Catatrophe patatesque !!!

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Catatrophe patatesque !!!

Message par Alain REDON »

Pendant que je m'étais absenté 3 jours , le mildiou est tombé dans mes pommes de terre comme la misère sur notre pauvre monde !!!
J'ai cru a un épandage de desherbant..Tout est noir, pourri et comme calciné ...
Les PdT primeures ont pu etre sauvées . Les rattes sont perdues. Les Elodie font trites mines ..
Seule une nouvelle variété que j'experimentai : " Juliette" , n'est absolument pas touchée .. Bon a savoir ...

Les pieds de tomates tomates distantes de 2 metres des PdT sont fortement touchées aussi

Drole de saison !!!

Traitez vite en preventif car pluie et chaleur font de gros degats
Rien de bien sans passion
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

:( mauvaise nouvelle

Drôle de saison en effet, une averse (au moins!) pratiquement tous les jours depuis 6 semaines, chaleur importante entre les averses :arrow: temps béni pour le mildiou :?

Je disais hier ou avant hier sur un autre topic que je n'avais jamais traité mes tomates aussi souvent. Par contre je ne traite jamais aucun autre légume (PDT non plus) et je n'ai jamais eu de problème :roll:
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Je confirme ! Le mildiou est redoutablement précoce cette année : dans mon village, 50% des jardiniers de ma connaissance perdent leur récolte de patates, dont moi snifff...
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

si vous n'etes que trois à subir le mildiou,il n'y a certainement pas péril en la demeure !!!!!
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
vin

Message par vin »

Quant on commence à constater les dégats, est-il possible de couper les plants à ras pour conserver la récolte ou les patates sont nécessairement déja atteintes ?
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

En Basse-Normandie (Manche), ma famille et leurs voisins, la famille de mon mari, leurs voisins et nombre de leurs amis ont perdu toutes leurs patates! ça commence à faire du monde...
Avatar de l’utilisateur
lamori
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : mer. 30 mai 2007 15:22
Localisation : Le Mans

Message par lamori »

Moi je les ai mis tardivement et les plants ne sont sortis de la terre que de 10cm, peut-être le mildiou ne les a pas encore repérés.
Je croise les doigts et je vais aider avec un peu de BB dès ce soir.
Le jardin, quand on s'y met, c'est pour la vie ...
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

mes patates sont superbe (pleine récolte), mais par contre, nous manquons d'eau (pleut pas :( )
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
ludovika
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 16 août 2006 15:42

Message par ludovika »

Bonjour,

Pareil pour moi, plus de vert de pomme de terre, les tubercules sont-ils perdus pour autant ou en t'ils possibles de les laisser encore en terre?

Merci
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

alain31470 a écrit :si vous n'etes que trois à subir le mildiou,il n'y a certainement pas péril en la demeure !!!!!
OUAIS ...Rigole ,tiens ...!!! :D

Moi aussi je disais que je traiterai pas sans raison et seulement si necessaire ....!!!!

Voila..... j'ai perdu 65% de ma recolte..

M'en fous .... !!! J'mangerai de la purée Mousline !!! :lol: :lol: :lol:
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Si ça peut vous rassurer, en grande culture, avec l'artillerie lourde, ils n'arrivent pas à contenir le mildiou. Seul une aide de la météo, c'est-à-dire chaud et sec pourra enrayer sa progression.

Pour ma part, cette année, j'ai décidé de traiter car je voyais les catastrophes en plaine, chose que je n'ai pas fait depuis longtemps. Et j'arrive quand même à le contenir.
J'ai tapé à la BB en préventif jusque la semaine dernière, j'ai eu une bonne attaque suite aux orages de la semaine dernière. Donc je suis passé au cymoxanil et là, apparemment, il est sec mais je ne sais pas combien de temps ça va tenir :roll:
Alain REDON a écrit : M'en fous .... !!! J'mangerai de la purée Mousline !!! :lol: :lol: :lol:
Je te le déconseille fortement, je vois trop souvent comment sont ces pommes de terre destinées à la purée :roll:
Pour info, je bosse juste derrière une de leur usine et il m'arrive de les approvisionner :wink:
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

Je suis dans le nord de la france et malgré un paillage de 20/30cm d'herbes de tonte, pas de traitement et un temps pourri, pas de mildiou sur les patates.Par contre des tâches sur les courgettes
Boulonais
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 22 juin 2007 18:11
Localisation : Faches Thumesnil(59)

Message par Boulonais »

Pour moi aussi, tous mes variétés sont infectées. Les précoces sont sauves, mais toutes celles à plus de 100 jours sont touchées et comme je les ai plantées tardivement, je ne récolterai pas grand chose...

J'ai fait le tour des jardins familiaux et tout le monde est touché, plus ou moins sérieusement, mais si le temps continue comme ça, je n'aurai pas beaucoup de légumes cette année :(
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

noir a écrit :Je suis dans le nord de la france et malgré un paillage de 20/30cm d'herbes de tonte, pas de traitement et un temps pourri, pas de mildiou sur les patates.Par contre des tâches sur les courgettes
salut pourrais tu me dire quelle variete tu cultive?
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

tu as raison alain la pdt juliette est consideré comme assez peu sensible au mildiou et comme tu dis c est bon a savoir :wink:
tiens nous au courant au niveau gout et productivité
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

salut pourrais tu me dire quelle variete tu cultive?
j'ai 4 variétés différentes.Un hybride maison isu des graines d'il y a trois ans.
Une violette qui vient de hongrie.et 2 du commerce (je ne me souviens plus du nom, mais je dois l'avoir quelquepart. je dis ça dès que j'y pense.
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Même constatation pour la juliette.
Rien ne vit qui n'ait germé
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »