Haricots
- lulu15
- Grossiste en parlotte
- Région : Auvergne
Haricots
Hier,première récolte, je pense qu'elle sera abondante, qu'en pensez vous?

Shot with Canon PowerShot A530 at 2007-07-31

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Haricots
Alors la, chapeau Lulu. Absolument magnifique, tu dois pas être fier(e)lulu15 a écrit :Hier,première récolte, je pense qu'elle sera abondante, qu'en pensez vous?

Mais j'ai mal au dos pour toi.

C'est vrai que la variété "top budget de la maison IM" à 0,77 € le kg ne procure pas les mêmes plaisirs ... sont hachement bons quand même et avec L4 & L5 au repos.

Dis moi, Lulu ... au congélo ou en bocaux

à +++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- lulu15
- Grossiste en parlotte
[quote="moustache"]Magnifique
mais c'est de la follie de semer autant de haricot d'un coup
moi j'espace les semis de 15 jours, et je n'ai pas fini une rangée que la suivante est prête.[/quot
Et tu ne les vois pas tous: j'ai 4 rangées de grimpants qui vont produire en même temps que ceux là .
Une grosse récolte me permet de faire au moins 7 bocaux(contenance de mon stérilisateur) et on en mange énormément en salade ou cuisinés aux lardons et à la tomate....

Et tu ne les vois pas tous: j'ai 4 rangées de grimpants qui vont produire en même temps que ceux là .
Une grosse récolte me permet de faire au moins 7 bocaux(contenance de mon stérilisateur) et on en mange énormément en salade ou cuisinés aux lardons et à la tomate....
- aygues31
- Prince du jardin
Rebonjour Lulu15,lulu15 a écrit :En bocaux, ils attendent patiemment à la cave ...
Et alors, que réponds-tu à Alain Redon" qui se désespère des dépots blanchâtres qu'il trouve dans quelques bocaux de haricots verts et qui les rends immangeables.

J'ai eu le même Pb, il y a 2 ans et ma fille a perdu tous ses bocaux l'an dernier pour la même raison.
Toi, jamais de "mauvaise surprise" question conservation en bocaux ?

à +++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

Bonjourlulu15 a écrit :j'ai 4 rangées de grimpants qui vont produire en même temps que ceux là .
Quelle variété as tu fait?
Moi, j'ai arrêté les grimpants car j'ai la flemme d'installer les rames, de plus cette année je me suis enflammé un peu trop pour les tomates (normal, la météo nous prévoyait une canicule); cependant je te conseille la variété de grimpants "Merveilles de Venise ou Or du Rhin": de gros haricots jaunes et plats, fondants.( à 7 € la boite

Quelqu'un connait ?
- lulu15
- Grossiste en parlotte
Vin, j'ai mis des haricots à rames à cosses violettes de chez Wil.....:il y a 4 rangées de 15x5.

Je n'ai jamais eu le problème du dépôt blanchâtre, toutefois, j'ai dû jeter un bocal car ils avaient fermenté.Pourquoi? Je n'en sais rien.
Je les mets crus dans les bocaux avec eau et sel.

Je n'ai jamais eu le problème du dépôt blanchâtre, toutefois, j'ai dû jeter un bocal car ils avaient fermenté.Pourquoi? Je n'en sais rien.
Je les mets crus dans les bocaux avec eau et sel.
-
- Graine de timide
- Région : Lorraine
haricots
beaux les haricots!!. en mettre autant d'un coup donne un trop
grand travail pour la récolte.
pour les semis une rangée ou deux toutes les deux ou trois semaines me donne moin de travail avec une récolte plus étalée..
personne les congéles pour les gardées????..
grand travail pour la récolte.
pour les semis une rangée ou deux toutes les deux ou trois semaines me donne moin de travail avec une récolte plus étalée..
personne les congéles pour les gardées????..
jardinier bricoleur
- - Piero
- Roi du massif
je n ai toujours pas compris l histoire d etaler les semis de sharicots : ils produisent jusqu'au moins septembre non ?
donc quel interet ?
merci

donc quel interet ?
merci

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- moustache
- Grossiste en parlotte
Je n'ai jamais vu les haricots prolonger la récolte plus de 10 jours- Piero a écrit :je n ai toujours pas compris l histoire d etaler les semis de sharicots : ils produisent jusqu'au moins septembre non ?![]()
donc quel interet ?

Quand c'est bon à ceuillir, je récolte en 2 fois sur 1 semaine, ensuite j'arrache car il n'y a pas de nouvelle floraison.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- - Piero
- Roi du massif
merci moustachemoustache a écrit : Je n'ai jamais vu les haricots prolonger la récolte plus de 10 jours![]()
Quand c'est bon à ceuillir, je récolte en 2 fois sur 1 semaine, ensuite j'arrache car il n'y a pas de nouvelle floraison.
cela m etonne (mais je connais tes connaissances)

chez moi, j ai recolté pendant une 15 aine de jours environ
ensuite, production de fleurs beaucoup moins importantes (voire nulle)
j ai attendu et là il y a de nouvelles fleurs qui apparaissent (et donc des haricots)
j avais toujours entendu que la production de haricots etaient continuent jusque septembre
en + ce sont des oxinel

- moustache
- Grossiste en parlotte
Justement, les variétés moderne ont été selectionnées pour la récolte mécanique, et les bannettes sont pratiquement prêtes en même temps, ensuite on arrache et on resème. Il n'est pas rentable de laisser le sol occupé pour une deuxième récolte très petite et des filets de moins bonne qualité.- Piero a écrit :[en + ce sont des oxinel
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- - Piero
- Roi du massif
et bien, j en apprends tous les jours merci pour l info
l année prochaine je ferais des semis etalés , tous les 2 mois
merci moustache

l année prochaine je ferais des semis etalés , tous les 2 mois
merci moustache

-
- Fleur de pipelette
bonjour,
Personnellement, je fais 4 à 5 semis de haricots verts chaque année. Toujours une variété naine (contender).
2 sillons de 10m à chaque fois
espacement de semis toutes les 3 semaines.
J'ai mangé les premiers il y a presque 2 mois.
Je mange les derniers vers octobre.
Chaque semis donne jusqu'à 4 cueillettes espacées de 2 à 4 jours. Je les laisse en place au maximum 3 semaines puis broyage et compostage.
Il y a quelques fois une deuxième floraison mais peu productive, donc maintenant, j'arrache avant et je resème.
Pas de conserves mais congélation (et bien sûr consommation en frais).
Les haricots semés en mai que l'on garde jusqu'en septembre, c'est pour les manger en grains verts ou secs (flageolets, etc..).
Personnellement, je fais 4 à 5 semis de haricots verts chaque année. Toujours une variété naine (contender).
2 sillons de 10m à chaque fois
espacement de semis toutes les 3 semaines.
J'ai mangé les premiers il y a presque 2 mois.
Je mange les derniers vers octobre.
Chaque semis donne jusqu'à 4 cueillettes espacées de 2 à 4 jours. Je les laisse en place au maximum 3 semaines puis broyage et compostage.
Il y a quelques fois une deuxième floraison mais peu productive, donc maintenant, j'arrache avant et je resème.
Pas de conserves mais congélation (et bien sûr consommation en frais).
Les haricots semés en mai que l'on garde jusqu'en septembre, c'est pour les manger en grains verts ou secs (flageolets, etc..).