tout ça suremement de la mauvaise herbe mais quoi ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
nynaeve
Bourgeon de bavard

tout ça suremement de la mauvaise herbe mais quoi ?

Message par nynaeve »

bonjour, de retour sur mon balcon où, avant de préparer les jardinières pour l'automne, je veux savoir ce qui est dans les pots que m'ont laissé les anciens locataires...je doute qu'ils aient fait pousser grand chose et que tout ceci est plus arrivé par le vent ou les oiseaux....

je vous montre mes trouvailles pour que vous m'aidiez à identifier ces mauvaises herbes

premier pot :

1 : mouron des oiseaux (ou mouron blanc) :
Image en détail : Image

2 La Belladone (Atropa belladonna) (?) :
Image en détail : Image

deuxieme pot

Image

3 : Image détail de la plante en 1er plan ci dessus

4 :Image 5 : Image 6 : Image

7 : Image (une toute petite cachée dans son le fond (fleur rose ))

troisieme pot :

8 : Image

quatrieme pot :

9 : atriplex patula (?)
Image détail Image et Image

question subsidiaire 1 : il y a dans les pot une certaine quantité de terre que j'aurais voulu mélanger à mon terreau, bonne idée ou pas compte tenu du risque de voir les mauvises herbes revenir à l'assaut?

question subsidiaire 2 : il parait que l'une d'elle est toxique (je crois qu'on m'a parlé de béladonne... ?) confirmation?

merci pour tout !
Dernière modification par nynaeve le jeu. 26 juil. 2007 11:49, modifié 1 fois.
plantepartou
Bourgeon de bavard

Message par plantepartou »

:) bonjour, il me semble qu'il y est bcp de mauvaises herbes en effet. Dans le 1er pot se trouve le mouron blanc ou appelé aussi mouron aux oiseaux. dans le second, je connais mais ignore le nom . Si je ne me trompe la fleur est rose. Pour la belladone ??? :psyche: d'autres plus experts vont t'apporter leur aide, bonne journée :coucou:
dede 62
Prince du jardin

Message par dede 62 »

la 1 me fait penser à du mouron des oiseaux ;
si c'est confirmé ,à éliminer et terre du pot !
par contre la 8 semble être une jolie graminée !
attendre d'autres avis surtout pour les autres !
nynaeve
Bourgeon de bavard

Message par nynaeve »

quelle rapidité :bravo: : ok je ne me servirais donc pas de la terre du premier pot !

pour le 1 vous semblez d'accord, j'attends l'avis d'autres experts pour la suite !

Ps : pour la belladone j'ai peut etre mal compris le nom et changé le nom (il n'y a pas que les plantes que j'arrose :tchin: )
plantepartou
Bourgeon de bavard

:D coucou encore moi, j'ai réfléchi à ton affaire :wink: effectivement je pense que la photo 2 du 1er pot pourrait être atropa belladonna en regardant bien la photo les baies sont formées. si c'est cela en effet il s'agit d'une plante toxique .quelques baies de belladone peuvent tuer :atable: :sermon: elle contient de l'alcaloïde( puissant dilatateur des pupilles) :shock: voili voilou,bonne journée :arrose:
nynaeve
Bourgeon de bavard

Message par nynaeve »

fichtre : tu crois que mes anciens locataires sont des criminels? :loupe:
hmmm ça me fait froid dans le dos ! :roll:
plantepartou
Bourgeon de bavard

:lol: eh oui toujours la même, la dernière photo : ne serait ce pas l'arroche étalée (atripex patula ) ah la la ces mauvaises herbes que certains font pousser ds des jardinières quel casse tête !!! :tetedure: :coucou: :tchin:
plantepartou
Bourgeon de bavard

nynaeve a écrit :fichtre : tu crois que mes anciens locataires sont des criminels? :loupe:
hmmm ça me fait froid dans le dos ! :roll:
Non, non seulement des personnes qui voulaient avoir des jardinières pas comme tout le monde, des originaux. J'espère qu'ils n'ont pas essayé de venir chercher des conseils d'entretien pour leurs plantations sur ce forum ou mieux encore essayer de participer au concours photos de leurs merveilles :bravo: :king: :top: :ola:
claude51
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par claude51 »

Tu garderas tous les pots, il te restera au moins çà et jette la terre, nettoie les bien tu as au moins hérité de çà des anciens locataires, Quant à toutes ces herbes toxiques se sont bien souvent les oiseaux et leur déjections qui les sèment :wink:
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
nynaeve
Bourgeon de bavard

Message par nynaeve »

plantepartou a écrit ::lol: eh oui toujours la même, la dernière photo : ne serait ce pas l'arroche étalée (atripex patula ) ah la la ces mauvaises herbes que certains font pousser ds des jardinières quel casse tête !!! :tetedure: :coucou: :tchin:
on dirait bien que c'est ça, je vais editer le message pour mettre la tête de la plante et les noms trouvés à confirmer
nynaeve
Bourgeon de bavard

Message par nynaeve »

claude51 a écrit :Tu garderas tous les pots, il te restera au moins çà et jette la terre, nettoie les bien tu as au moins hérité de çà des anciens locataires, Quant à toutes ces herbes toxiques se sont bien souvent les oiseaux et leur déjections qui les sèment :wink:
oui c'est deja ça meme si je pense que les pots en pierre font parti de l'appart c'est sur que j'ai pas mal de pot à utiliser (et pas mal de terreau à acheter, ça c'est moins drole :roll: )

d'autres idées pour les autres herbes ?

j'aurais préféré que les oiseaux me sement spontanément, je sais pas moi des oeillets d'inde, des belles de jour, des roses tiens tant qu'on y est !!! aucun gout ces piafs :p
plantepartou
Bourgeon de bavard

:shock: srement qu'ils ont bon goût mais nous n'avons pas les mêmes !!tu ne crois quand même pas que les précédents locataires devraient t'avoir laissé les sacs de terreau sur le balcon!!! l'engrais et les pots d'oeillets d'inde... blague mise à part c'est vrai que le terreau représente une sacrée dépense!!! d'ailleurs à ce sujet si qq a un tuyau :wink: :coucou:
nynaeve
Bourgeon de bavard

Message par nynaeve »

plantepartou a écrit :srement qu'ils ont bon goût mais nous n'avons pas les mêmes !!tu ne crois quand même pas que les précédents locataires devraient t'avoir laissé les sacs de terreau sur le balcon!!! l'engrais et les pots d'oeillets d'inde... blague mise à part c'est vrai que le terreau représente une sacrée dépense!!! d'ailleurs à ce sujet si qq a un tuyau
à part piller les jardins publics....
j'avoue j'ai essayer de mélanger terreau et plante d'autres pots du balcon (avant que je me dise que qqch d'interessant pouvait pousser dedans) mais même en ayant éliminer la couche supérieure, je retrouve des petites herbes mignonnes dedans... bon j'attends que mes noyaux poussent (on sait jamais ;p)

en voici dans mes semis d'ipomées (ca a pas l'air de les avoir génées :p)

Image

hmmmm, :roll: en fait en y regardant bien ça se trouve c'est le mouron.... flute, je devrais l'arracher non???
claude51
Empereur jardinier

Message par claude51 »

Hé oui, c'est du mourron, arrache le fur et à mesure et tes ipomées arriveront :lol:
Claude51
nynaeve
Bourgeon de bavard

Message par nynaeve »

claude51 a écrit :Hé oui, c'est du mourron, arrache le fur et à mesure et tes ipomées arriveront :lol:

ohh je te rassure elles poussent et même bien :

extrait du post où en sont vos ipomées?

nynaeve a écrit :je vais vous donner des nouvelles de mes plantations :)
évidemment je les ai semées un peu tard (6 juillet) mais j'avais trop hate (déménagement, 1er balcon, 1er semis) et en juillet il faisait si moche.....

ce que ça pousse ! elles prennent l'assaut de la rembarde et même des echaffaudages ! on dirait qu'elles sont dotées d'un instinct ....d'accrochage !

Image Image
mais tu as raison je vais les arracher avant qu'ils ne deviennent trop envahissants (les mourons pas les ipomées :p)
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

- 1 >> mouron ;

- 2 >> plutôt un simple Solanum nigrum que la belladone,

- 3 & 4 >> Coniza, Conyza canadensis pour les petites (n° 4) , Conyza sumatrensis pour la grande. À éliminer tout de suite.

- 5 >> peut-être un semis spontané ou non de Sophora du Japon, Styphnolobium japonicum de son vrai nom ;

- 6 >> Soit une plante de la famille des Brassicaceae, comme la moutarde ou le diplotaxis, ou la bourse à Pasteur , soit une espèce d'épilobe ;

- 7 >> ?

- 8 >> ?

- 9 >> peut-être Amaranthus retroflexus, dite "blé bastard" en Provence ; ou bien Chenopodium Album.

Lionnel
claude51
Empereur jardinier

Message par claude51 »

pour la 2, Lionel je suis d'accord avec toi :lol: , mais je retrouvai plus :oops:
Claude51
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »