Confiture de cerises

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Confiture de cerises

Message par Sylviebvs »

Auriez-vous une recette de confiture de cerises pas trop liquide ?

Merci d'avance :P
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

Salut Sylvie,

le problème de la confiture de cerises est le manque de pectine. donc il y a plusieurs solutions:
- laisser les noyaux, mais c'est risqué pour les dents :koko:
- dénoyauter les cerises, et ajouter un autre fruit plus riche en pectine mais avec pas trop de goût (pomme ou groseille par ex)
- dénoyauter les cerises et mettre les noyaux dans un petit sac á trous, le laisser pendant la cuisson pour qu'ils libèrent leur pectine, et l'enlever au moment de remplir les pots.

voilà, ce ne sont pas des recettes (vu que mon cerisier est un merisier :evil: j'ai pas pu expérimenter :? ), mais juste des idées.

dis nous si ca marche :D
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

J'ai fait la 3ème solution en allant à la pêche avec une passette et une cuillère en bois mais ça n'a pas servi à grand chose... Bon, en fait, je n'ai pas dénoyauté du tout, en touillant, les noyaux sont sortis tout seul. Je suis une flemmarde. :oops:
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

ou alors tu fais la même chose avec la pomme, peau et pépins compris. et à la fin, tu mixes le tout ou tu retires la pomme.

ou si t'es vraiment une flemmarde, tu te casses pas la tête et tu achètes de la pectine ou du gélifiant tout prêt. :D
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Je crois que je ferais ça pour la prochaine cueillette !
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Tu as bien de la chance d'avoir des cerises, chez moi c'est une catastrophe, le cerisier était pourtant couvert de fleurs et pendant la floraison il n'a pas plu, pas venté et les abeilles étaient là, pourtant si je ramasse deux kilos de fruits par arbre ce sera un miracle.
J'adore la confiture de cerise mais je la fait toujours avec du sucre qui contient de la pectine naturelle que j'achète en magasin bio.
J'aime aussi beaucoup le clafoutis aux cerises noires.
Dans le commerce les cerises burlat étaient à 12 euros le kilo, samedi dernier et entre 5 et 8 euros sur le marché autrement dit trop chères.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

C'est vrai que c'est cher. L'année dernière, je n'en ai même pas mangé du tout à cause de ça, cher et pas belle... Là, ça va être un régal tous les ans :D
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
majo
Pépinière à blabla
Messages : 2713
Inscription : ven. 22 oct. 2004 13:38
Localisation : andernos-les-bains

Message par majo »

:D un collègue nous en a porté ce matin! quel régal! ce sont les premières de l'année, c'est vrai qu'elles sont trop chères, j'en ai pas acheté non plus l'année dernière, je penserai à toi sylvie chaque fois que j'en dégusterai une! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Bonjour !
J'ai eu la chance de croisé une nouvelle voisine dans ma rue.Elle a 2 cerisiers et est seule avec ses deux enfants.Elle m'a gentillement proposé de venir en ceuillir.J'ai fais des bocaux et maintenant j'aimerai essayer de la geler en avez-vous déjà fait ? Est-ce plus difficile que la confiture ?
@+
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

arrêtez, vous me faites mal ! j'en bave presque :lol:
j'ai pas encore mangé de cerises cette année. y en a pas encore ds les magasins ici. c'est pas juste :(

qui sait qui veut faire un échange : un kilo de cerises contre... :D
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

...1 kg de choucroute ! :lol: Pas sûre du résultat après le transport :roll:
Sylvie
billypatgate
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 25 févr. 2007 12:42
Localisation : SOMME

gelée de cerises

Message par billypatgate »

Bonjour Tartiflette,

j'ai fait de la gelée de cerise pour la première fois cette année comme j'avais aussi des fraises et quelques groseilles j'ai mélangé le tout. Mon mari m'ayant offert un extracteur de jus il y a peu de temps c'est simplissime, on mets les fruits dans le bac du haut, on récupère le jus et on ajoute le même poids de sucre que celui du jus récupéré et on porte à ébullition. sinon tu peux faire la même chose en mettant tes fruits avec un peu d'eau, porter à ébullition, et extraire le jus en passant tes fruits dans un tamis. J'ai utilisé du sucre avec du gélifiant car j'ai eu peur que ça ne prenne pas.
J'ai aussi fait de la crème de cerise (même recette que la crème de cassis) c'est super bon en kyr!
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Merci beaucoup Billypatgate !
@+
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »