récolte des pommes de terre nouvelle ?

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

récolte des pommes de terre nouvelle ?

Message par isa47 »

mes pommes de terre sont en fleurs depuis 1 semaine
combien de temps avant de récolter les nouvelles ?
merci
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

ça dépend aussi de la variété et de la date de plantation.
le mieux c'est de plonger la main sous terre pour tater :D
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Oui il faut aller "gratter" sous les plants pour voir...
Je ne tiens pas compte de la floraison. J'ai arraché mes premières PDT nouvelles la semaine dernière, avant floraison.
Avatar de l’utilisateur
lenoir
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : sam. 29 janv. 2005 19:54
Localisation : seine et marne

Message par lenoir »

j'ai mangé mes premieres PDT hier mais elles ne sont pas encore " mures " j'ai juste prelevé 2 pieds pour voir , on les a cuisinées à la graisse d'oie , un regal , pour les autres j'attend encore une quinzaine de jours :wink:
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

je vais attendre encore
j'ai déterré 1 pied, trop petites, 3 seulement étaient mangeables, 5 ou 6 à peine formées :?
Avatar de l’utilisateur
anitasaxo
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 13 avr. 2007 16:44
Région : Haute Normandie
Localisation : haute normandie

pommes de terre

Message par anitasaxo »

que se passe t il si on les laisse trop longtemps en terre ? j'en ai planté pour la première fois cette année (des charlottes) mais elles ne sont pas encore en fleurs ; je découvre ..... lol ; moi je les trouves "hautes" par rapport aux autres jardins où je lorgne sans vergogne par dessus les haies .... est ce normal ? y aura t il des conséquences sur la récolte ?
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: pommes de terre

Message par collad »

anitasaxo a écrit :que se passe t il si on les laisse trop longtemps en terre ? j'en ai planté pour la première fois cette année (des charlottes) mais elles ne sont pas encore en fleurs ; je découvre ..... lol ; moi je les trouves "hautes" par rapport aux autres jardins où je lorgne sans vergogne par dessus les haies .... est ce normal ? y aura t il des conséquences sur la récolte ?
Si elles sont hautes c'est bon signe, c'est probablement que la terre est plus riche qu'à côté.
Avatar de l’utilisateur
anitasaxo
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 13 avr. 2007 16:44
Région : Haute Normandie
Localisation : haute normandie

Message par anitasaxo »

merci Collad de me rassurer ! dans ma p'tite tête de débutante je pensais que c'était plutot mauvais signe...... je vais peut être pouvoir déguster pour la première des belles patates à moi !!!!
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: pommes de terre

Message par Muscat »

collad a écrit :
anitasaxo a écrit :que se passe t il si on les laisse trop longtemps en terre ? j'en ai planté pour la première fois cette année (des charlottes) mais elles ne sont pas encore en fleurs ; je découvre ..... lol ; moi je les trouves "hautes" par rapport aux autres jardins où je lorgne sans vergogne par dessus les haies .... est ce normal ? y aura t il des conséquences sur la récolte ?
Si elles sont hautes c'est bon signe, c'est probablement que la terre est plus riche qu'à côté.
Je connais des jardiniers qui disent: "Pour les patates le feuillage ça veut rien dire, l'important c'est ce qu'il y a dessous"
:wink:
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »