J'ai parlé trop vite : les pucerons sont là !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

J'ai parlé trop vite : les pucerons sont là !

Message par maggy »

En faisant le tour de mes fleurs, j'ai découvert des pucerons ce soir, heureusement, il n'y en a pas encore au jardin, j'ai mis des oeillets poètes pourtant, il parait que cela les repousse, tu parles :roll: :?

Pas moyen de trouver des coccinelles à acheter, tout le monde semble en rupture de stock, avez-vous un lien où je pourrais encore m'en procurer, je ne veux pas mettre d'insecticides dans mon jardin :evil:

Merci d'avance si vous me trouver une adresse :wink: :lol:

PS: si je mets un peu de produit anti-fourmis, est ce dangereux pour mes éventuelles futures locataires, à savoir les coccinelles ?

Bien à vous :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Coucou Maggy

Pour tes pucerons, en attendant la cavalerie tu peux leur balancer un jet d'eau ou du savon noir dilué à 10%, ça va les calmer.
Tu peux trouver des coccinelles ici :
http://www.jardin-bio.com/boutic/bou_li ... puc.&lang=
La semaine dernière ils en avaient encore !

Pour le produit fourmi je ne sais pas, moi je m'abstiendrais ... il y a eu un post sur les fourmis il n'y a pas longtemps qui était génial, avec plein d'astuces !

:wink:
Avatar de l’utilisateur
citrouille
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : jeu. 19 févr. 2004 13:12
Localisation : BELGIQUE (ANDENNE)

puceron

Message par citrouille »

bonjour maggy,

moi je les fais tomber avec une brosse douce, et je pulvérise les plantes avec du savon mou dilué dans l'eau, ( 1 cuillère à soupe pour un petit pulvérisateur) c'est efficace et le savon mou est biodégradable,

amicalement,
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

merci les filles, je vais passer une commande s'ils en ont.
Bonne journée à tous :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

Truc anti-fourmis : faire un mélange à part égale de sucre et de levure en sachet. Les fourmis rafolent du sucre et la levure fait gonfler leurs estomacs, elle finissent par mourir. C'est barbare ! :x
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Je suis tombée sur une fourmillière sous un pot de fleurs en gré, qui était retourné, et que j'avais pour mon malheur, et le bonheur des dites bêtes, laissées à côté de l'entourage de mon jardin, ça grouillait de partout, il a fallu faire un génocide, heureusement, j'avais un produit de pro utilisé par les pompiers, mais le flacon est vite maintenant ! :(

Je ne sais pas quelle idée m'a pris d'aller voir si sous le pot de ma clématite, il n'y avait rien, bien m'en a pris, il se faisait un nid là aussi, heureusement que ce produit n'est pas toxique pour les plantes, mais les fourmis, pas contentes du tout :twisted: :roll:

PS : j'ai commandé des larves de coccinelles, ( merci Zurette pour le lien, ils en avaient :wink: ) en espérant que mon produit ne les tuera point :shock: :evil: , mais j'étais obligée d'intervenir, il y avait des larves en quantité, jamais vu çà :shock: :roll:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

pucerons

Message par dane »

Effectivement Maggy, chez jardinbio.com, ils ont des larves d'adalia bipunctata, je viens d'en commander.

A+
Dane
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

maggy a écrit :(...) ça grouillait de partout, il a fallu faire un génocide, heureusement, j'avais un produit de pro utilisé par les pompiers, mais le flacon est vite maintenant !
Il serait peut-être temps de songer à revoir ta signature : garder "des gens" éventuellement, mais "amie de la nature et des animaux", j'ai comme un doute.

PS. J'ai, comme tout le monde, plein de fourmis dans mon jardin et jamais une plante n'a eu à en souffrir.
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Il s'agissait en l'occurence d'une fourmillière, mais je te remercie de ta délicatesse, c'est toujours très agréable les réflexions pertinentes :evil:

Je soutiens que je suis une amie de la nature, car je me précoccupe de recycler mes déchets, tu le fais toi ? Amis des animaux - oui, des insectes, j'ai acheté des coccinelles, tu laisses une fourmillère de 20 cms de haut juste à côté de ton potager, toi ? et tu leur amènes même à manger je suis sûre :twisted:

Je ne m'abaisserai pas à changer ma signature sous prétexte que je me suis débarrassée d'une fourmillière et que je te " choque " - je pense avoir toujours été correcte ici, on ne me dira pas le contraitre :wink: :roll: :shock: :angryfire: , il y a des gens ici qui ont tirés sur des chats pour s'en débarrasser, et celà ne m'empêche pas de converser avec eux, malgré que je haïsse ce qu'ils ont fait, mais tout le monde à le droit à l'erreur, y'a pas de quoi en faire un fromage :tirerlangue:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

fourmis

Message par dane »

Bonsoir,

Je suis de l'avis de Maggy, je ne me laisserai pas envahir par les fourmis, pourtant je suis une amie de la nature, des animaux, mais les fourmis ne sont pas toujours nos amies. Exemple, lorsque l'on introduit des larves de coccinelles contre les pucerons, il est recommandé d'éliminer les fourmis (voir les conseils de jardin-bio.com) alors, qui a raison ?.

A ++
Dane
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Nous Dane :lol: , les " assassins de fourmis " :twisted:

Mais les coccinnelles, je les nourrirais de pucerons, et dans mon jardin, le seul engrais est une purée d'orties déposée sous chaque légume planté :wink: . Je ne cherche pas le rendement, je veux manger du " bon ", du fait " maison " !

J'achète mes poulets à la ferme, je les vois courrir, je fais mes pâtés de lapin avec des lapins élevés au pissenlit et qui galopent dans l'herbe, chez ma tante, bref, je veux manger sain, le plus possible, car je veux vivre le plus longtemps possible :roll: :lol: , la vie est trop belle, on nous l'a offert en cadeau, à nous de la mériter :wink: :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

je sens que ca va encore une fois tourner au reglement de comptes.... si chacun pouvais tourner sept fois ses doigts dans sa bouche avant d ecrire....!!!!! :lol: :lol2:
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Surtout que je ne pense pas que l'on puisse me reprocher un manque de correction quelconque à l'encontre de quiconque sur ce forum :wink:

Mais j'ai la sagesse d'en rester là, et de ne pas entrer dans une polémique stérile qui de toutes façons fera toujours des contents et des pas contents :roll: :twisted: , le monde est ainsi fait, et heureusement, sinon, ce serait monotone :twisted: :twisted:

Sur ces mots, bonne nuit à toutes et à tous :wink: :lol: :sleep: :sleep:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
cacice
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 01 avr. 2004 18:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par cacice »

Maggy ,ne t'enerves pas! le stress c'est pas bon ,tu le sais bien ! :wink: :lol: :lol:

bisouilles ma gde!
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Oh toi, tu veilles à tout, coquine :wink: :twisted: :iloveu:
Bisouilles à toi aussi :lol: :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »