
Ma treille a les mêmes symptomes que l'année dernière à la même époque (sans retentissement sur la production): des boursouflures sur le dessus et des plaques blanches sur le dessous des feuilles.
Quel traitement?
Par avance, merci.
Cordialement,
Jean Le Meur
Quelle est la maladie de ma vigne? (voir photos)
S'agit-il du mildiou ou de l'érinose?
Ma treille a les mêmes symptomes que l'année dernière à la même époque (sans retentissement sur la production): des boursouflures sur le dessus et des plaques blanches sur le dessous des feuilles.
Quel traitement?
Par avance, merci.
Cordialement,
Jean Le Meur
mauvaise exposition......
Salut !
pour ce qui est des photos, on peut les voir sur un autre message antérieur........
Je me suis renseigné de mon côté, car j'ai le même problème !!!!!!!!!!!
On m'a dit qu'il valait mieux que la vigne soit exposé plein sud, car cela favorise moins la prolifération du champignon oïdium, dont souffre notre plante en l'occurence ! Car le fait d'être à l'ombre, et donc plus ou moins en période humide une partie de la journée, favorise le développement du champignon !.......
Maintenant, j'ai changé de traitement, ne voulant pas déplacer ma vigne (elle est exposée à l'ouest) .J'ai opté pour un traitement au soufre, bien que déjà utilisé la Bouillie Bordelaise !!!!!!!!!!!!!
Mais bon .......j'essaie et on verra !! je tiens tout le monde au courant !! Lol
Phil
pour ce qui est des photos, on peut les voir sur un autre message antérieur........

Je me suis renseigné de mon côté, car j'ai le même problème !!!!!!!!!!!

On m'a dit qu'il valait mieux que la vigne soit exposé plein sud, car cela favorise moins la prolifération du champignon oïdium, dont souffre notre plante en l'occurence ! Car le fait d'être à l'ombre, et donc plus ou moins en période humide une partie de la journée, favorise le développement du champignon !.......
Maintenant, j'ai changé de traitement, ne voulant pas déplacer ma vigne (elle est exposée à l'ouest) .J'ai opté pour un traitement au soufre, bien que déjà utilisé la Bouillie Bordelaise !!!!!!!!!!!!!

Phil

- jardinerie du theos
- Graine de timide
Re: mauvaise exposition......
il faut les 2 en meme temps c est complementairePifou a écrit :Salut !
pour ce qui est des photos, on peut les voir sur un autre message antérieur........![]()
Je me suis renseigné de mon côté, car j'ai le même problème !!!!!!!!!!!![]()
Maintenant, j'ai changé de traitement, ne voulant pas déplacer ma vigne (elle est exposée à l'ouest) .J'ai opté pour un traitement au soufre, bien que déjà utilisé la Bouillie Bordelaise !!!!!!!!!!!!!Mais bon .......j'essaie et on verra !! je tiens tout le monde au courant !! Lol
Phil
a renouveler apres chaque grosse pluie si vous voulez pas vou embeter
il faut commenser a souffrer des mars( au moins une fois )
mois je mettrai plutot 2 fois du souffre mouillable pui 2-3 foi du systemique pui en ete du souffre poudrage
on fait du mieux qu on peut
3em génération a votre service
3em génération a votre service
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Désolée, je n'avais pas vu ton message.
Ici je parle de "ma" maladie avec photo.
C'est l'érinose traitée par soufre mouillable. Mais je n'en ai pas trouvé.
sutra794286.html#794286
Ici je parle de "ma" maladie avec photo.
C'est l'érinose traitée par soufre mouillable. Mais je n'en ai pas trouvé.
sutra794286.html#794286
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
-
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
Re: Maladie de la vigne
bjr,
Pour tes problèmes de mildiou et oïdium je peux te dire que j'ai essayé un silicium minéral oxysol et associé avec un extrait citrus oxygerm cela m'a permis de sécher et de guérir mes démarrages de maladies et le viticulteurs bio qui m'a passé l'info cultive 86 ha et il applique cela tous les 10 à 15 jours en périodes humides et 30 jours autrement. Ma vigne a un belle aspect et je n'ai pas de feuilles jaunissante, j'ai regardé sur internet et le silicium oxysol est oxygéné et c'est pour cela que cela est efficace et les citrus agissent comme un désinfectant et un anti-microbien. Je n'ai plus besoin de souffre ni de cuivre, l'objectif étantde limiter les résidus de cuivre sur mes vignes et mes baies de raisins.Mon vin sera mon oxydant d'après le producteur bio et sera plus facile à stabiliser - sulfites(- mal à la tête).
[skype][skype][/skype][/skype][/youtube][/youtube][/youtube][/youtube][/dailymotion][/youtube][/dailymotion][/dailymotion]
Pour tes problèmes de mildiou et oïdium je peux te dire que j'ai essayé un silicium minéral oxysol et associé avec un extrait citrus oxygerm cela m'a permis de sécher et de guérir mes démarrages de maladies et le viticulteurs bio qui m'a passé l'info cultive 86 ha et il applique cela tous les 10 à 15 jours en périodes humides et 30 jours autrement. Ma vigne a un belle aspect et je n'ai pas de feuilles jaunissante, j'ai regardé sur internet et le silicium oxysol est oxygéné et c'est pour cela que cela est efficace et les citrus agissent comme un désinfectant et un anti-microbien. Je n'ai plus besoin de souffre ni de cuivre, l'objectif étantde limiter les résidus de cuivre sur mes vignes et mes baies de raisins.Mon vin sera mon oxydant d'après le producteur bio et sera plus facile à stabiliser - sulfites(- mal à la tête).
[skype][skype][/skype][/skype][/youtube][/youtube][/youtube][/youtube][/dailymotion][/youtube][/dailymotion][/dailymotion]