vers blancs à identifier

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
orchidee13
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 08 avr. 2007 20:08

vers blancs à identifier

Message par orchidee13 »

j'aimerais identifier de façon certaine ces vers qui sont apparus récemment dans mon compost. j'ai déjà vu des larves de cétoine mais ceux ci semblent plus petits et plus plats, plutot comme de gros asticots en fait... et plutôt jaune/brun que blancs

qu'en pensez vous ?

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
mimi08
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : ven. 01 avr. 2005 21:05
Localisation : ardennes

Message par mimi08 »

ça ressemble au vers fil de fer. Dans mon jardin j'ai des vers gros comme les tiens jaune et des plus petits, plus fins et jaune plus foncé. Pour moi, les gros sont des parents et les plus fins des jeunes. J'en ai bcp moins, mais j'en étais infesté au démarrage de mon potager!!!
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Ce ne sont pas des vers fil de fer. Comme leur nom l'indique, ils sont filiformes. Cela ont l'air "dodus"! Ce sont des chenilles d'un insecte mais dieu sait duquel. De toute façon, ils sont dans le compost et doivent s'en nourrir et participent à sa décomposition. Quand tu te serviras de ce compôst, ils sernt devenus des insectes adultes.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: vers blancs à identifier

Message par aygues31 »

orchidee13 a écrit :j'aimerais identifier de façon certaine ces vers qui sont apparus récemment dans mon compost.
Salut Orchidée,

De façon certaine, ce sont des larves de tipule ... ce gros moustique qu'on nomme "cousin" dans certaines régions.

Innoffensif sauf en très grand nombre ... doivent bien faire qq dégats ? lesquels ??? je sais pas .

à +++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Si ce sont réellement des larves de tipules, il vaut mieux ne pas utiliser le compost actuellement : elles se nourrissent principalement de racines, y compris celles des légumes :roll:
orchidee13
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 08 avr. 2007 20:08

Message par orchidee13 »

merci pour les réponses....comme elles participent activement à la décomposition du compost et que je ne vais pas l' utiliser avant le printemps prochain je vais les laisser tranquillement faire leur vie...et les adultes feront la joie des grenouilles des environs
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

orchidee13 a écrit :merci pour les réponses....comme elles participent activement à la décomposition du compost et que je ne vais pas l' utiliser avant le printemps prochain je vais les laisser tranquillement faire leur vie...et les adultes feront la joie des grenouilles des environs
Resalut orchidee13

Pousse-brouette a raison de t'alerter. Je suis allé me promener sur ces sites qui t'en diront plus que nous.

Il y a des photos de larves qui confirment bien la ressemblance avec tes bestioles.

http://jacques.lautre.net/jardin/index. ... ageur&id=9

http://www.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3tippal.htm

à++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »